Conseils pour éviter des accidents à un chien de chasse.

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
lecevenol

Message par lecevenol »

collier fluo + clochette indispensable.

si tu vas près des volières d'élevage il faut respecter l'investissement des chasseurs donc :

- collier de dressage pour le rappel à 100%

- ne pas aller dans ces endroits !!!
Theoraux

Message par Theoraux »

Ca va pas être simple de ne pas aller dans ces endroits car déjà je ne sais pas exactement où sont toutes les volières, et ensuite le garde chasse m'a dit qu'il y avait des volières disséminées dans tous les environs, donc je risque de passer à coté de certaines volières sans même m'en rendre compte. Par contre, je vais voir si j'arrive à faire en sorte que Jeff ne s'éloigne pas de trop ...
michel39

Message par michel39 »

Bonsoir,

Ce chien est magnifique. On dirait effectivement qu'il n'a pas encore 2 ans. Et ce pourrait être un excellent chien de chasse.

Les réponses qui t'ont été données sont bonnes : collier fluo, clochette. Effectivement les chasseurs dignes de ce nom ne tirent pas sur un chien.

Ton chien est un chien d'arret,normalement surtout intéressé par la plume. Mais avec une bonne prise en main, il devrait laisser les volières tranquilles. C'est une question d'apprentissage...de dressage quoi.

Je vais parfois chasser dans une chasse privée où il y a des volières, mais quand on s'en approche, un rappel a l'ordre ferme et le chien passe son chemin.

Par contre, il serait inpensable de faire qu'il ne s'y interresse pas...Toutes ces odeurs l'attirent évidemment et on doit respecter ça mais sans le laisser importuner le gibier .

Tu peux essayer le collier électrique en y allant doucement. De toute façon si tu n'est pas chasseuse tu ne risque pas grand chose (le risque avec le collier électrique avec les chiens d'arret est de les bloquer et de faire qu'il refuse de chasser et d'arreter les oiseaux s'ils ont reçus quelques décharges trop fortes par rapport a leur tolérance ; ça s'appelle "blinker" -et là tous les chiens sont différents , certains sont complètement insensibles à la punition, d'autres ne chassent plus et restent dans les bottes...) Mais encore une fois tu ne risque rien si ne veux pas chasser.

A mon avis avec tout ça (collier fluo, clochette et collier électrique) tu devrais arriver a sortir de cette difficulté.

L'idée de faire chasser ton chien avec un chasseur est bonne aussi si tu trouves un chasseur compétent. A la chasse les chiens n'ont qu'un maitre...Celui qui les emmène chasser !

Mais le risque est de soumettre ton chien a des à des ordres et des façons de faire différentes et il pourrait n'y plus rien comprendre.

Si j'étais a ta place et que je ne veuille pas chasser, j'essaierai de le dresser seul. Mais bon... Pour lui c'est dommage s'il a déjà chassé, ça va etre dur de le faire renoncer au plaisir de la quete, de l'arret et de l'odeur de la viande !!

Enfin, bonne chance !
michel39

Message par michel39 »

Petite précision... Dresser un chien est un investissement important en temps et en argent (collier électrique). Quand on chasse on le fait avec plaisir, mais ca demande du temps et de la persévérance.

De plus on le fait pour que le chien chasse bien avec nous...

Pour le reste, un chien d'arret comme le braque d'auvergne et comme tous les braques sont par ailleurs d'excellents chiens de compagnie, mais encore une fois dans ton cas le problème est que s'il a dejà chassé.... ça va être dur de le faire renoncer !

Bon courage
henri X

Message par henri X »

Salut,

Pour commencer, à la chasse, le chien n'est pas en laisse, mais le chasseur (pour ce type de chien, donc à l'arrêt) est constamment au cul du chien. Et le chien sous ses ordres. Avec collier fluo/coordonnées, plus clochette (et bien sur tatoué et/ou pucé).

Pour les faisans, il marquera l'arrêt jusqu'à ce que ces derniers s'envole, mais si tu es trop absente (le chien part hors de ta portée), il se peut qu'il s'attaque à d'autres gibiers (chevreuil, lapins...), et cela sans permis de chasse c'est illégal (braconnage). De plus cette situation à la chasse est très marginale, dans tout type de chasse, les chiens sont sous les ordres du maître.

Ensuite, comme tout chasseur à l'arrêt, on se renseigne si dans l'endroit on l'on va une battue est organisée, ce qui évite de se trouver dans des endroits où on peut gêné et être gêné. La nature est à tout le monde, et assez grande pour y trouver un coin tranquille à tout moment. Il faut juste la partager.

Enfin, je te conseille vivement de passer ton permis de chasse, afin de profiter pleinement de ton chien qui est superbe, et apparemment doué.
Theoraux

Message par Theoraux »

Merci pour vos conseils ! Je ne pensais pas qu'un chien de chasse puisse être du genre à écouter autant les ordres de son maître (dans le sens où finalement par la voix vous arrivez à faire en sorte qu'il ne s'éloigne pas trop). Je vais travailler ça avec Jeff et surtout je tacherai de plus le surveiller. Jusqu'ici je me disais que tant qu'il ne fugue pas je peux le laisser courir mais bon c'était avant de savoir qu'il y avait ces gibiers pas très loin ...

Autant assister à une journée de chasse me plairait, autant chasser moi même non car je n'aurais de toute façon pas de quoi investir dans le matériel (même si en soit le tir me plait, j'en ai fait avec mon père, tireur amateur, quand j'étais jeune) et puis avec mes études je n'aurais pas le temps ^^ !
henri X

Message par henri X »

Les chiens sont "sensé" à écouter leur maître... Tout dépends du maître et du dressage...

En revanche, peu importe le terrain, la végétation, la météo, les conditions... le chasseur est (ou plutôt parfois courre...) derrière son chien!!

Le compromis pour toi serait d'emmener un chasseur n'ayant pas la chance (par manque de temps, moyen, place...) d'avoir un si bon chien, chasser avec toi. Toi tu sors avec ton chien mais ne chasse pas, le chasseur est content, et ton chien aussi!!! D'ailleurs, pour un chien comme le tiens, chasser sera indispensable pour son équilibre santé et psychologique (moral).

Tu peux même trouver moyen de prendre un petit billet, en emmenant un chasseur citadins ;)
Theoraux

Message par Theoraux »

Vi, une chasseur qui habite vers chez moi m'a contacté par MP (Zenie), il pourra peut être m'aider à trouver un chasseur. De toute façon ce n'est pas non plus pressé, j'ai le temps de trouver une personne bien.
nikitta

Message par nikitta »

Bonjour,

Le mieux dans votre cas est effectivement d'accompagner un chasseur, ou de demander une autorisation d'entrainement au propriétaire ou détenteur du droit de chasse, en accord avec l'article qui régit cette activité. Je ne l'ai pas sous la main, mais je peux le retrouver.

Car comme la plupart des terres/bois d'une société sont des parcelles privative, vous comme nous n'avons pas le droit de laisser nos chiens divaguer chez autrui. Si vous aviez un chien autres que de chasse, vous n'auriez certainement pas de problème.

Je suis chasseur, mais je chasse assez loin de mon domicile , et j'ai aussi des problèmes avec un exploitant agricole chez moi. Pourtant, mon chien est constamment sous contrôle, mais difficile de lui faire comprendre. Je suis donc hors la loi, matin et soir pendant les promenades des chiens. J'évite de le croisé, ou quand je le vois je met mon chien en laisse, et je ne le sort pas les jours de chasse (normal je ne suis pas là) et du 15 avril au 30 juin, période de nidification ou l'entrainement des chiens est interdit.

Éviter surtout les jours de chasse, mais je n'ose pas penser qu'un chasseur digne de se nom se permettrait de tirer sur un chien. Vous risquez au pire je pense un PV pour divagation. Travailler donc le rappel de votre chien pour l'avoir constamment sous contrôle. Le collier électrique est une sécurité pour vous, mais c'est un outils potentiellement dangereux si mal utiliser, et en aucun cas ne doit être utiliser comme une télécommande. Pour son utilisation, il en faut un réglable en intensité et l'utiliser dans un endroit dégagé avec vue sur son chien, et ne l'utiliser que si le chien désobéit. Ce qui veut dire qu'il aura déjà assimiler l'ordre du rappel. Prenez un sifflet, une longe et des friandises, c'est bien plus efficace à long terme qu'un collier, même si je ne rejette pas l'utilisation du collier mais pas au début du dressage. On obtient beaucoup plus de chose par la récompense que par la contrainte, même si je l'admet, il faut être bien plus têtu que le chien parfois.
Répondre