Choix d'un chien de chasse

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Pierro12

Message par Pierro12 »

Bonsoir a tous

Voila je suis nouveau sur le forum que je trouve passionnant et ou j'espère trouver des réponses a mes questions.

Je voudrais savoir si parmi les amateurs du site il y aurait des personnes qui aurait l’amabilité de me donner quelques conseils pour le choix de mon futur chien d'arrêt dont je voudrai faire l'acquisition a la période d'inter-chasse pour pouvoir être prêt pour la prochaine saison.

Sachant que je chasse sur un secteur de moyenne montagne le petit gibier a plume et la bécasse.

Merci d'avance

Cordialement Pierre
migrateur38

Message par migrateur38 »

Salut

ta question est précise.

Setter, Epagneul, Korthal.
Preux

Message par Preux »

Pour le type de terrain décrit et le gibier chassé, j'aurais tendance à prendre un chien possédant une quête d'une certaine envergure, ce qui lui fera explorer un terrain important en épargnant les mollets de son propriétaire.

Donc race anglaise, setter anglais, voire gordon, pointer et, pour faire plaisir à Migrateus38, épagneul breton :wink: , mais aussi braque allemand qui sont susceptibles d'avoir une quête étendue et qui peuvent, dans certains cas rivaliser avec les races anglaises, si j'en crois ce que j'ai vu en compétition...

Quelle que soit la race, prendre un chiot LOF dans un élevage qui pratique la compétition, ou qui élève avec des géniteurs primés en compétition...

Après, il faudra le dresser....
nikitta

Message par nikitta »

La race de ton avatar me semble très approprié :)

En fait tout dépend de ce que tu recherches, et de ta façon de chasser. Pour moi vu ton secteur, je prendrais un britannique, en lui laissant prendre pas mal de terrain, mais c'est ce que j'aime. En fait quelques soit le secteur je prendrais un britannique, car un bon chien adapte sa quête de lui même au terrain disponible.

La seule chose que je te dirai, c'est avant tout de te faire plaisir, prend une race que te plaise.

Mais quelques soit la race que tu vas choisir, n'hésites pas à prendre un chien LOF, quitte à faire un peu de km.
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

je suis toujours étonner par ce genre de question, comme dit plus haut prend la race qui te fais plaisir, celle avec la qu'elle tu as le plus d'affinité, il y bien un chien qui te plait plus qu'un autre , mais comme on te l'a dit prend chez un éleveur sérieux qui élève des chiens de chasse voir de concours avec des lignées bien ciblé et bien sur il sera lof.

Amicalement
dylan55

Message par dylan55 »

Escuser moi mais que veut dire lof ?
Preux

Message par Preux »

Chien inscrit au Livre des Origines Françaises, c'est à dire chien avec un pedigree. :wink:
AFPV

Message par AFPV »

LOF = Livre des Origines Français

Et pour réponse à la question principale, je te dirai de choisir un chien dans une lignée qui produit ce que tu attends.

Les chiens d'origine anglaise = quête rapide et étendue. Chiens d'origine continentale = Quête plus restreinte et moins rapide. Cela, c'est la théorie Je connais des Setters des 3 races qui ont une quête moins rapide et moins étendue que des chiens continentaux, mais l'inverse est aussi vrai :oops:

A l'heure actuelle dans les lignées de travail, tu dois trouver ton bonheur en Anglais et en continentaux.

Et si je te disais , prends un Drahthaar . Désolé, je n'ai pu résister :mrgreen:
dylan55

Message par dylan55 »

D'accord merci bien :)

Amicalement dylan
Pierro12

Message par Pierro12 »

Merci a tous pour vos avis :)

Je suis satisfait car cela confirme ma première idée qui était de me tourner vers une race de chien britannique (setter ou pointer) après en avoir longuement discuter avec mes proche, mon choix se porterai plus vers un setter plutôt qu'un pointer car après plusieurs avis j'ai eu toujours la même réponse : attention les pointer sont des chien fragiles plus que les setters. le biotope ou je chasse étant relativement fourré et constituer de roncier et autre buis et genévrier le setter me parait le plus adapté.

étant donnée que la typologie du terrain est constitué de pente accentués et rocailleuse le setter de Gordon me semble être la race la plus adaptés car il est décrit dans les livre comme le chien de chasse en montagne par excellence. auparavant je chasser avec un petit épagneul breton très bon chasseur malheureusement mauvais a l'arrêt ce qui donne souvent une mauvaise issue de tir, et qui au cours de mes partie de chasse s'essoufler trop vite. Allant sur sa 12 ème années de chasse et étant très fatigué je pense que je me doit de lui offrir une retraite bien mérité.

Voilà après vos avis et ce de mes proche je me fixe donc comme choix l'acquisition d'un setter de Gordon pour mes prochaine saison de chasse.

PS : Connaîtriez vous un éleveurs de cette race de chien dans le Sud Ouest.

Encore merci a tous

Amicalement Pierre
Répondre