bourre jupe et grasse ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
alex32450

Message par alex32450 »

bonjour à tous, :)

ce serai pour avoir des informations sur les cartouches ...

quelle est la différence entre la bourre jupe et la bourre grasse je n'y comprend rien a cela ...

voila pouvez vous m'expliquez ceci svp ?

merci d'avance

amitiés

alex32450

:)
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

@louis du 33 wrote:salut

La bourre a jupe ressemble a une petite cupule en plastique permet de contenir les plombs plus longtemps, c'est une bourre qui resserre la gerbe.

La bourre grasse elle est un morceau de liège ou d'un autre matériau, imbibée de graisse, elle permet l'étanchéité des gaz issus de la combustion de a poudre, elle est surtout utilisée dans des cartouches dispersantes car elle éclate la gerbe

En espérant avoir éclairé ta lanterne :)

Cordialement

Louis

Sans commentaire ... m1;dr

En aucun cas une bourre a serré ou écarté une gerbe de plombs !!
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut , la bourre grasse peut etre utiliser jusqu'a 20 metre car quand tu tire les plombs ils ne sont pas retenu (ils vont un peu plus vite ! ) que la bourre jupe c'est fait pour tirerr de loin et pour pas que ta gerbe de plombs ce disperse un peut trop vite! voila j'ai tout dit je crois :D :P
patrice31

Message par patrice31 »

Bonsoir, jusqu'a 20m pourquoi,hier j'ai tue une cane qui se levait et etait a 30m,elle est tombee raide avec une bourre grasse et un canon de 61 en lisse ( 36gr ).Le tout c'est d'etre dedans a ces distances

A+ et bon reveillon
nicolas15

Message par nicolas15 »

n'importe quoi,

de pire en pire,

ça s'arrange pas, bien au contraire.

s1o,s
patrice31

Message par patrice31 »

Quelqu'un t'a agressé non alors modères tes propos,tu es sur un site de discussions non pas de reflexions!!!!!!!!
sdi

Message par sdi »

@nicolas15 wrote:n'importe quoi,

de pire en pire,

ça s'arrange pas, bien au contraire.

s1o,s

+ 1 et bon réveillon :wink:
nicolas15

Message par nicolas15 »

bourre à jupe :

obturateur + bourre grasse

pour un rechargeur,

les bourres à jupes sont plus étanches, ce n'est pas forcément un bon point.

les bourres grasses ont moins de frottement dans le canon mais les hautes vitesses risquent d'emplomber le canon.

certains, même des professionnels reconnus, utilisent des bourres à jupes dont tous les plombs ne sont pas dans la jupe, il cumulent ainsi les inconvénients des deux systèmes.

il me semble que les cartouches les moins chères sont en bourre à jupe,

- un composant de moins

- meilleure combustion des poudres bon marché

donc forcément, vu à l'envers :

les cartouches à bourre grasse sont un peu plus chères,

- car elles ont un composant de plus à mettre en place

- car elles utilisent une poudre de meilleure qualité

concernant le gerbe plus ou moins serrée et plus ou moins homogène,

chaque canon a ses préférences, il faut essayer et mesurer comparativement.

la recette qui serre le plus dans mon MP153 : 38g, bourre grasse à 470m/s, quart-choque
Gery

Message par Gery »

Ne vous prenez pas le chou avec ce genre de "détails". A la chasse je mets des cartouches en fonction du numéro et du gibier chassé. Je ne me tords pas les boyaux de la tête à savoir si c'est une bourre jupe ou bourre grasse. Je la mets et feu...

Le choix des bourres est comme le choix d'un fusil, ce n'est , à mon sens , qu'un ressenti personnel. Certains seront en paix avec telles cartouches alors que d'autres ne jurent que par celle là...

Pour le rendement en chasse devant soi, je pense que se soit des bourres jupes ou bourre grasses, bien malin celui qui verra la différence sur les tirs de gibiers "classiques" à des distances de tirs raisonnables.

+ 10

La voix de la raison !

Il existe beaucoup d'à prioris sur les prétendus avantages et inconvénients des bourres grasses et bourres à jupe. Mais comme le suggère si justement Gilles, l'essentiel est de croire en sa munition. Etre dedans, condition primordiale pour être efficace, dépend de beaucoup de facteurs. Certains sont très techniques. Mais la dimension psychologique es tout aussi importante.

Alors, les gamins, arrêtez de vous chamailler pour si peu, d'autant que vos arguments ne sont pas toujours incontestables.
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

salut mais la cartouche qu'on va utiliser correspond au type de chasse qu'on va faire :!: :?: :)

et surtout bonen annee bonne sante soit riche et apres fait se que tu veut :P
Répondre