@Roy wby wrote:@Mosellan wrote:A noter également le fait que, jadis, un célèbre chasseur-aventurier a abattu à l'aide de sa 7*57 Mauser plus d'une centaine d'éléphants.
Quand on sait que le meilleur chargement de ce calibre était semblable au moins bon de notre 7*64, ça laisse réfléchir !
Il a tué exactement 1011 éléphants avec entre autres sa 275 Rigby (nom anglais du 7x57 mauser) mais ils en a aussi perdu beaucoup, certains parlent de 30%
Beaucoup de gros animaux africains ont été tués avec des calibres que l’on juge aujourd’hui comme faiblard (303 british, 6.5x54…..etc.) mais ce que l’on oublis de dire c’est qu’il y a eu énormément d’animaux blessés et perdus et pas mal de mort du coté des chasseurs
C’est pour cela que beaucoup de pays ont interdit pour la chasse de ses gros animaux les calibres inférieurs au 375 H&H. Si l’on tire bien on peut tuer sans problème un sanglier de 100 kg avec une 22 lr en visant l’oreille de profil mais si on loupe le cerveau on est sur de perdre l’animal
Merci pour cette réponse d'expert ! 8)
Cela fait un moment en effet que j'avais lu l'article sur ce sujet, j'étais donc bien loin du nombre réel !
Le problème est à n'en point douter, la perte significative d'un bon nombre de gibiers; mes propos n'illustrant que le fait que ce calibre puisse-tout de même prélever un pachyderme, sans passer par le 2 Bore !
D'ailleurs, j'en profite pour poser une question à laquelle tu as sûrement la réponse, n'y a-t'il pas aussi un argument politico-commercial au fait que certains pays d'Afrique aient interdit les calibres inférieurs au 375 H&H donc ?
J'avais par le passé abordé le sujet à propos du 9,3*64.
Qu'elle est ton opinion à ce sujet ?
Et navré de dévier du sujet principal !