30 06 springfield !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tich54

Message par tich54 »

@titi 55 wrote:quelle est la difference entre le 30.06springfield et le 30.06cc ?(a par le fait qu'il y en est un en 1er et l'autre en 5é)

vitesse/énérgie?

je crois que le 30.06 cc,est une cartouche plus courte que le 30.06,j'avais un pote qu'avait une usm1 en cal30cc aussi,je ne sais plus de trop,mais je crois qu'avec la modif tu ne peux plus mettre de cartouche d'origine donc classement en 5°
tich54

Message par tich54 »

d'ailleurs je crois que cc veut dire "court cartry "
titi 55

Message par titi 55 »

ok,mais que vaut ce 30.06cc par raporrt à l'original?
tich54

Message par tich54 »

logiquement je pense qu'elle sera moins puissante
Pakassa

Message par Pakassa »

La modication quasi cosmétique de la 30-06 springfield par Cartry mute cette munition de catégorie.

En vous épargnant les arguties techniques, je vous résume le concept : on rend cette munition non chambrable dans une arme encore chambrée en 30-06 Springfield.

La question est : le fait balistique s'en trouve-t-il modifié?

La réponse est : insuffisamment pour s'en détourner.

Le législateur approuve cette munition C.I.P. (approuvée par la Commission Internationale Permanente) car son but est rencontré : ne pas pouvoir en équiper une troupe potentiellement émeutière.

La différence balistique relève du poildecuttage.Il en va de même de la .30 Short par rapport à la .30 Carbine (le "a" de "Carabine" ne manque pas : c'est du ricain) ou du .303 Sporting par rapport au .303 British.

C'est balistiquement très proche mais le but du législateur est (bis repetita) : ne pas faciliter l'approvisionnement d'une masse émeutière.

Reste à chacun de savoir si il veut vivre avec un calibre marginal à la chasse (le .30 Cartry) ou non.

Veuillez expressément noter que ce post ne comporte AUCUNE critique à l'encontre du .30 Cartry qui est une réponse intelligente et efficace à l'obscurantisme d'un législateur qui n'est ni intelligent ni efficace, le braqueur de base ayant trouvé la parade : la rafale d' AK 47 associée à un p'tit kilo de C4 animé par un déto électrique réveillé par une batterie de moto portée .

Navrant secret de polichinelle, webable par souci d'hygiène pour secouer - ? - les doux rêveurs de nos instances ouatées.
nicolas15

Message par nicolas15 »

@Pakassa wrote:La modication quasi cosmétique de la 30-06 springfield par Cartry mute cette munition de catégorie.

En vous épargnant les arguties techniques, je vous résume le concept : on rend cette munition non chambrable dans une arme encore chambrée en 30-06 Springfield.

La question est : le fait balistique s'en trouve-t-il modifié?

La réponse est : insuffisamment pour s'en détourner.

Le législateur approuve cette munition C.I.P. (approuvée par la Commission Internationale Permanente) car son but est rencontré : ne pas pouvoir en équiper une troupe potentiellement émeutière.

La différence balistique relève du poildecuttage.Il en va de même de la .30 Short par rapport à la .30 Carbine (le "a" de "Carabine" ne manque pas : c'est du ricain) ou du .303 Sporting par rapport au .303 British.

C'est balistiquement très proche mais le but du législateur est (bis repetita) : ne pas faciliter l'approvisionnement d'une masse émeutière.

Reste à chacun de savoir si il veut vivre avec un calibre marginal à la chasse (le .30 Cartry) ou non.

Veuillez expressément noter que ce post ne comporte AUCUNE critique à l'encontre du .30 Cartry qui est une réponse intelligente et efficace à l'obscurantisme d'un législateur qui n'est ni intelligent ni efficace, le braqueur de base ayant trouvé la parade : la rafale d' AK 47 associée à un p'tit kilo de C4 animé par un déto électrique réveillé par une batterie de moto portée .

Navrant secret de polichinelle, webable par souci d'hygiène pour secouer - ? - les doux rêveurs de nos instances ouatées.

c'est l'inverse, on crée une munition avec un étui plus court que l'étui militaire.

du coup, l'arme modifiée ne peut plus chambrer la munition classée en 1ère.

30.06 Springfield : 63,35mm

30.06 CC : 60,81mm

308win : 51,16mm
Pakassa

Message par Pakassa »

Mais l'inverse de quoi ?

De ce que l'on l'obstine à comprendre à l'envers ?

Oui, Cartry décannone et enlève un tour de pas de vis au canon.

Qui a dit l'inverse ?

Pour info, quand j'écris en français, je ne parle pas ma langue maternelle, soyez sympa de comprendre la vôtre.

Deux contradictions balourdes sur deux postes pourtants limpides font peu pour leur auteur.

Chacun reste gestionnaire de son image, pour autant qu' elle ait quelque valeur que ce soit. Gérez donc la vôtre.

Oui, Cartry raccourcit une douille comme le fit Michel Békrich de l'Arquebuserie à Liège quand il créa successivement la .30 Short puis le .303 Sporting.

Et alors, quel esprit mal stabilisé y verrait-il matière à lever la patte sur un poteau bien planté?
Roy wby

Message par Roy wby »

Le Français n’est peut être pas ta langue maternelle mais tu te débrouilles vraiment très bien :wink: Comme tu le dis certains devrait prendre exemple :idea:
nicolas15

Message par nicolas15 »

il n'y a aucune difficulté à tirer une 30.06CC dans une arme encore en 30.06S,

par contre, impossible de tirer une 30.06S dans une arme modifiée en 30.06CC.

et c'est ce détail qui démilitarise l'arme, le fait qu'elle ne puisse plus tirer de munition en 1ère catégorie.

enlever 2,54mm au bout du collet, c'est pas le diable et nombre de rechargeurs doivent retailler des étuis de 30.06S pour alimenter leur 30.06CC.

si le 30.06S est tellement attendu par bon nombre de chasseur, pourquoi les fabricants ne sortent pas des armes en 30.06CC ? licence ?
sainthub

Message par sainthub »

@nicolas15 wrote:................

si le 30.06S est tellement attendu par bon nombre de chasseur, pourquoi les fabricants ne sortent pas des armes en 30.06CC ? licence ?

Tout simplement parceque tout le monde se fout de la législation débile des "petits" Français !!! Alain Cartry, armurier du Calvados, a trouver cette solution, pour contourner la législation, mais ça représente pinuts par rapport à la totalité des 30-06 standards.

Amicalement, sainthub.
Répondre