que faire avec une carabine 14mm???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jean-Christophe
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2010 23:19

Message par Jean-Christophe »

C'est bien ce que je dis, et moi le premier, au lieu de m'acheter un 16 l'an dernier, j'ai repris un 12, mais je vais me rattraper...

Pourtant il a de très bonnes qualités ce calibre.

Il suffit qu'il revienne à la mode et il revivra, en tous cas , je le lui souhaite !
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

je suis on ne peut plus d'accord avec toi pour moi le calibre 16 a toute sa place pour ma par je compte bien m'en payer un des que possible (mon vieux p.l.p cal 16 n'est plus) et désole mais a cote le cal 12 me parais fade



quand tu a gouté au cal 16 tu a du mal a changer :roll:



ce n'est que mon avis
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

bonsoir ;

pour en remettre une couche (je chasse que depuis cette saison) j'avais un 12 semi-auto et un 16 juxtaposé , devinez lequel j'ai revendu ....

mon 16 je le tiens de mon grand père (un "costaud" cousin du "robuste" fabriquer pendant l'entre deux guerre) et depuis que j'ai fais des sorti avec bah le 12 je savais que je m'en reservirai plus .



et si vous saviez le nombre d'anciens qui m'ont proposer de me le racheter ......

de plus chez mon armurier je trouve toutes les cartouche que j'ai besoin . t,1;op
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut



ha ha le calibre 16 est en train de revenir sur le devant de la scène :P et s'est temps mieux pour ma par ce sera un bon vieux baikal en juxta avec chok inter mon budget actuel ne me permet pas le fair (gros soupir :cry: )

a et puis les cartouches de substitut sont très bien même pour le canard a(entre 20 et 30 m) pour ma par j'utilisais de la tunet zinc étain en 4.5

yah:ou le calibre 16 n'est pas mort et franchement la je dit que du bonheur yah:ou



amicalement le petit poucet
Jean-Christophe
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2010 23:19

Message par Jean-Christophe »

Oui, comme vous dites !

Si c'est pour tirer 28g de plombs en calibre 20, autant prendre un 16.

A part la légèreté du 20, je ne vois pas l'intérêt de tirer cette charge dans ce calibre, dont la charge standard est de 24g.

Tirer 24g en 20 et disposer de cartouches plus chargées au cas où, oui, comme nous le faisons d'ailleurs en 12 mais faire de la 28g le standard du 20 me paraît être une aberration !

Cela reviendrait à ne tirer que de la 36g en 12.

Si on utilise un 20, c'est pour réduire la charge de plomb, donc, si on se sent obligé d'alourdir cette charge à chaque tir, puisque tout le monde ou presque tire de la 28g, je me dit qu'il vaut mieux tirer au 16, dont c'est la charge standard, ce qui nous fait disposer d'une meilleure vitesse et d'un rapport diamètre de la cartouche/longueur de gerbe plus rationnel.

Certains mettre en avant les qualités de la gerbe du 20, ce que je peux concevoir mais aucun gibier ne doit faire la différence entre une gerbe de 16 ou de 12 et de 20 si il est touché comme il doit l'être.

Si c'est encore pour tirer 28g et que l'on joue la polyvalence, autant opter pour un 12 (en faisant abstraction du poids) qui permet d'obtenir des cartouches un peu plus rapide et un plus large panel de cartouches aux caractéristiques différentes.

Ce que je pense c'est que le 20 un très bon calibre, aux caractéristiques très intéressantes et bien adapté à certains gibiers mais qu'il est devenu un phénomène de mode parfois mal employé au regard de ses capacités.

Le 16 étant de plus largement suffisant pour la majorité des gibiers rencontrés, sauf cas exceptionnels comme les pigeons et les canards dans certaines conditions.

Je précise que tout ceci n'est que mon humble avis et n'engage que moi.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

8) avis que je partage 8)

il est temps de reconsidérer le calibre 16 comme un calibre avec le quel il faut compter j'espère très prochainement le voir réapparaître (avis aux fabricants )
Jean-Christophe
Messages : 94
Inscription : 22 oct. 2010 23:19

Message par Jean-Christophe »

:welc:om Merci à toi !!! :carton:es



Ca en fait au moins un qui pense comme moi :mrgreen: , ça fait plaisir !!! yah:ou
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

:P est mais cela veut dire que je ne suis plus en voie d'extinction yah:ou



toi :carton:es

crois tu qu'un petit sondage pourrais donner la température du publique sur ce calibre apres on fil le résultat a verney caron(qui a un poste sur ce forum et il nous dise ce qu'ils en pensent ( sa ne mange pas de pin )
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

:shock: ou la

(sa ne mange pas de pain )

et non sa ne mange pas de pin :oops:
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@le petit poucet wrote::P est mais cela veut dire que je ne suis plus en voie d'extinction yah:ou



toi :carton:es

crois tu qu'un petit sondage pourrais donner la température du publique sur ce calibre apres on fil le résultat a verney caron(qui a un poste sur ce forum et il nous dise ce qu'ils en pensent ( sa ne mange pas de pin )





aller je lance un topic pour faire le sondage .
Répondre