Soyez assuré que vous allez pouvoir utiliser votre arme et ne vous inquiétez pas du début de ma réponse.
Il est donc écrit : ".22L" .
Cela signifie que votre arme est établie pour tirer de la .22 Long, l'ancêtre de la .22 Long Rifle.
Alors là, il y comme une subtilité : pour faire simple, la .22 Long (à ce stade pas encore la Long "Rifle") était une sorte de mariage entre la .22 Short (la toute courte) et ce qui allait devenir la Long Rifle des années plus tard.
C'est donc exactement la même douille que la .22 Long Rifle avec la balle légère de la .22 Short.
Cela ne signifie pas qu'il vous est forcément impossible de tirer des Long Rifle car tout est affaire de longueur de projectile et donc tout dépend de la manière dont le début de votre canon a été fait. Cet endroit s'appelle la "chambre".
Ladite "chambre" est en quelque sorte prolongée par un petit cône qui accueille le projectile quand il est encore assemblé à la douille que vous venez de "chambrer".
Dés lors, la longueur du cône de raccordement entre la "chambre" et le début des rayures conditionne la possibilité de chambrer la .22 Long Rifle dans une .22 Long (non "Rifle").
Le plus souvent, il est parfaitement possible de tirer sans difficulté une "Long Rifle" car bien des fabricants voyaient euhh large
.
Si votre arme n'accepte pas de chambrer telle .22 Long Rifle, soyez cool car tout n'est pas perdu.
Vous pourriez très bien simplement acheter une autre marque de cartouches .22 Long Rifle dont le projectile serait légèrement différent, permettant cette fois le chambrage.
Ici : ATTENTION INSECURITE POSSIBLE
Si vous voulez essayer de chambrer une .22 Long Rifle, ne le faites pas en manoeuvrant la pompe : placez la pompe en arrière (= culasse en arrière) et laisser tomber dans la chambre une .22 Short.
Regardez ou le rebord arrière se trouve (le bourrelet dit-on).
En cas de doute quant à la mémorisation, hop, une petite photo numérique et zou, direction écran du PC pour bien voir.
Otez la munition en douceur. Mettre un bout de carton sur la culasse ne coûte rien alors autant éviter tout risque de percussion accidentelle.
Faites idem avec une .22 Long Rifle et voyez si le bourrelet (rebord arrière) s'arrête exactement à la même place.
Si c'est le cas, vous pouvez tirer des munitions .22 Long Rifle si et seulement si elles sont de la même marque et du même modèle.
Changer de marque ou simplement de modèle peut empêcher votre munition d'entrer totalement dans la chambre.
A ce stade, une percussion partiellement hors chambre est de l'ordre des possibilités.
Si vous bloquez une munition .22 Long Rifle dans la chambre, avec le projectile bien enfiché dans le début des rayures, il n'est pas nécessaire d'agit trop en force.
NE VOUS SERVEZ PAS des manoeuvres de la pompe pour essayer de sortir cette munition car vous pourriez briser une petite pièce qui s'appelle "extracteur".
Là, c'est une vraie fichue punition et j'aime autant vous dire que vous aurez de la peine à en retrouver un.
La bonne façon d'agir est celle-ci : si vous disposez d'un compresseur avec une soufflette un peu pointue, commencez par empêcher une percussion contre votre culasse lors de l'évacuation de la munition sous la force de l'air. Donc, placez un bout de cuir ou de carton sur la culasse en position arrière.
Ensuite, donnez un très léger coup de compresseur. L'air qu'il délivre comprimera la colonne d'air qui se trouve dans le canon et votre munition coincée sortira certainement.
Pour ce faire, placez un genou à terre et orientez l'arme de sorte que la fenêtre d'éjection soit de l'autre côté de vous, n'exposez pas inutilement votre main qui actionnera la souflette et tenez là le plus possible éloignée de la bouche du canon, ni votre visage qu'il est mieux de baisser.
La .22 LR est si petite qu'elle prêterait à moquerie ... à part qu'elle développe un bon paquet de bars et qu'une douille qui éclate, ce n'est pas le top du toutpour notre santé.
Si vous n'avez pas accès à un compresseur, essayez tout bêtement avec votre baguette de nettoyage mais faites le tout doucement car vous ne devez pas écraser le plomb très mou (votre ongle suffit à le marquer) duquel votre balle est faite.
Ce serait dommage d'augmenter le bloquage au lieu de libérer la chambre.
Entendons nous bien, la probabilité de faire détoner ainsi une munition est faible (si la culasse est pourvue d'un rembourrage) mais la loi de Murphy (tout ce qui pourrait tourner mal peut vraiment tourner mal
) est ce qu'elle est, dans toute son injustice.
Nous ne parlons pas évidemment d'un danger de type "grenade", mais une .22 Long Rifle qui éclate hors chambre à 30 centimètres d'un visage, c'est quand même la top situation pour retrouver un ch'tit bout de laiton dans une langue après qu'il ait traversé la joue plus vite qu'un Mirage survole Monaco.
Si vraiment on est dans le .22 Long "pur et dur" qui ne veut rien entendre des .22 Long Rifle, voyez auprès des armuriers de votre région si un d'eux possède un alésoir .22 Long Rifle : il travaillera quelques instants et votre arme sera transformée.
La législation voudrait que votre arme repasse au Banc d'Epreuve mais euhh, enfin, bon, passons à autre chose 8)
.
Actuellement, voici un résumé de la situation et vous verrez qu'elle est très bonne :
Vous pouvez tirer des .22 Short sans danger : il est possible que l'arme fasse sa chochotte et enraye parfois.
Vous pouvez tirer des .22 Long Rifle de type "Z", pour "Zimmer" car ce sont des cartouches pour le tir à distance réduite.
Je vous assure qu'elles peuvent être extrêmement précises jusqu'à 25 mètres et au delà.
Un ami allemand m'a fait une démo avec une Anschultz de match (arme supérieure) : 5 impacts dans une pièce de deux euros à quarante mètres mesurés, tir en stand couvert personnel.
Les .22 "Z" dupliquent en dimensions, et de façon parfaite, la .22 Long.
Vous pouvez peut-être tirer des munitions très rapides de type "Stinger car la balle est très petite mais la douille est un rien plus longue : c'est à vérifier en essayant de vous procurer un seul exemplaire de ces munitions chères.
J'ai bon espoir que vous puissiez tirer des .22 Long Rifle classiques sans rien modifier.
Si vous devez faire modifier, c'est là un acte enfantin.
Ne le tentez surtout pas vous même car il faut vraiment avoir l'alésoir professionnel pour bien faire le job.
Je ne connais pas de machine à rajouter de l'acier dans une chambre bouzillée.