besoin de votre avis chasse privée ou chasse communale ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lomudicagna84
Messages : 100
Inscription : 25 févr. 2010 11:29

Message par lomudicagna84 »

bonsoir à tous comme je suis maintenant à mi chemin du précieux permis je me pose la question à savoir si je prend ma carte à la societe de chasse à PERTUIS ou si je prenais un abonnement à une chasse privée également à pertuis ? je vous donne quelques indication sur mon cas :

je suis seul à aller chasser

mon chien à que 1 ans

budget pas tres important

disponible 1 week end sur 2



voila vous pourrez mieux juger avec ces indications moi je penchais plus pour abonnement pour les raisons suivantes :

je connais assez bien le territoire de chasse sur pertuis ayant été pecheurs depuis mon enfance et j ai pu observer une disparition du gibier assez importante donc vu mon niveau avec un chien debutant également ca risque d etre dur .



mais j attend de me faire une idée avec vos avis merci
yonane36
Messages : 185
Inscription : 21 sept. 2010 16:41

Message par yonane36 »

SA dpend de se que tu attend de ta sortie de chasse!!!!et de tes moyens financier!!!!communale = petit pris et en principe un petit peu de gibier mais bcp de monde aprés chasse privé egale tranquilité et gibier qui rime aussi avec prix plus elever!!

Ps je chasse sur les de types de chasse!
lomudicagna84
Messages : 100
Inscription : 25 févr. 2010 11:29

Message par lomudicagna84 »

Pour ma première année ce que j espère surtout s est progresser et apprendre dans les meilleures conditions possible car il me faut apprendre des tas de chose ainsi que pour mon chien s est vrai que la carte sur pertuis n est pas enorme mais il y a grosse pression sur le gibier vu le nombre de chasseurs et ce qui peut rester de gibier rentrer bredouille ne me fais pas peur ça fait parti de jeu mais bon vu que la chasse représente un sacrée budget j aimerai pas non plus payer pour rien je pense plutôt que je vais m abonner a la chasse privee du moins pour finir la saison et attaquer ma vrai première année dommage que je n ai pas eu trop de réponse j aurai bien aimer avoir plein d' avis différend pour me faire une craie idée générale
billie50
Messages : 34
Inscription : 02 déc. 2010 08:08

Message par billie50 »

Bonjour,

tu ne nous donnes pas beaucoup d'informations sur tes territoires; combien d'hectares, combien de chasseurs, type de biotope, culture ou pas, gibier sauvage ?

Toutes les sociétés ne sont pas identiques, mais pour celles où j'ai été adhérent, je n'y allais pas pour chasser mais pour me promener avec mes oncles. Le gibier y est rare, la pression importante et la gestion minimale.

Je chasse également en privé sur plusieurs centaines d'hectares. Et là rien à voir. Il y a du gibier sauvage, tu peux repeupler au printemps pour avoir du gibier combatif à l'ouverture, tu choisis avec qui chasser, tu ne risques pas de te prendre du plombs dans la gueule,ou de voir ton chien confondu avec un renard, tu n'assistes pas à des scènes de braconnage ou d'incivilité, tu choisis tes jours de chasse en fonction de ton emploi du temps.

Pour moi, ce n'est pas comparable. Je suis à 90% du temps en chasse privée.
bowhunter41
Messages : 536
Inscription : 30 nov. 2010 15:14

Message par bowhunter41 »

tout dépend après si tu veux entrainer ton chien sur du gibier lâcher tu prends l'option du privée et au moins tu auras du gibiers en plus grosse quantité que sur ta communale

et si tu es très patient est que dans la journée tu ne lève que une perdrix et un lièvre sur ta communale et que sa te vas alors prends la communale

voila =)

bowhunter
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut lomudicagna



Il y a quelques annees Pertuis etait un tres bon territoire de chasse (lapins,lievres,sanglier,perdraux)

A ta place j'essaierai de chasser sur ce territoire .Tu dis qu'il y a beaucoup de chasseurs...Attends 2/3 semaines apres l'ouverture et tu rencontreras beaucoup moins de monde en colline a part les jours de lacher et les jours de passage de grives

J'ai souvent etais invite sur la Tour d'Aigues,Grambois ou le biotope est ,a peu pres le meme que Pertuis,....Je ne me suis jamais ennuyer! :wink: :wink:
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

j'ai chassé en communale (pas d'ACCA dans le nord) résultat 80 chasseurs pour 2 lapins.

Pas de garde pas possibilité de réguler les prélèvements donc trop grande pression sur le gibier. Bref pas la joie.



maintenant je chasse en privé sur 600 ha à 11 chasseur avec garde et piégeur bonne ambiance de copains, permet de mettre en réserve une partie du territoire ou de faire tourner les jours de chasse suivant les parcelles.

le gibier est mis en commun en fin de journée et redistribué équitablement par tirage au sort plus de problèmes de viandard etc ...

suivant les observations du garde on peut arreter toute pression sur un gibier à tout moment etc...



bref le jour et la nuit
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

attention encore une fois pas de généralités sur les ACCA ou les communales pleines de viandards malpolis, chauds de la gachette etc... Il y a des ACCA très bien, des chasses privées déplorables (comme c'est le cas vers chez moi....) Chaque cas est différent, alors s'il vous plait, un peu d'ouverture d'esprit. Vois comment ca se passe entre les 2 chasses et choisit celle qui te correspond le plus, c'est tout ! ou prends les deux !!! yah:ou
bowhunter41
Messages : 536
Inscription : 30 nov. 2010 15:14

Message par bowhunter41 »

chez moi dans mon ACC (et oui pas ACCA) ont est 12 chasseurs pour 400 hectares et sur les 12 il ne chassent que 4 dimanche dans la saison pour faire leurs lièvre et ensuite on est que 4 a chasser le ramier et je suis le seul avec mon père a tirer les grives !

:D le bonheur quoi !
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@bowhunter41 wrote:chez moi dans mon ACC (et oui pas ACCA) ont est 12 chasseurs pour 400 hectares et sur les 12 il ne chassent que 4 dimanche dans la saison pour faire leurs lièvre et ensuite on est que 4 a chasser le ramier et je suis le seul avec mon père a tirer les grives !

:D le bonheur quoi !

Salut,

Si le biotope présente une occupation du sol variée, c'est clair que c'est suffisant.

Et par curiosité, la carte est à combien?
Répondre