Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je voudrais savoir, j'ai un Browning à canon 18.7mm longueur de 71cm.
Je met en général le full interne (5cm).
Ma question est:
Si je met le choke long (5cm interne + 5cm externe) en 1/2 choke, ça va changer quoi ?? Est-ce que ça va serré plus du fait que le canon a été alongé ??
Les chokes sont-ils des invectors ou des invector+ ?
Vu le diamètre d'ame je penses que se sont des invector+ . Le fait de mettre le long en 1/2 ne serrera pas plus que le full interne . Si tu mesure le dimètre à la sortie du choke tu aura , je penses un full à 7/10eme et le 1/2à 3/10eme.
Possèdant un fusion evolve 2, afin d'obtenir des groupements corrects à longue distance , je me suis procurrè le x-full qui est lui à 10/10eme de mm , soit un vrai full .
IL existe dans d'autres marques des chokes interchangables , mais il faut faire des essais et voire ce qu'il te conviendra le mieux .
tu auras toujours un demi au bout sauf chokes spéciaux mais le fais quer pour sortir la gerbe de plombs sera guidé tout en douceur tu auras de meilleure gerbe plus homogène se qui des fois rattrape une mauvaise gerbe d'un chokes plus serrer
@Birdshoot wrote:Si je met le choke long (5cm interne + 5cm externe) en 1/2 choke, ça va changer quoi ?? Est-ce que ça va serré plus du fait que le canon a été alongé ??
Merci, A+
Salut.
En fait, tu te sentiras plus léger parce que tu te seras délesté de quelques dizaines d'euros mais celà ne changera rien du tout au tir et au résultat.
Mon ami Alain Gheerbrant (rédacteur chez "Armes de Chasse" et balisticien hors pair) s'est livré à une longue étude mieux menée que la mienne ... voici près de vingt ans à titre professionnel.
Son étude est actualisée, la mienne est totalement dépassée.
Il en ressort que la normalisation des chokages est obsolète, chaque fabriquant s'étant libéré des contraintes normatives qui étaient les siennes.
Ainsi voit-on des "full-choques" les uns bien moins serrants que les "3/4 choques" des autres, tout le monde se fichant allègrement des angles de raccordement supposés marier les âmes (dont tout le monde se fout actuellement) aux valeurs théoriques des choques (dont tout le monde se fout aussi).
Nous sommes donc à une époque de la plus grande sauvagerie relativement au domaine du chokage, de la normativité des âmes des canons ( calibre 12 = 12 billes pour faire une livre ancienne ANGLAISE de plomb PUR) = on s'assoit sur ces données fondatrices de nos repères, et partant de là nous sommes priès de nous faire une religion alors que l'amélioration fondamentale des 20 dernières années tient dans les progrès faits en matière de bourre ... pour autant qu'elles demeurent mariables aux âmes qui devraient rester en 18,4 mm si ce n'est que chacun s'en fiche et fait ce qu'il veut.
Je sais que je ne vous ai pas aidés, mais vous m'accorderez de vous avoir a minima informé du foutoir généralisé actuel.
Pour se résumer, la longueur d'un choke "dépassant" aide à calmer la claque prise par la gerbe à l'occasion de son passage danc cet obstacle + le type de bourre est un facteur déterminant + bonne chance : nul ne peut rien pour vous ni pour pour personne.
Il faut procéder par "essai / erreur".
Oui, je sais : ma réponse ne fait pas très "pro" alors que c'est mon job , croyez que j'aurais aimé être meilleur mais la jungle commerciale est hostile à tous.
Je comprends (encore faudrait-il me le démontrer,essais à l'appui) que pour un full choke extra serré la longueur du cône du choke puisse avoir une influence,mais pour un demi-choke,le cône est assez long avec une quarantaine de mm.
Il suffit de regarder dans un choke long pour voir que le cône de raccordement entre l'âme et la partie cylindrique en bout de canon ne s'étend que sur une petite longueur.
On sait depuis plus de 200 ans que les canons coniques n'apportent rien au niveau de la gerbe,or ,avouez que la longueur maximale du choke peut difficilement dépasser la longueur du canon.
Les avantages des chokes longs sont d'un autre ordre:
Les choques amovibles de type " dépassants" doivent TOUJOURS être préférés à tout autre choke amovible.
Combien de fois ai-je été confronté à la quasi impossibilté de démonter des chokes amovibles non dépassants ...
Ceux-ci doivent être démontés et remontés à chaque chasse et lubrifiés à la graisse blanche.
A défaut, il est inéluctable qu'il faille un jour accepter l'idée soit d'une grosse dépense, soit de l'inamovibilté du choke qui est quasi soudé au canon.
Oui, les armuriers ont tout essayé ... oui , aussi la chauffe, oui aussi l'électrolyse.
Parfois, on est dans la dimension du "just forget it !".
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.