Epagneul et chevreuil

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

Bonsoir,



Depuis quelques semaines, ou j'essaye d'aller au bois pour mettre ma jeune épagneul breton (10 mois - première saison) au contact des premières bécasses, il se trouve qu'elle me lève des chevreuils et qu'elle part derrière, faisant fi de mes rappels (qu'elle respecte par ailleurs d'habitude. Mais pour le chevreuil, il n'y a rien à faire, elle part derrière. Je l'ai même entendu japper derrière comme le ferait un courant :shock: :shock:



Mis à part le collier électrique, voyez vous une façon de faire pour éviter cela, parce que plus ça va, plus j'ai l'impression qu'elle ne cherche plus que ça.



Merci de vos réponses,

Frosties
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Maleureusement,quand les chevreuils sont présents en quantité, c'est très difficile , surtout qu'il y a beaucoup moins de bécasses.A part le collier et à condition d'être sur que ce soit le chevreuil,mais preux ou lemon pourront peut être te guider.

A+
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

L'épagneul de mon grand père aimaint elle aussi bien lancer les chevreuils quand elle était jeune (jusqu'a 3-4 ans environ).

Je la prenais même pour les battus d'arrière saison lorsque nous n'avions plus beaucoup de bracelets ou pour faire les bois proches des routes lorsque nous ne voulions pas emmener nos courants qui poussent bien plus.

Avec le temps elle s'est complêtement désintéressé de ce gibier elle a maintenant 9 ans et reste parfaitement impassible lorsque des chevreuils lui partent sous le nez.

Il y a 1 mois elle etait assise à coté de mois lorsqu'un chevreuil s'est arrêté à 15 mètres de nous elle l'a vu mais n'en a rien eu à faire.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Quel chien d'arret n'est jamais parti sur des lièvres, des chevreuils et même dans mon cas sur des génisses (quant il avait 6 mois, il a bourré 14 génisses et les a fait partir sur une route départementale...).

Depuis, je n'ai eu qu'une solution le collier électrique.

Maintenant on chasse au milieu des troupeaux de vaches, et quand il leve un chevreuil, un simple NON ou un coup de bip font qu'il n'est pas utile de lui envoyer une décharge.

Ce qui est dommage dans mon cas, c'est qu'ensuite le collier devient indispensable et qu'on ne peut plus lui enlever (pas fous les chiens)...



Malgré tout j'ai encore un problème. Mon BF a 4 ans, mais autant il est obeissant avec les chevreuils, autant il faut encore lui balancer de l'électricité pour les lièvres...Là il est fou de chez fou. A tel point que pour aller au lièvre, je le laisse a la maison. Mais bon il faut sans doute rester "puriste", un chien d'arret c'est pour la plume et c'est tout. Et otu le reste INTERDIT !
migrateur38
Messages : 607
Inscription : 20 mars 2010 23:59

Message par migrateur38 »

Salut,

javais le meme problème que toi.

L'épagneul est un passionné.

Maintenant pour le chevreuil, j'utilise le collier.

Ils partent, ils mènent= patate au collier tout de suite, qu'ils assimilent la douleur à ce gibier.

Maintenant, tu connais les "expressions" de ton chien sur une émanation.

Dès que je vois qu'à son comportement, c'est du poil, je le détourne et vais ailleurs.
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

Bonsoir à tous;



Je vois que le collier électrique revient souvent dans les réponses; à moins peut être d'avoir a faire à un dresseur professionnel...je pense que je vais finir la saison comme ça et je vais me donner le temps de la réflexion, car je n'aime vraiment pas l'idée de ce collier...



Frosties
migrateur38
Messages : 607
Inscription : 20 mars 2010 23:59

Message par migrateur38 »

Salut

de toutes façon l'utilisation du collier n'est certainement pas un plaisir.

Mais bon, le chevreuil ne va pas casser l'arret d'un chien confirmé, c'est plus que les miens partaient à n'en plus finir et les bois ne font pas des centaines d'hectares sans etre traversés par une route.
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

Salut,

je suis dans le même cas que toi Migrateur38, il y a pas mal de route par chez moi; c'est donc un risque non négligeable et puis je n'ai pas envie de passer mon temps à attendre et à gueuler après le chien à chaque sortie...

Je pense essayer de remettre une couche concernant le dressage avant d'en arriver au collier électrique et on verra comment se passe la saison prochaine...



Frosties
Répondre