Désignez-vous des munitions pour armes à canons lisses?
Et aussi, quel but poursuivez-vous en voulant faire vos cartouches.
- La découverte d'une pratique agréable?
- L'abaissement du coût de vos cartouches?
- De meilleures performances que celles des cartouches manufacturées?
De toute évidence ce forum pourra vous éclairer, que ce soit pour les munitions dédiées au tir rayé ou pour celles du tir en canon lisse.
En tir à canon lisse, n'attendez pas de miracle , ni en coût final ni en balistique par rapport aux meilleurs faiseurs industriels.
Actuellement, ces gens maîtrisent leurs techniques et s'approvionnement à très bonne sources.
Avant tout , je vous suggère avec force de NE RIEN ACHETER DU TOUT. Identifions et comprenons votre demande, analysons ensemble sa réalité balistique espérée, sa faisabilité physique (fabrication), la réalité concrête de son coût "munition prête à être tirée" et ... la disponibilté REELLE des composants.
Que ce soit en tir à balle ou en tir de grenaille, la chasse avec une cartouche cousue -maison est une source énorme de satisfaction.
Par exemple, pour redonner vie à mes vieux papys à chiens extérieurs, je démonte simplement des 16 en carton en préservant l'étoile de sertissage ou la rondelle carton, j'enlève les plombs (et sépare ceux qui s'étaient agglomérés), j'enlève la bourre et remplace la poudre par de la poudre noire.J'ai bien sûr des tables de rechargement pour les différents types de poudres noire et je les suis scrupuleusement. Si la bourre est en plastique, je la remplace d'office par une bourre en feutre car le tir de la poudre noire a la réputation de ne pas être sympa avec les bourres en plastique.
Je ne dispose d'aucun élément qui confirmerait ou contredirait la réalité de cette inadéquation.
Quand j'ai des douilles en carton (les plastiques vont très bien mais je trouve plus cohérent de réutiliser des mèmères en carton, marquées de l'histoire des armuriers de France ou d'ailleurs) mais que elles ont été tirées, il faut les réamorcer : sachez que dans certaines marques, les armorce ne sont pas données et passent parfois allègrement les cinq centimes d'euro car elles sont d'un large diamètre (pour revenir à des coûts normaux, les tourneurs font parfois des adaptateurs efficaces qui ... shuuut 8)
![Very Happy :D](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
pour pouvoir placer des "Large Pistol NON MAGNUM" classiques. Il faut aussi alèser le culot des douilles. C'est un vrai boulot et qui requiert le plus grand sérieux.
Pas de place pour légèreté et inconscience.
Les Large Rifle ne conviennent à la vivacité de la poudre noire et créent des pics de pression peu souhaitable.
Si on s'en tient aux amorces normalement prévues pour le rechargement des munitions pour arme lisse, il suffit de voir leur prix pour comprendre que l'avantage financier du rechargement est mince pour ce type de munition. En fait, il serait plutôt inexistant ... mais c'est un plaisir absolu
![Very Happy :D](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)