après l'effort

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
radija
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2010 16:39

Message par radija »

je me demandais si après un effort de chasse, vos chiens pouvaient faire un coup de sang comme les chevaux ? l'effort est en effet très violent et dur longtemps, quelle sont les pathologies spécifiques des chiens chasseurs et comment vous en rendez vous comptes ?
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

Je ne suis pas vérérinaire, mais un chien qui aprés un effort commence par peiner à marcher, titube et tombe, c'est qu'il fait un coup de chaleur ( la température de son corps est devenue trop élevée). Il faut le refroidir trés vite avec de l'eau, sur la tête, le corps. Suite à un effort violent, trop prolongé, le soleil, l'hygrométrie élevée, certains chiens manquant d'entraînement n'arrivent pas à descendre leur température (ils ne transpirent que par évaporation par la langue).

Quand je "piquais" 3 jours/semaine, je mettais 1/2 cuillère de romarain réduit en poudre( excellent stimulant général, lutte contre la fatigue et sudorifique), dans la patée de chaque chien durant 6 jours/mois (de juillet à novembre). Tous n'appréciaient pas et je les entrainaient toute l'année. Le problème avait disparu, mais peut-être que le romarain n'y était pour rien.

cordialement

U cignale
radija
Messages : 9
Inscription : 10 déc. 2010 16:39

Message par radija »

56 vu et 1 réponse ? vos chiens sont donc toujours en pleine forme au retour de chasse ???
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

...le réconfort. :deho:rs
jagd tomy
Messages : 24
Inscription : 13 déc. 2010 18:37

Message par jagd tomy »

bonsoir radija

mon chien , en début d'ouverture il y a quelques années,il ma fait une crise de téhanie,

des efforts ,et avec la chaleur il s'évanouissait , je l'ai vite emmené au véto,elle lui a fait une piqure et je sais plus pour le reste, il ne la jamais plus fait , çest un peu comme nous manque de sucre, le chien à mon collègue aussi , elle la mis sous perfo,

avec glucose,

dans le 06 en début septembre il ait très chaud, 25o et plus, même octobre il fait encore chaud, à patir du 15 novembe ça va mieux et pour nous aussi , car nous on a des montagnes et collines ,

amicalement

jadd tomy
Répondre