@henri X wrote:D'accord. J'admet mes limite en dressage.
En tout cas, ça confirme que ces chiens sont dur (ou du moins particulier) à dresser. Qu'ils ont un caractère particulier. Contrairement au braque français.
J'ai trop vu de setter qu'il fallait user le matin pour chasser convenablement l'après midi (le matin en sortant, le chien se mettait en orbite autour d'un pré pour se défouler...).
Alors je conclu que pour débuter, il vaut mieux un chien plus calme, plus docile (le braque français...).
Je ne connais pas l'origine de ton BF, pas plus que son type Pyrénnées ou Gascogne, mais vu ta description, je pencherais plus sur le deuxième.
Je parierais que ta conviction se réfère à l'expérience que tu as de ton seul chien.
Hélas, pour avoir un avis sur une race, il faut en avoir vu, utilisé et élevé un certain nombre. Quant au dressage, il faut avoir été confronté aux problèmes qu'il peut poser en fonction non pas d'une race mais du caractère de chaque individu qui comme chez l'humain est différent de l'un à l'autre. Aprés on peut avoir un avis global
qui de toute manière restera une généralité et en aucun cas opposable au caractère d'un individu quelque soit sa race.
L'essentiel dans le choix, c'est de connaître la lignée et encore mieux d'avoir pu voir à l'oeuvre une majorité d'ascendants.