Jambon de sanglier

Parce que l'après chasse c'est aussi préparer et cuisiner son gibier
doal

Message par doal »

@sainthub wrote:Réflexion à coté de tes pompes !

Les anciens baisaient hardi dont sans protection et n'attrapaient pas le sida !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juste pour info St Hub il y a eu 350 prélévements sur sangliers dans le 59 et 300 sur renards,il n y a pas eu de cas positif a la trichine

Mais bon je suis d accord,il ne faut pas sous estimer les risques de contamination
henri X

Message par henri X »

Sinon, à la cabane, quand on tue un sanglier, et bien les microbes ne font pas les fiers, vu comme on se désinfecte!
le correzien

Message par le correzien »

@sainthub wrote:Réflexion à coté de tes pompes !

Les anciens baisaient hardi dont sans protection et n'attrapaient pas le sida !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et pour le cochon que tu tue a cette saison tu fait analyser les jambon ou quand tu mange celui que le copain a fait tu le fait analysé aussi c'est toi qui est a coté de tes pompes
sainthub

Message par sainthub »

Chez les gens civilisés, le cochon est tué en abattoir et l'analyse pour les risques de trichine et peste porcine sont obligatoirement effectués.

Pour ma part, je ne mange pas de jambon de sanglier fait maison et c'est mon droit

La viande de Sanglier doit essentiellement être consommée cuite.

@+, sainthub.
le correzien

Message par le correzien »

mais je suis civilisé tu prèfère du babybel plutot qu'un st nectair fermeir au lait cru car tu a peur de maladies?

après oui chacun mange se qu'il préfère moi je préfère de bon produit maison ou fermier plutot que de l'industriel et manger du conservateur colorant... très bon pour la santé qui sont plus a risque qu'un bout de jambon maison. 8)
roulio

Message par roulio »

personne n'a raison je pense dans ce débat. Je ne pense pas que SaintHub sombre dans le "tout aseptisé" chez lui je crois qu'il veut seulement dire que le risque est suffisamment important pour qu'il décide de ne pas en manger. Après, je suis bien d'accord que dans la société actuelle, le risque peut venir de n'importe ou, meme de l'alimentation pour bébé alors....
henri X

Message par henri X »

Quand on découpe, on a un gars qui a fait le stage sanitaire de découpe de gibier. Mais bien sur, seul un laboratoire confirme de façon irréfutable l'hygiène de la viande.

Et puis, de toute façon, j'aime vivre dangereusement!!
tilyonnais38

Message par tilyonnais38 »

Je vais vous donner un moyen très simple pour ceux qui craignent les risques de trichine , la saison dernière je voulais faire un jambon de sanglier mais on m'avait averti qu'il y avait des risques notamment la trichine : Pour éviter tout problème vous le mettez au congélateur et d'un point de vu sanitaire c'est nikel !!! J'ai demandé à mon prof de sciences ( je suis dans un lycée hôtelier ) il m'a dit minimum 6 mois au congelateur

J'ai fait mon jambon cet année au mois de novembre et l'ai déguster la semaine dernière, franchement je recommande c'est délicieux !!!!
Tomato

Message par Tomato »

Alors pour la trichine, c'est 3 semaines au congélateur (recommandation des services vétérinaires).

Sinon, voici 2 autres méthodes de salage :

- 24 heures par livre dans du sel, puis désalage complet (plusieurs rincages abondants) dans de l'eau fraiche, puis séchage.

- Pour une simple noix de jambon, frotter avec 25 grammes de sel/kg de jambon, pas de désalage, puis séchage.

L'idéal est d'utiliser du sel nitrité.
doal

Message par doal »

Le jambon vous laissez la peau ou pas?
Répondre