Ce matin, mon chien m'a levé un coq fasan dans un ruisseau trés sale (roseaux) Il a bataillé car le faisan devait pieter au fond du ruisseau et faisait des "va et vient" sur une centaine de mêtres. Le chien l'arretait d'en haut mais ne le bourrait pas.
C'était magnifique à voir mais assez stressant. Je me demandais bien ce qu'il y a avait dans ce ruisseau (je ne le savais pas avant le décolage !)
5 minutes plus tard, un magnique coq s'envole (naturellement de l'autre côté du ruisseau) je balance mes deux cartouches mais le faisan était déjà loin donc le le rate. Je repère où il se pose avec l'objectif de le relever. Entre temps je rencontre un collègue chasseur qui m'a vu à l'oeuvre et qui m'accompagne pour relever le faisan. Le problème c'est qu'entre temps un "chasseur" qui avait repèré le faisan qui se poser (et qui m'avait certainement vu le lever) le tue. C'est l'ancien président de l'ACCA.
Je luis lance :
- C'est le faisan que mon chien vient de lever avec difficulté que je viens de rater !
Il me répond :
- Il n'a pas d'étiquette ce faisan
... et nous raconte que ce faisan n'était pas celui que je venais de tirer et que s'en était un autre ?????
Ce qui m'a gonflé c'est qu 'il n'a même pas montré le gibier au chien (qui était encore trés excité) mais surtout qu'il ne m'a même pas proposé de récupérer la pièce.
Ce n'est pas pour la viande que je chasse. Je préfère autant aller au supermarché et m'acheter une bonne volaille plumée que de me plumer pendant une heure un faisan mais face à de tels agissements je prends les boules
Que faire et que penser face à de tels comportements ....