BAR ,quel calibre ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
renard77

Message par renard77 »

bonjour

pour moi une 9.3/62 avec balle norma vulkan ou oryx toute les deux excellentes et pour

le 338 tir un peu plus tendu que le 9.3/62 et puis au niveau du recul 300/9.3/ou 338 c est

pareil en action de chasse on ne voit pas la difference cordialement
renard77

Message par renard77 »

bonjour varmint

tu peut tirer sans probleme a 80m avec une 9.3/62 la dro est de 150m environ donc facile

de tirer a 200m avec peu de correction . maintenant 150 ou 200m en battue la ces un autre probleme chez nous beaucoup de chasseurs tir avec du 9.3/62 et les tir ce fond

entre 10et30m alors pour cela ce calibre est super efficasse dans noter groupe quasiment tous le monde tir de la norma vulkan ou oryx et tous les sangliers reste sur place a+
Roy wby

Message par Roy wby »

@seb38 wrote:c mais quand je voit plein de personnes qui chipotent pour choisir, 10g 11g ou 12g en poids de balle optimum alors que le canon de leur carabine est tout simplement trop court pour obtenir le meilleur de leur calibre ça me fait rire

Je chipote mais c'est constat. Je sais parfaitement qu'un calibre magnum comme le .300 Winchester magnum est plus à l'aise avec un canon de 65 cm qu'avec un canon de 51 cm mais voilà quelques fabricants d'armes proposent des calibres dans des canons courts pour les rendre plus maniable, nous faisons donc avec.

E

n 300 Winchester magnum les balle de 11.7 g sont celle qui s'en sorte le moins mal (teste du chronographe). Suivant les armes avec des canons de 51 cm ou de 53 cm, les vitesses constatées sont grosso modo celles que l'on obtient dans un 30-06 avec un canon de 60 cm ce qui est plus que correct.

Les balles de 9.7 g de conception classique c'est-à-dire T-manteil sont dans ce calibre une aberration. Bien sur certains vont me dire que cela marche et c’est vrai dans la plupart des cas. Sur petit sanglier, chevreuil et cervidés ça fonctionne la plupart du temps seulement j’ai eu l’occasion de voir de cuisant échec sur des gros sangliers et les gens s'en souviennent pendant longtemps :roll:

Même dans un canon de 51 cm la vitesse restante à la bouche est d’environ 900 m/s (1000 m/s annoncée par le fabricant) et la balle n’est à la base pas conçut pour un tel usage. Elle est plus conçut pour le 308 Winchester ou le 30-06 et pour tirer assez loin. A courte distance vu sa fragilité sur des animaux durs le résultat n’est pas garantit. Je parle bien sur de la Power point.

Cette balle m’a fait penser à se que j’ai vu plus récemment avec les short track en 270 wsm. Ceux qui les ont eux sont passez à autres choses :roll: Je ne connais plus personne qui utilise ses balles à la chasse. Par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir les E-tip et Barnes tsx de cette masse dans ce calibre à l’œuvre. Là, c'est autre chose.

Pour les balles de 13 g pourquoi pas mais je préfère quand même les 11.7 g. Quand au 14.2 g les performances sont bien inférieurs à ce que l’on obtient avec un 30-06 dans un canon normal donc je laisse de coté :roll:
Varmint

Message par Varmint »

Mon choix étant fait , je vous annonce que depuis le jour de mon anniversaire, le 22 juillet quoi, je suis l'heureux possesseur d'une bar hunter en 300 win mag et un aimpoint h34s (Oui le fait de moissonner sa paye t,1;op )

Le Aimpoint est réglée avec les balles que j'ai choisi , des Winch' E-Tip cependant en 150 grain malgré que j'aurai voulu des 180 grains.

Bref vraiment heureux et maintenant je n'ai qu'une chose en tête c'est l'ouverture du grand gibier pour voir ce que sa donne.

Cordialement.
dixie52

Message par dixie52 »

salut varmint, tu ne devrais pas le regretter, le 300wm est efficace dans toutes les circonstances et l'aimpoint est le top en point rouge tubulaire ! par contre je préfère tirer des balles 180 grains.
Varmint

Message par Varmint »

Oui je suis du même avis que toi, j’aurais préféré des 180 grains mais bon , c'est déjà sa.

Le Aimpoint je ne m'y attendais pas vraiment pour le coup de tirer les 2 yeux ouvert mais en faite c'est super simple ! Espérons que tirer les 2 yeux ouvert ne change pas la précision que nous offre un œil fermé :lol:

Cordialement.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Salut Varmint aux autres,

Ben mon grand t'es équipé comme un chef, du bon matos qui passe partout, tu ne seras pas deçu. Reste plus qu'a mettre tout ça en route, et surtout y mettre en face !! lol !! :wink:

Bonne saison par avance. fr;iend. CHRIS.
Varmint

Message par Varmint »

Merci Chris mais je pense que même en étant bien équipé , c'est pas sa qui m’empêche de louper :x

Bref Je te souhaite également une bonne saison à toi ainsi qu'aux autres lecteurs de se message t,1;op

Cordialement.
dixie52

Message par dixie52 »

l'aimpoint avec les yeux ouverts c'est super, tu n'as pas de réduction du champ de vision comme quand tu fermes un oeil, moi je l'utilise depuis des années !
Varmint

Message par Varmint »

Voici quelque photos :

[url]file:///C:/Users/Tony/DSC00141.JPG[/url]

[url]file:///C:/Users/Tony/DSC00139.JPG[/url]

et ainsi que ma X-bolt :

[url]file:///C:/Users/Tony/DSC00076.JPG[/url]

[url]file:///C:/Users/Tony/DSC00077.JPG[/url]
Répondre