chasse a la corneille avec la neige

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
nicolas15

Message par nicolas15 »

un piégeur n'est pas assermenté.

un garde particulier, oui.

si vous confondez encore les deux alors allez faire un tour à votre fédé avec de quoi écrire.

je suis piégeur agréé et garde chasse particulier agréé, assermenté par un tribunal d'instance, commissionné pour un territoire de 2500ha.

pour tirer les nuisibles quand la chasse au petit gibier est fermée par temps de neige,

le mieux, c'est de s'être gardé un bracelet de grand gibier, quitte, comme dans le cantal, à être obligé de chasser à deux et à faire faire une autorisation d'approche par jour de chasse.

ou alors de faire la formation de garde chasse particulier et d'obtenir l'agrément si le responsable de ton territoire veut bien prendre la responsabilité de te commissionner.

je ne discute pas la loi et les règlements, je les applique et accessoirement, les fait appliquer.
susscrofa

Message par susscrofa »

bonjour, tous le monde . chaque département à sa réglementation pour la chasse en temps de neige. Donc ne mettait pas en erreur les gens qui pose des question . la seule réponse est dans l'arrêté d'ouverture de la chasse de votre département concernant la chasse en temps de neige.

ce qui va suivre sont des exemples est non une généralité

Dans le département de la seine et marne les tir des animaux nuisible est autorisé en temps de neige dans le département de la somme le tir est interdit. donc vous voyez cela n'est ques des exemple . dans d'autre département il est autorisé de chasser les animaux soumis au plan de chasse ( sans précision des espèces donc petit et grand gibier soumis au plan de chasse) dans d'autre département ce n'est que le grand gibier soumis au plan de chasse qui peut être tiré en temps de neige.

le préfet peut prendre les dispositions suivantes et il peut être aussi plus restrictif.

Art. R.424-2. - I. - La chasse en temps de neige est interdite. Toutefois, le préfet peut dans l'arrêté annuel autoriser en temps de neige :

1º La chasse au gibier d'eau :

a) En zone de chasse maritime ;

b) Sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et dans les marais non asséchés, le tir au-dessus de la nappe d'eau étant seul autorisé ;

2º L'application du plan de chasse légal ;

3º La chasse à courre et la vénerie sous terre ;

4º La chasse du sanglier, du lapin, du renard et du pigeon ramier ;

5º La chasse des animaux dont la liste est établie, pour chaque département, par le ministre chargé de la chasse.

II. - Il fixe également les conditions restrictives d'exercice de ces chasses nécessaires à la protection des différentes espèces de gibier.

Je crois que c'est claire maintenant
nicolas15

Message par nicolas15 »

le préfet ne peut donc pas autoriser la chasse du corbeau et de la corneille par temps de neige ?

...

Art. R.424-2. - I. - La chasse en temps de neige est interdite. Toutefois, le préfet peut dans l'arrêté annuel autoriser en temps de neige :

.

.

.

4º La chasse du sanglier, du lapin, du renard et du pigeon ramier ;

.

.

.
susscrofa

Message par susscrofa »

le préfet peut mettre tous les espèces classé nuisible dans son département alinéa 5° de l'article ci dessus.
nicolas15

Message par nicolas15 »

donc même si les quatre espèces de gibier de l'alinéa 4 qui peuvent être classées nuisibles, ne le sont pas, le préfet peut les ajouter à la liste des nuisibles de l'alinéa 5 pour qu'elles soient chassée sur la neige.

encore faut-il qu'il le fasse.

dans le cantal, pies bavardes et corneilles noires ne sont tirées que par les gardes particulier par temps de neige.

donc fédé ou O.N.C.F.S. pour être sûr.
AFPV

Message par AFPV »

@nicolas15 wrote:dans la cantal, le renard peut être chassé en temps de neige, uniquement en battue sous l'autorité du responsable du territoire de chasse.

trop facile, sous prétexte d'aller au renard, de braconner les lièvres au gîte !

nicolas15, tu aurais du écrire ta dernière phrase en bleu :!: Ecrite sur un ton des plus sérieux, cela remet en cause, les ouvertures échelonnées selon le type de gibier. Sous ce prétexte, beaucoup de FDC, ne demandent pas l'ouverture de la Tourterelle des bois ou de la caille des blés avant l'ouverture générale.

Hélas dans notre "corporation", nous ne sommes pas tous égaux vis à vis du respect des réglementations. Nous en avons un bel exemple actuellement avec la Bécasse.
nicolas15

Message par nicolas15 »

même si certaines F.D.C. font confiance à leurs membres,

il y a encore les règlements des territoires de chasse.

chez moi :

plus de chasse individuelle du sanglier quand le lièvre est fermé,

pas d'ouverture anticipée pour les migrateurs,

interdiction d'avoir un chien pour les migrateurs en semaine,

...

rien de mieux que d'autres chasseurs pour surveiller les chasseurs.

quand tu vois que même l'approche aux cervidés doit se pratiquer à deux :shock: ,

ça transforme le mode de chasse que je trouve le plus beau en de vulgaires battues avec un rabatteur et un posté. f1ol;
totologie

Message par totologie »

j ai appeler la fédération le tir des corneilles n'est pas autorisé

voila par contre j'aurais pu tirer mes bécasines :| :|

j'en est marre de cette neige qui ferme la chasse je n'arrete pas de levée des becasses et il y a enormément de gibiers en ce moment !

p1;ad

toto
dylan55

Message par dylan55 »

Si tu veut t'amuser un peut va au pigeons c'est ouvert même par temp de neige moi j'y vais demain et déjà 140 de prélever depuis le début et pas loin de 50 grives
nicolas15

Message par nicolas15 »

dylan55, tu chasses dans le même département que totologie ?
Répondre