fusil a pompe et reglage de la visée

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Mosellan
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Message par Mosellan »

Effectivement, l'image ne s'était pas affiché, donc tu peux déjà jeter celle de droite !



Mon explication portait plus sur celle de gauche vis à vis des autres ! ;-)
CACHEU
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Message par CACHEU »

Effectivement j'ai fait une inversion : c'est bien celle de droite qui est une 22 MAG et celle de gauche une 22 court .
dxarmy
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Message par dxarmy »

encore merci pour les infos. Avec la carabine, j ai eu 3 boites de 50 cartouches et ce sont toutes des 22. mais je ne comprend pas la différence entre 22 LR et 22 tout court :cry:

elles ont toutes le meme diametre et se ressemble mais il y a une boite ou il y en a des plus petites donc je ne sais pas trop si c'est bon pour tirer :?
Pakassa
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Message par Pakassa »

Vous possédez bien une carabine à pompe dite "carabine trombone" ou "carabine à trombone" mise au point par John Moses Browning.

J'ignore si il en existe des versions en .22 court (désignation sur le canon " .22 short") mais je sais que J M Browning a, à la même époque, chambré dans les deux calibres ( .22 short ET .22 LR (signifie Long Rifle) sa carabine en mode semi automatique avec également le chargeur dans la crosse.

La réalité du calibre est écrite sur le côté gauche du canon de votre carabine.

Elle ne peut tirer, de façon aisée, que des .22 Long Rifle si vous lisez ".22 Long Rifle" sur le canon mais elle peut aussi tirer, avec des fortunes diverses en terme d'enrayage, la .22 short.

En revanche, si vous lisez ".22 short" ou ".22 short caliber" sur le côté gauche de votre canon, l'arme est inapte au tir de toute autre munition.

En terme de diamètre de projectile, les dimensions sont égales mais elles ne le sont pas en terme de longueur de douille ni, pour la .22 Magnum , en terme de diamètre de douille .

La douille de la .22 Magnum est un rien plus grosse (large) que les autres justement pour éviter les confusions et bricolages hasardeux.

Pour ce motif, je vous invite à tirer la munition inscrite par la "Fabrique Nationale d'Armes de Guerre - Herstal" sur votre canon et à laisser de côté toute autre tentation nuisible à votre tranquilité.

- .22 court et .22 short désignent la même munition.

- .22 Long est la munition qui préfigura la ...

- .22 Long Rifle (munition la plus courante actuellement).



La munition .22 WMR à droite est une version magnum des précédentes, sans aucun rapport avec votre arme. Elle fut récoltée par votre pappy dans des circonstances qui ne concernent pas votre arme.

Elles ne peuvent entrer dans la chambre de votre canon mais réussiront parfaitement à se coincer de tous les côtés et à devoir sortir à la brutale après extraction à l'aide d'un outil.

A ce stade, la méchante griffure pointe son nez.

A ne pas faire car :

- cela ne marchera JAMAIS

- vous abîmerez certainement l'arme de votre pappy



Selon l'état, la valeur vénale de votre arme s'établira de 200,00€ à +/- 350,00 € si elle est sans coup ni aucune trace, c'est à dire comme neuve.



Réglage : mettre la hausse sur la distance souhaitée de tir et vérifier par le tir de trois cartouches de la même boite ... récente.

Tirer des vieilleries, qui plus est de marques différentes, est simplement vain.

Arme posée, reposant sur un large appui mou de type coussin.

Tirez à 25 mètres mesurés ... autrement qu'en comptant des pas.

Des mètres qui font 100 centimètres, quoi :wink: !

Si vous dispersez à 25 mètres dans plus de 3 centimètres, demandez l'aide d'une personne expérimentée au tir.

Donc première chose, vérifier la dispersion : il est nuisible de toucher au réglage quand on met des impacts partout.

Si le groupement tient dans les trois centimètres mais est trop haut, laissez comme tel et visez plus bas.

On ne touche à rien du tout.

Si il est plus bas, placez le curseur de hausse sur le cran supérieur.

La hausse est l'organe de visée le plus proche de votre oeil.

Le guidon est l'organe de visée placé le plus loin de votre oeil, au bout du canon.

Si votre arme tire trop à gauche, déplacez le guidon / bout du canon vers la droite.

Je viens d'écrire vers la droite et là encore j'écris vers la droite.

Quand j'écris "déplacez le guidon / bout du canon", c'est "guidon / bout du canon" car je n'ai jamais voulu écrire "hausse"

J'insiste un peu mais à la chasse il se trouve toujours quelqu'un pour me contredire, puis un lourdeau pour lui donner raison ... jusqu'à ce que j'envoie tout le monde chez plumeau.

Pour ce faire, munissez vous d'un petit marteau à bout plastique et/ou placez de quoi BIEN protéger l'embase du guidon.

IL est monté sur queue d'aronde (dite aussi parfois "queue d'hironde" ou "queue "d'ironde") spécialement pour pouvoir le déplacer.

D'aucun feront observer que la hausse aussi ; libre à chacun de mettre des coups de marteau sur une hausse à curseur quand le guidon, indestructible ET monté sur queue d'aronde est prévu pour être déplaçable.

Il est peu commun qu'il faille vraiment régler latéralement une arme faite à la Fabrique Nationale d'Armes de Guerre - Herstal-Belgique : ordinairement, c'est soit parce que l'on tire assez mal soi même, ou alors parce qu'une intervention précédente était inopportune, ou alors parce que on tire des munitions trop lentes qui dés lors tapent un peu à droite.

Le seul fait de monter dans la vitesse du projectile ramène le tir un peu à gauche.

Déjà perceptible à 25 mètres, ce fait devient incontestable à 50 mètres.

J'édite car j'ai oublié une chose d'importance : avant tout tir - et surtout tir de réglage- vérifiez que le canon n'est pas obstrué et qu'il n'a pas été huilé ou graissé voici longtemps.

Pour ce faire, achetez un kit de nettoyage correct. Il s'agit de quelques pièces d'euro.



Si vous tirez avec un canon gras ou partiellement obstrué par de la graisse sèchée, non seulement vous imposerez une épreuve mécanique à votre arme (augmentation de la pression sur la culasse) mais en plus votre réglage deviendra impossible en raison du caractère erratique du vol de vos projectiles.

Ceci se traduira par des impacts non interprètables.

Votre tir ne sera validable que si votre canon est soigneusement nettoyé et exempt de tout corps gras au début du tir.

En cours de tir, il peut éventuellement se graisser par le recouvrement gras des projectiles que vous aurez choisis.

Si lesdits projos sont légèrement gras dans leur emballage d'origine, NE LES NETTOYEZ PAS.

Vous expliquer pourquoi certaines marques graissent un peu (voire beaucoup) leurs projectiles est long et sort un peu du cadre de ce post.
Mosellan
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Message par Mosellan »

Que dire de plus après une telle réponse ? t,1;op
dxarmy
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Message par dxarmy »

merci pour cette longue information. Sur le canon de ma carabine il est indiqué: 22.L,cela voudrait dire que je ne peux utiliser que des long rifle ?
Pakassa
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Message par Pakassa »

Soyez assuré que vous allez pouvoir utiliser votre arme et ne vous inquiétez pas du début de ma réponse.

Il est donc écrit : ".22L" .

Cela signifie que votre arme est établie pour tirer de la .22 Long, l'ancêtre de la .22 Long Rifle.

Alors là, il y comme une subtilité : pour faire simple, la .22 Long (à ce stade pas encore la Long "Rifle") était une sorte de mariage entre la .22 Short (la toute courte) et ce qui allait devenir la Long Rifle des années plus tard.

C'est donc exactement la même douille que la .22 Long Rifle avec la balle légère de la .22 Short.

Cela ne signifie pas qu'il vous est forcément impossible de tirer des Long Rifle car tout est affaire de longueur de projectile et donc tout dépend de la manière dont le début de votre canon a été fait. Cet endroit s'appelle la "chambre".

Ladite "chambre" est en quelque sorte prolongée par un petit cône qui accueille le projectile quand il est encore assemblé à la douille que vous venez de "chambrer".

Dés lors, la longueur du cône de raccordement entre la "chambre" et le début des rayures conditionne la possibilité de chambrer la .22 Long Rifle dans une .22 Long (non "Rifle").

Le plus souvent, il est parfaitement possible de tirer sans difficulté une "Long Rifle" car bien des fabricants voyaient euhh large :) .

Si votre arme n'accepte pas de chambrer telle .22 Long Rifle, soyez cool car tout n'est pas perdu.

Vous pourriez très bien simplement acheter une autre marque de cartouches .22 Long Rifle dont le projectile serait légèrement différent, permettant cette fois le chambrage.



Ici : ATTENTION INSECURITE POSSIBLE



Si vous voulez essayer de chambrer une .22 Long Rifle, ne le faites pas en manoeuvrant la pompe : placez la pompe en arrière (= culasse en arrière) et laisser tomber dans la chambre une .22 Short.

Regardez ou le rebord arrière se trouve (le bourrelet dit-on).

En cas de doute quant à la mémorisation, hop, une petite photo numérique et zou, direction écran du PC pour bien voir.

Otez la munition en douceur. Mettre un bout de carton sur la culasse ne coûte rien alors autant éviter tout risque de percussion accidentelle.

Faites idem avec une .22 Long Rifle et voyez si le bourrelet (rebord arrière) s'arrête exactement à la même place.

Si c'est le cas, vous pouvez tirer des munitions .22 Long Rifle si et seulement si elles sont de la même marque et du même modèle.

Changer de marque ou simplement de modèle peut empêcher votre munition d'entrer totalement dans la chambre.

A ce stade, une percussion partiellement hors chambre est de l'ordre des possibilités.

Si vous bloquez une munition .22 Long Rifle dans la chambre, avec le projectile bien enfiché dans le début des rayures, il n'est pas nécessaire d'agit trop en force.

NE VOUS SERVEZ PAS des manoeuvres de la pompe pour essayer de sortir cette munition car vous pourriez briser une petite pièce qui s'appelle "extracteur".

Là, c'est une vraie fichue punition et j'aime autant vous dire que vous aurez de la peine à en retrouver un.

La bonne façon d'agir est celle-ci : si vous disposez d'un compresseur avec une soufflette un peu pointue, commencez par empêcher une percussion contre votre culasse lors de l'évacuation de la munition sous la force de l'air. Donc, placez un bout de cuir ou de carton sur la culasse en position arrière.

Ensuite, donnez un très léger coup de compresseur. L'air qu'il délivre comprimera la colonne d'air qui se trouve dans le canon et votre munition coincée sortira certainement.

Pour ce faire, placez un genou à terre et orientez l'arme de sorte que la fenêtre d'éjection soit de l'autre côté de vous, n'exposez pas inutilement votre main qui actionnera la souflette et tenez là le plus possible éloignée de la bouche du canon, ni votre visage qu'il est mieux de baisser.

La .22 LR est si petite qu'elle prêterait à moquerie ... à part qu'elle développe un bon paquet de bars et qu'une douille qui éclate, ce n'est pas le top du toutpour notre santé.

Si vous n'avez pas accès à un compresseur, essayez tout bêtement avec votre baguette de nettoyage mais faites le tout doucement car vous ne devez pas écraser le plomb très mou (votre ongle suffit à le marquer) duquel votre balle est faite.

Ce serait dommage d'augmenter le bloquage au lieu de libérer la chambre.

Entendons nous bien, la probabilité de faire détoner ainsi une munition est faible (si la culasse est pourvue d'un rembourrage) mais la loi de Murphy (tout ce qui pourrait tourner mal peut vraiment tourner mal :twisted: ) est ce qu'elle est, dans toute son injustice.

Nous ne parlons pas évidemment d'un danger de type "grenade", mais une .22 Long Rifle qui éclate hors chambre à 30 centimètres d'un visage, c'est quand même la top situation pour retrouver un ch'tit bout de laiton dans une langue après qu'il ait traversé la joue plus vite qu'un Mirage survole Monaco.

Si vraiment on est dans le .22 Long "pur et dur" qui ne veut rien entendre des .22 Long Rifle, voyez auprès des armuriers de votre région si un d'eux possède un alésoir .22 Long Rifle : il travaillera quelques instants et votre arme sera transformée.

La législation voudrait que votre arme repasse au Banc d'Epreuve mais euhh, enfin, bon, passons à autre chose 8) :roll: .



Actuellement, voici un résumé de la situation et vous verrez qu'elle est très bonne :

Vous pouvez tirer des .22 Short sans danger : il est possible que l'arme fasse sa chochotte et enraye parfois.

Vous pouvez tirer des .22 Long Rifle de type "Z", pour "Zimmer" car ce sont des cartouches pour le tir à distance réduite.

Je vous assure qu'elles peuvent être extrêmement précises jusqu'à 25 mètres et au delà.

Un ami allemand m'a fait une démo avec une Anschultz de match (arme supérieure) : 5 impacts dans une pièce de deux euros à quarante mètres mesurés, tir en stand couvert personnel.

Les .22 "Z" dupliquent en dimensions, et de façon parfaite, la .22 Long.

Vous pouvez peut-être tirer des munitions très rapides de type "Stinger car la balle est très petite mais la douille est un rien plus longue : c'est à vérifier en essayant de vous procurer un seul exemplaire de ces munitions chères.

J'ai bon espoir que vous puissiez tirer des .22 Long Rifle classiques sans rien modifier.

Si vous devez faire modifier, c'est là un acte enfantin.

Ne le tentez surtout pas vous même car il faut vraiment avoir l'alésoir professionnel pour bien faire le job.

Je ne connais pas de machine à rajouter de l'acier dans une chambre bouzillée.
dxarmy
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Message par dxarmy »

Merci,vous m'avez bien éclairé sur le sujet et j ai pu vérifier que les douilles de même calibre (22.) Mais de tailles différentes rentrent très bien dans la chambre. Mais ce sont les douilles qui sont de tailles différentes !
Pakassa
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Message par Pakassa »

Je n'ai pas bien compris : en quoi sont elles différentes ?

En longueur, c'est le sujet de mon post précédent .

Mais sinon, en quoi, à part la .22 Magnum dont la douille est plus large ?

Parlons nous bien des douilles (le contenant en laiton), ou des munitions complètes = douille contenant la balle (qui n'est que le projectile) ?



Pour être certain de parler de la même chose, voici :



Douille = étui qui reçoit l'amorçage, la poudre et la balle.



Balle = projectile et SEULEMENT projectile



Cartouche : l'ensemble prêt à être tiré (amorce+douille+poudre+balle).



Ogive = A oublier ! Erreur fréquente de language, ne désigne QUE la partie ogivale d'une balle (donc partie ogivale du projectile).

Tirer une ogive, même dans le nucléaire, est impossible car l'ogive est emmenée par un corps cylindrique qui contient les propulseurs.

Et par exemple, parler d'une ogive en calibre 12 Brennecke relève de la contorsion mentale puisque c'est un cylindre sans aucune partie ogivale. Une balle, c'est un pruneau, une bastos, une praline :D



Tirer une balle est une expression de nous autres, les chasseurs. Ce que nous tirons est en réalité une munition /une cartouche ... mais à la chasse je dis pareil (tirer une balle :D )



Voilà, je vous propose une relecture de mes deux posts précédents en intégrant ma désignation claire des éléments d'une cartouche et la notion de cône de raccordement qui me paraît essentielle dans le cas de votre bien belle arme.

Je crois y avoir absolument tout développé.

Je ne pense pas pouvoir vous en dire plus.

Cordialement,



Pakassa
dxarmy
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Message par dxarmy »

Merci, je n ai plus d'autres questions. Mais sur quel type de bestioles je pourrais essayer ? (Ramier,lapin,...)?
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