que pensez vous des chasse a la journee

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
pointer65290

Message par pointer65290 »

Voila j ai un chien qui a 6m1/2 il commence a chasser mais ma arrêté un faisan 2 fois comme il faut et maintenant il prend pas le temps d arreté il bourre est ce que ca serai bon de l amener dans une chasse privé et de le faire chasser et lui apprendre l arret apres ce que j ai pas dit au debut c qu il ma arreté le faisan il ete tout seul maintenant je sort lui et le vieux c peut.etre pour ca qu il bourre
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut pour moi les chasses a la journée servent a passionner un jeune chien en lui faisant voir un max de gibier dans divers biotopes. Mais en seulement un jour je doute que tu arrives a "dresser" ton chien.

Un dressage se fait sur du long terme, donc si tu as l'intention de dresser tout seul ton chien je te conseillerai de prendre une action qui te permettra beaucoup de sorties dans l'année. Mais le probleme reste toujours le cout.

Ton vieux soldat peut t'aider a dresser ton jeune si seulement son dressage est poussé.

Si ce n'est pas le cas ton jeune ne vas rien apprendre ce qui est logique.

En tout cas il n'y a rien de plus beau que de voir son vieux chien enseigner au jeune la chasse.
famas62

Message par famas62 »

Attention tout de même aux risques que le jeune, se repose sur le vieux, et ne fasse rien.

En gros suivre le vieux, attendre qu'il trouve le gibier, arrêter pour faire plaisir à son maitre.

Mais ensuite manque de passion, et de quête quand il sera seul car il n'y aura pas le vieux pour faire le plus gros du boulot.
Preux

Message par Preux »

Si chasser sur une chasse à la journée ce fait dans l'optique dressage, c'est parfait pour montrer au jeune chien du gibier en situation et pour le passionner.

Aprés, une fois passionné, il faudra travailler la fermeté d'arrêt par divers moyen, dont la longe, mais celà, hors chasse...

Quand à espèrer que le vieux va apprendre au jeune à chasser, Famas a tout dit...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en regardant, les mains dans les poches, travailler un forgeron confirmé :lol:
pointer65290

Message par pointer65290 »

le probleme qui as c est que le vieux ne chasse pas loin j été jeune je voulais un chien qui chasse devant moi et j aimais les pointer donc c été un pointer mais je chassais que le faisan avant donc il chassais a 60 80 metres et le probleme que j ai c qu il veut pas chassé avec le jeune ils s entendent bien mais quand j ai le jeune le vieux me reste a 30metres donc le jeune y reste aussi et je veut que le jeune chasse a 150m environ donc je pense que je vais pas trop les voir chassé ensemble les deux
winchester

Message par winchester »

En fait il y a deux solutions :

:arrow: Soit le jeune vas se reposer sur le vieux et donc ne sera pas performant seul (là c pas trop grave),

:arrow: Soit il est bon tout seul mais par esprit de concurrence il va bourrer sous le nez du vieux, resultat des courses, tu pourri les deux chiens (et là c'est plus grave).

Il faut donc sortir ton jeune "seul" jusqu'à ce qu'il affirme sa quête, ses arrêts... ( qu'il soit autonome quoi ) et ton vieux seul.

Quand le jeune se sera affirmé tu pourra les emmener tous les deux. Tu auras alors deux chiens autonomes ayant chacuns leur quête et surtout le respect de l'arret de l'autre.

En fait la grosse erreur comme a dit Preux, c'est de croire qu'un chien en forme un autre ! C'est le piège à éviter. Par contre tu gangne en efficacité avec deux chiens obéissant et autonomes dans leurs chasses. :wink:

Et ceci doit répondre à ta question puisque la cause n'est pas le manque de gibier mais bel et bien l'esprit de concurrence entre les deux chiens. Emmene ton jeune seul et il chassera bien ( surtout s'il à déjà arreter des faisants à 6 mois et demi ). Pas la peine de payer une journée de chasse.
fabulous36

Message par fabulous36 »

@winchester wrote:En fait il y a deux solutions :

:arrow: Soit le jeune vas se reposer sur le vieux et donc ne sera pas performant seul (là c pas trop grave),

:arrow: Soit il est bon tout seul mais par esprit de concurrence il va bourrer sous le nez du vieux, resultat des courses, tu pourri les deux chiens (et là c'est plus grave).

Il faut donc sortir ton jeune "seul" jusqu'à ce qu'il affirme sa quête, ses arrêts... ( qu'il soit autonome quoi ) et ton vieux seul.

.

Pourtant dans la vidéo "tres chasse - faisans en sologne" les chasseurs amènent leur trés jeunes setters avec les plus expérimentés et le résultat est juste magnifique.

Aprés il est évident qu'il ne faut pas sortir les jeunes tout le temps avec les vieux.

Mais pour les initiés a la chasse pour moi il n'y a rien de tel.

Maintenant dans ton cas que tu as un peu plus détaillé il est déconseillé de sortir tes 2 chiens en meme temps.
winchester

Message par winchester »

@fabulous36 wrote:@winchester wrote:En fait il y a deux solutions :

.

Pourtant dans la vidéo "tres chasse - faisans en sologne" les chasseurs amènent leur trés jeunes setters avec les plus expérimentés et le résultat est juste magnifique.

Aprés il est évident qu'il ne faut pas sortir les jeunes tout le temps avec les vieux.

Mais pour les initiés a la chasse pour moi il n'y a rien de tel.

Maintenant dans ton cas que tu as un peu plus détaillé il est déconseillé de sortir tes 2 chiens en meme temps.

Oui je l'ai aussi cette video. Si c'est bien la même je crois me souvenir que les jeunes chiens ( setters ) doivent avoir plus d'un an et puis je pense que les origines ne sont pas les même non plus. Souvent ces mecs là achètent le chien déjà débourré avec un dressage déjà plus poussé ils savent donc déjà quêter et arreter du gibier seul. Après on il faut surtout gérer la fougue du jeune chien.
Répondre