plomb nickelée, laitonnée ou cuivrée

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chdelep

Message par chdelep »

bonjour

On entend toujours parler de ces fameux plombs nickelée auquel tout le monde n'en trouve que des points positifs?

Ayant étudier la question, et vu l'arriver de ces plombs doré( laitonnée) ou cuivrée, quel sont pour vous vos constats de tir avec du nickelée,sachant que ce n'est qu'une fine pellicule?? Ya-t-il vraiment une différence avec un plomb durci ou extra-durci??

un plomb nickelée est peut-étre un poil plus léger que qu'un plomb normale, d'ou une énergie peut-étre moindre??

avez vous déja tester des cartouches avec du plomb doré ou cuivrée?? quels en sont les différence au nickelée??

gagne t-on vraiment quelque chose par rapport à un plomb normale en terme d'énergie, de portée ou de force pour briser un os??

Maintenant , on a du mal à si retrouver avec tout ses enrobage!

le doré et le cuivrée sont-il aussi de l'enrobage??

Combien font nos cartouches traditionelles en terme de pourcentage d'antimoine?

merci d'avance
goonif

Message par goonif »

salut,il ne s'agit pas d'un enrobage ni d'une pellicule,le plomb nickelé comme son nom l'indique est mélangé avec du nickel pour le durcir,le plomb doré contient jusqu'à 8% d'antimoine et il est doré que pour le reconnaitre du plomb noir,autrement il y aurait un probleme pour le reconnaitre dans les bidons pour les encartoucheurs.

la force d'une gerbe n'est pas de briser les os mais d'avoir le plus d'atteintes possibles et pour ça il faut que la gerbe soit plus homogene avec des plombs qui s'écrasent moins au départ et à l'arrivée en les durcissant,les plombs durcis servent à ça et à ma connaissance à part le plomb chinois pour les cartouches de début de gamme le plomb mou n'existe plus. :wink:
babar33

Message par babar33 »

je ne tire que du plomb nickelé pour le petit gibier car je trouve qu'il ne s'écrase pas au contact du gibier et que cela le tue plus proprement car il pénétre mieux. Ceci dit pour le chevreuil je tire des rottweils waidmansheils qui ne sont pas nickelé mais qui ont une très grande vitesse et une bonne pénétration.
nicolas15

Message par nicolas15 »

même pas la trêve de noël ?

coi;k
chdelep

Message par chdelep »

salut à tous

C'est à ne plus rien y comprendre, car pour moi, un plomb nickelée est un plomb auquel ont vient y mettre une pellicule de nickel! Peut-étre je me trompe?? je suis pas sur!

mais un plomb nickelée est peut-étre moins dense qu'un plomb simple, donc, en énergie cinétique, hormis le fait qu'il ne s'écrase pas, gagne t-ton vraiment quelque chose ??

le gain est-il justifiable par rapport à un grain extra-durci??

moi je pense que pour la chasse, il faut une bonne gerbe, mais surtout un grain qui à assez de force pour briser un os ou transpercer la "peau" d'un gibier, tel que le liévre , qui n'est pas facile!! Je suis souvent surpris en dépeçant le gibier, de retrouver des plombs "bloquer" entre la peau et la chére, pourtant en tirant du six; mais soyont raisonnable, je ne les tire pas à 10 métres non plus??

merci
nicolas15

Message par nicolas15 »

le revêtement de la grenaille la rend plus lisse,

donc elle vole mieux dans l'air et conserve un peu plus d'énergie pour l'impact.

en bourre grasse, la balistique interne, elle aussi, est différente d'avec de la grenaille non-recouverte.

qui pet vérifier si de la grenaille traitée en surface l'est aussi dans la matière ?

photo de coupes et mesures dureté ?
nicolas15

Message par nicolas15 »

j'ai fait mes cartouches de 00 acier niquelé,

douilles transparentes, ça fait très joli et ça fera parler les "jesaistout" aux battues administratives.

:mrgreen:
chris14

Message par chris14 »

salut,

Le doré ou nickelé est un plus indéniable par rapport à du plomb "ordinaire" pour des tirs difficiles sur du gibier résistant, ceci dit, au delà de toute cette petite "gueguerre" faut quand même pas oublier que la première recommandation est de tirer juste, un gibier bien centré tombera inévitablement avec l'une ou l'autre cartouche, mais un coup dans le vide, même avec la meilleure des nickelé fera un zéro :wink: .
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Bonsoir,

Je vais pas vous aider beaucoup, mais j'ai essayé une cartouche à plombs nickelés (tunet haut vol en 6N) sur un lapin à un bon 35 mètres et il avait les deux pattes arrières et l'arrière de là colonne broyés ....

A+
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Le pire c'est que t'as raison GG :cry:
Répondre