Absolument Mosellan,
+1 pour la .222 qui est abordable en Partizan notamment.
La .22 LR, je m'en suis bien écarté car entre la théorie et la pratique
Rien qu'à voir la différence de hauteur de tir entre 80 mètres et 120 mètre, mieux vaut avoir son télémètre avec soi.
Et puis sur le plan de la balistique terminale sur des animaux résistants comme le corbeau, hein !
Et qui plus est à des distances pareilles.
J'en ai un jour tiré un à une trentaine de mètres, qui me faisait face.
Il prend la .22 LR (pas une Stinger) en pleine poitrine et s'envole. Arrivé à une belle altitude le voilà qui commence à faire de larges tours, puis qui descend et finit par se poser.
Je vais à lui, déjà fort loin, il vivait encore. La balle était entrée un peu trop bas et trop à droite, ressortie par le dos, il a fallu que je le retire.
Me suis senti quand même moche sur cette histoire là.
Et ce n'est pas le seul exemple que je puisse donner de mes tirs .22 LR, malheureusement.
Donc, de près ou de loin, une .222 et là, si l'animal s'en va c'est qu'il est raté ou simplement erraflé.
Si il la prend +/-
dans le coffre, il implose.
Correction de tir minimes.
Nettement moins d'influence au vent latéral et à cent mètres, croyez que cela compte.
Exemple : un renard à mettons 100 mètres, plein travers, la tête vers votre droite. Vent latéral de votre droite vers votre gauche, force +/- 6 à 8 noeuds.
Si vous visez un rien en avant de l'articulation de l'épaule à la .222, on va considérer que le job sera correct (ce n'est qu'un exemple, pas la peine de sauter sur la calculette ou sur le calculateur balistique).
Tentez avec une .22 Magnum ou une 17 HMR, vous êtes certainement trop à gauche, l'animal en décédera mais le job est mal fait.
Quant à elle, la .22 LR n'a rien de polyvalent : elle est simplement d'un usage très limité (très petits animaux) et encore, avec des résultats très ... limites si elle n'est pas proprement placée.
Oui, d'accord, moi aussi j'ai tué des lapins à la .22 LR mais c'est comme les gars qui tuaient des éléphants avec des faibles calibres, ils s'en vantaient, et taisaient bien les wagons de bêtes blessées.
S'agissant du tir des renards, on ne peut que désapprouver l'idée de tirer de la munition à percussion annulaire, même hyper rapide.
On a vraiment le devoir d'utiliser un calibre bien plus dévastateur.
On n'est jamais bien loin de l'incorrection vis à vis des animaux que l'on vise avec une .22 Long Rifle et autres calibres cousins (vîîî, je connais bien la HMR
), en dépit d'un magnifique boulot marketing très convaincant.