@seb38 wrote:c mais quand je voit plein de personnes qui chipotent pour choisir, 10g 11g ou 12g en poids de balle optimum alors que le canon de leur carabine est tout simplement trop court pour obtenir le meilleur de leur calibre ça me fait rire
Je chipote mais c'est constat. Je sais parfaitement qu'un calibre magnum comme le .300 Winchester magnum est plus à l'aise avec un canon de 65 cm qu'avec un canon de 51 cm mais voilà quelques fabricants d'armes proposent des calibres dans des canons courts pour les rendre plus maniable, nous faisons donc avec.
E
n 300 Winchester magnum les balle de 11.7 g sont celle qui s'en sorte le moins mal (teste du chronographe). Suivant les armes avec des canons de 51 cm ou de 53 cm, les vitesses constatées sont grosso modo celles que l'on obtient dans un 30-06 avec un canon de 60 cm ce qui est plus que correct.
Les balles de 9.7 g de conception classique c'est-à-dire T-manteil sont dans ce calibre une aberration. Bien sur certains vont me dire que cela marche et c’est vrai dans la plupart des cas. Sur petit sanglier, chevreuil et cervidés ça fonctionne la plupart du temps seulement j’ai eu l’occasion de voir de cuisant échec sur des gros sangliers et les gens s'en souviennent pendant longtemps
Même dans un canon de 51 cm la vitesse restante à la bouche est d’environ 900 m/s (1000 m/s annoncée par le fabricant) et la balle n’est à la base pas conçut pour un tel usage. Elle est plus conçut pour le 308 Winchester ou le 30-06 et pour tirer assez loin. A courte distance vu sa fragilité sur des animaux durs le résultat n’est pas garantit. Je parle bien sur de la Power point.
Cette balle m’a fait penser à se que j’ai vu plus récemment avec les short track en 270 wsm. Ceux qui les ont eux sont passez à autres choses

Je ne connais plus personne qui utilise ses balles à la chasse. Par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir les E-tip et Barnes tsx de cette masse dans ce calibre à l’œuvre. Là, c'est autre chose.
Pour les balles de 13 g pourquoi pas mais je préfère quand même les 11.7 g. Quand au 14.2 g les performances sont bien inférieurs à ce que l’on obtient avec un 30-06 dans un canon normal donc je laisse de coté