La choix me paraît devoir porter plus sur le type d'arme que sur le calibre car il est question d'une carabine à réarmement manuel.
Il faut bien sûr raison garder s'agissant du calibre et utiliser une munition reconnue par tous comme apte à servir efficacement.
Laissons pour plus tard les calibres spéciaux, voire confidentiels, voire marginaux : prenons "un truc qui va bien", qui balance un bon gros paquet de joules et qui a une densité de section intéressante.
Veillons à ce qu'il soit aisément disponible un peu partout et délaissons pour le moment les trucs commercio-miraculeux potentiellement morts-nés.
L'intervenant qui disait l'intérêt de devoir s'appliquer si on n'a que un coup à tirer au saut du layon a bien raison.
D'ailleurs, en initiation ball-trap, on ne met que une seule cartouche sinon le débutant gaspille la première car il sait bien qu'il lui en reste une autre. Donc il rate ordinairement la première ... et la deuxième

.
Toutefois, si le propriétaire d'une carabine à verrou commence à être invité un peu partout, il lui faudra moins d'une saison pour percevoir les limites de ce mécanisme.
Pour ma part, je suis un fana du système Mauser mais j'admets sans réserve qu'il ne m'a pas rendu trop service dans certaines battues.
Dans le respect des 30°, ayant vécu des placements foireux genre trois arbres dans mes 30° et royalement moins de dix mètres utiles pour tirer en "one shot", c'était "juste-juste".
Le meilleur système : je crois que ce sera l'express pour un débutant et une automatique pour une personne plus expérimentée ( question sécurité).
Il suffit de voir les choix les plus habituels des chasseurs.
Hélas, les prix en express -bien qu'étant en baisse depuis quelques années- restent ce qu'ils sont.
Le calibre ? Il y a à ce sujet presque autant de religions qu'il y a de chasseurs et chaque calibre a ses fanas de tels projectiles ...qui ont parfois déçu autant de gens. Débat puissant en perspective.
Un point trèèèès important : le système de visée.
Je ne l'aborde pas mais je lirai avec grande attention les personnes qui voudront exprimer leur avis.
Et donc nous en arrivons à un trinôme que le jeune chasseur devra composer : le type de mécanisme,le calibre et le mode de visée.
Des volontaires pour formuler des suggestions?
Cordialement, Pakassa.