choix de la race de chien

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
LIBRO17
Messages : 16
Inscription : 24 nov. 2010 20:40

Message par LIBRO17 »

vu ta description je ne serai que trop te recommander du springer ou du cocker

avec comme dit plus haut une bonne lignée

je chasse avec du cocker depuis 7 ans maintenant et avec de la patience et pas forcement une grande experience (c'est mon premier chien de chasse )

on arrive a de bon resultat

que se soit sur lievre ou la plume !!!

j'en possede un deuxieme maintenant: http://www.chassepassion.net/forum/view ... pe#p309239 ) et j'ai de tres bon resultat :chasse assez proche de moi pas plus de 50 m voir 60-70 m en plaine et dans les bois ou couvert j'ai des chiens qui ne depasse pas les 40 m si j'y fais pas attention sinon 20-30 pas plus !!!

maintenant a toi de voir !!

sachant qu'un setter de bonne lignée te couteras 600€ minimum

un springer ou un cocker avec une bonne lignée te couteras en cherchant bien 400-500 € pas plus . attention chez le cocker les lignée ne sont pas tous de chasse mais plus en beauté ,faut bien chercher ,et j'écris en connaissance de cause
Kopov du 14
Messages : 52
Inscription : 01 juil. 2010 15:41

Message par Kopov du 14 »

Salu

Moi je te conseillerai un korthal . J'en est moi même 4, je chasse toute sorte de gibier ( petit comme gros ), certe il va un peu loin mais si il est bien dréssé, il t'atendera .
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Excellent choix le griffon korthal.



C'est ce que je voulais, mais sous la pression familiale, l'aspect esthétique à déplu, ce qui fait que j'ai pris un braque français.



En tout cas, épagneul breton, korthal, braque français (ou d'auvergne) et autres chiens d'arrêts continentaux, c'est ce que je te conseil.
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

La polyvalence du breton n'st plus à prouver. J'en possède d'ailleurs plusieurs et ou je chasse la polyvalence est mise à rude épreuve.

Sinon 600 euros c'est le pris d'entrée de gamme chez les setters, pour les bretons par contre tu pourras trouver de grandes origines à ce prix là.

Par contre l'histoire de male ou femelle c'est du pipeau. Si tu n'as aucun objectif de reproduction, prends un mâle, il sera disponible tout le temps toute l'année. Il ne sont pas plus difficiles comme on veut toujours faire croire, un dur est un dur qu'il soit mâle ou femelle.

Le breton, pour peu qu'il s'agisse d'un chiot équilibré et sociabilisé correctement issu d'une lignée correcte, est un chien plutôt proche de son maitre.

Il saura rendre tout l'amour qu'il reçoit par un travail sans reproche.
patrick61
Messages : 18
Inscription : 07 sept. 2010 21:26

Message par patrick61 »

bonjour



je suis proprietaire d une chienne braque francais type pyreneenne,je rassure les gens qui ne connaissent pas la race ce sont de superbes chiens tres polyvalents,dont les arrets sont fermes,qui demande quand meme une bonne education.la mienne va sur tout les gibier ,apres il suffit de les creancer sur ce que l on souhaite.
AFPV
Messages : 439
Inscription : 11 déc. 2005 19:24

Message par AFPV »

@henri X wrote:D'accord. J'admet mes limite en dressage.



En tout cas, ça confirme que ces chiens sont dur (ou du moins particulier) à dresser. Qu'ils ont un caractère particulier. Contrairement au braque français.



J'ai trop vu de setter qu'il fallait user le matin pour chasser convenablement l'après midi (le matin en sortant, le chien se mettait en orbite autour d'un pré pour se défouler...).



Alors je conclu que pour débuter, il vaut mieux un chien plus calme, plus docile (le braque français...). :)



Je ne connais pas l'origine de ton BF, pas plus que son type Pyrénnées ou Gascogne, mais vu ta description, je pencherais plus sur le deuxième.



Je parierais que ta conviction se réfère à l'expérience que tu as de ton seul chien.



Hélas, pour avoir un avis sur une race, il faut en avoir vu, utilisé et élevé un certain nombre. Quant au dressage, il faut avoir été confronté aux problèmes qu'il peut poser en fonction non pas d'une race mais du caractère de chaque individu qui comme chez l'humain est différent de l'un à l'autre. Aprés on peut avoir un avis global :idea: qui de toute manière restera une généralité et en aucun cas opposable au caractère d'un individu quelque soit sa race.

L'essentiel dans le choix, c'est de connaître la lignée et encore mieux d'avoir pu voir à l'oeuvre une majorité d'ascendants.
patrick61
Messages : 18
Inscription : 07 sept. 2010 21:26

Message par patrick61 »

bonjour



d accord pour les generalites,un peu moins sur les lignees!!! mais pour revenir au braque francais j en possede et j en ai vu d autres chasser et ils sont tres semblables dans leurs modes de chasse.Maintenant tout depend de ce que l on recherche et du maitre et du mode de chasse.Mais hesiter entre beagle et pointer ca me parait etre a des annees lumieres!!!!!
sam10
Messages : 145
Inscription : 05 févr. 2010 17:25

Message par sam10 »

un epagneul breton sans hésiter
Répondre