setter qui rapporte pas?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
ouroumouv
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2008 20:17

Message par ouroumouv »

bonjour a tous,mon setter va sur ses 3 ans,il va super bien chasse bien et écoute bien,le seul souci le rapport!!des que je tue quelque chose il court dessus le maintiens au sol le mords mais le prends pas dans sa gueule et attends que je vienne le chercher,et si je viens pas une fois que le gibier est mort il s'en va!!donc voila est ce qu'il rapportera jamais?ou il y a t-il quelque chose a faire?merci
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

La mienne n'a que 8 mois et elle a exactement le même comportement. Le dresseur m'a dit que pour le moment, l'essentiel est surtout qu'elle trouve et arrête le gibier.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Les puristes disent qu'un chien d'arret est un chien d'arret ...et que le rapport n'est pas forcement son boulot ! C'est le boulot des retrievers !

Et en général les dresseurs ne travaillent le rapport qu'en dernier...

Mais c'est vrai que de nombreux chiens d'arret (braques, korthals, épagneuls) rapportent assez spontanement...

Mais bon si ton chien va retrouver le gibier tué même sans le rapporter c'est déjà pas mal non ? Au moins tu ne le perds pas !
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tiens pour te faire envie... mon braque qui rapporte une poule...Moi mon problème c'est qu'il a la dent dure et que si les oiseaux ne sont pas tués net...il les finit a coup de crocs ... Il faut que je vise très bien pour ne pas récupérer de la viande hachée !!!! Je crois que je préfererais un chien comme ton setter !!!
bleu33
Messages : 46
Inscription : 26 nov. 2009 18:43

Message par bleu33 »

un petit truc: essaye de coller des plumes sur une balle et amuse toi avec elle dans ton jardin.

Si elle a déjas l'habitude de jouer a la balle sinon commence par jouer à la balle et colle les plumes petit à petit .

elle prendra le gout de la plume

PS: sache que mon setter rapporte une bécasse, un perdreau mais ne touche pas au faisan elle n'aime pas l'odeur.
ouroumouv
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2008 20:17

Message par ouroumouv »

ok merci,je demandais sa comme sa c'est vrai j'ai pas trop a me plaindre il marche super bien!!j'essayerai le petit truc de la balle!!merci a+
Henri44
Messages : 74
Inscription : 01 oct. 2009 20:06

Message par Henri44 »

Bonsoir,



Je te conseille d'être très patient, surtout de ne pas crier dessus. J'ai une setter anglais de 3 ans qui est très bonne mais qui ne voulait pas rapporter le gibier. La première saison, elle n'a pas voulu rapporter le gibier, mais la saison dernière, je m'y suis mis sérieusement. J'ai finalement réussis avec une perdrix. En fait, à chaque fois que je tuais une perdrix, dès en arrivant chez moi, le soir après la chasse, je mettais ma chienne à côté de moi et je lui donnais la perdrix et en échange si elle la levait même par le bout de l'aile, je lui donnais un biscuit et ça pendant une dizaine de fois de suite et 1 biscuit à chaque fois qu'elle la soulevait, et je lui tendais la main pour qu'elle me la donne. Le lendemain je faisais la même chose et le surlendemain également. J'ai du faire ça avec 5-6 perdrix. Elle avait tendance à la croquer mais je ne criais pas, je lui disais seulement non. Et après, à la chasse, quand elle m'a ramené sa première perdrix, elle était fière, je lui ai donné un biscuit. après, j'ai continué à lui faire cet exercice, et la saison dernière elle m'a ensuite rapporté 5 faisans. Cette saison, la première perdrix tuée, elle me l'a encore rapporté et n'a même pas voulu le biscuit. En fait, elle m'a rapporté à ce jour, 2 pigeons et 2 perdrix et elle ne les croquent plus. Mais, dès que j'ai une perdrix je continue l'exercice. Il faut donc beaucoup de patience et du sang froid. Si tu n'arrive pas à tuer une perdrix demandes en une à un ou deux collègues.



Henri
ouroumouv
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2008 20:17

Message par ouroumouv »

ok bhein pour le coup la perdrix s'est fermé!!!mais oui je suis tres passient avec lui,je lui cris jamais dessus a contraire je l'encourage j'insiste,il progresse d'année en année donc on verra bien !!enfaites le truc s'est d'essayer avec un petit gibier?je verrais ce que je trouve,j'avais attendu en espérant qu'il me rapporte les bécasses ,j'ai un collegue son setter ne rapporte que sa,mais la moi pour le coup il vient de me faire la meme chose!donc jvais essayer de le faire travailler au rapport et puis sinon c'est pas si grave!!en tout cas merci pour vos conseil!!

a+ouroumouv
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je reprends le sujet en m'éloignant un peu de la question de départ.



Si j'ai bien lu ce que vous dites, certains chiens n'aiment pas l'odeur de certains gibiers ! Je n'avais jamais pensé à ça !



Est ce que d'autres chassseurs ont des témoignages la dessus ?



Merci
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

mon setter irlandais à 8 ans un chien extraordinaire a l'arret beccasse faisans coulé sur perdrix mais il n'a jamais rapporté il va au gibier tomber et attend a coter il le sent mais ne le mort jamais.

mon autre irlandais avant faisait pareil sauf qu'il croquait des fois il attrappé avant meme que le gibier et eu le temps de partir :cry:

le copain avec son setter lemon elle rapporte une fois sur 2 quand elle à envie, pourtant dresser tout chiot pour ça. mais comme dit en haut c'est pas un rettriever du moment quel chasse a merveille je pense pas que tu seras dessus du setter et quel reste a coter pour pas perdre le gibier c'est bon. seul truc fait lu passer cette mauvaise habitude de croquer
Répondre