Utilité des chokes pour les bourres à jupes (ou godets)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Excellente initiative que de cibler une munition.

On a souvent des surprises.Cela dit,pour que le test soit valable il te faut faire la même chose avec une bourre grasse.Là aussi il y a souvent des surprises!

Ta seconde cible (Full à 25m si j'ai bien suivi) est-ce que tu as tiré avec le même canon que la première ou est-ce le canon du haut pour la seconde alors que la première a été faite avec le canon du bas?

Ce n'est pas l'ouverture d'un pétale de la jupe qui peut déporter le plomb .

La gerbe du full à 30m est plus serrée que celle du 1/4 sur tes photos et surtout tu peux remarquer que le nombre de trous dans la gerbe du 1/4 est beaucoup plus important.

Les essais sont agaçants ,contraignants,demandent du temps....d'autant plus qu'il faudrait tirer non pas 1 cartouche mais 5 ou 6 identiques pour gommer les différences car 2 munitions sorties de la même boîte ne donnent pas des résultats absolument semblables.

En tous cas je t'encourage car il est plus intéressant de se faire une opinion soi-même que de faire confiance aux idées véhiculées depuis des lustres et qui n'ont aucun fondement.

Bons essais.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

si j'ai bien compris sur un fusil classique de 71 le tir avec des BJ quelque soit le choke utilisé offrira la meme gerbe sur une distance donnée, du fait que les plombs restent dans la bourre au moment de leur sortie de la bouche du canon.



Donc si on veut des gerbes modulables, il faut tirer avec des BG puisque la bourre ne retient pas tous les plombs et donc les chokes vont entrer en jeu.



Alors comment se fait-il que sur des cartouches de type mary arm spécial palombe en BJ, le tir est excellent jusqu'a 40m? Pour ma part, j'ai toujours tiré ces cartouches en full car je pensais qu'en "baissant" de choke ma gerbe se disperserait.



Tu m'as mis le doute il va falloir que je teste tout ça.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Excellente initiative que de cibler une munition.

On a souvent des surprises.Cela dit,pour que le test soit valable il te faut faire la même chose avec une bourre grasse.Là aussi il y a souvent des surprises!

Ta seconde cible (Full à 25m si j'ai bien suivi) est-ce que tu as tiré avec le même canon que la première ou est-ce le canon du haut pour la seconde alors que la première a été faite avec le canon du bas?

Ce n'est pas l'ouverture d'un pétale de la jupe qui peut déporter le plomb .

La gerbe du full à 30m est plus serrée que celle du 1/4 sur tes photos et surtout tu peux remarquer que le nombre de trous dans la gerbe du 1/4 est beaucoup plus important.

Les essais sont agaçants ,contraignants,demandent du temps....d'autant plus qu'il faudrait tirer non pas 1 cartouche mais 5 ou 6 identiques pour gommer les différences car 2 munitions sorties de la même boîte ne donnent pas des résultats absolument semblables.

En tous cas je t'encourage car il est plus intéressant de se faire une opinion soi-même que de faire confiance aux idées véhiculées depuis des lustres et qui n'ont aucun fondement.

Bons essais.



Merci à toi, il est vrai que le second coup a été tiré avec le canon du haut.

Ceci dit il est vrai qu'entre le 1/4 et full à 30m, il y a presque deux fois plus de plombs en full dans la zone mortelle (de 7 à 10 dans le noir), mais je pense que les 18 plombs "dedans" en 1/4 suffisent à tomber un faisan, lièvre, lapin, perdreaux...

Comme le dis un ami "les chokes serrés font plus souvent rater de près qu'ils ne font toucher de loin..."
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

@fabulous36 wrote:si j'ai bien compris sur un fusil classique de 71 le tir avec des BJ quelque soit le choke utilisé offrira la meme gerbe sur une distance donnée, du fait que les plombs restent dans la bourre au moment de leur sortie de la bouche du canon.



Donc si on veut des gerbes modulables, il faut tirer avec des BG puisque la bourre ne retient pas tous les plombs et donc les chokes vont entrer en jeu.



Alors comment se fait-il que sur des cartouches de type mary arm spécial palombe en BJ, le tir est excellent jusqu'a 40m? Pour ma part, j'ai toujours tiré ces cartouches en full car je pensais qu'en "baissant" de choke ma gerbe se disperserait.



Tu m'as mis le doute il va falloir que je teste tout ça.



Ce n'est pas ce que je dis, je dis simplement que les chokes influent plus sur des bourres grasses que sur des bourres à jupes.

Il est vrai que je devrais mettre en face des tir à distance et choke égaux mais entre une BG et une BJ, je pense que se serait interressant.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

je serai trés interessé par tes résultats en tout cas.

J'essaierai dimanche quelques tirs sur cible mais pas trop car je vais attirer tous les chasseurs du coin avec le bruit lol
chienquipete
Messages : 729
Inscription : 05 oct. 2010 10:17

Message par chienquipete »

@fabulous36 wrote:je serai trés interessé par tes résultats en tout cas.

J'essaierai dimanche quelques tirs sur cible mais pas trop car je vais attirer tous les chasseurs du coin avec le bruit lol

essaies de respecter ce protocole : distance de la cible de 1M x 1M : 30 mètres

pour chaque choke toujours 3 cartouches et bien évidement la même

tu dois savoir combien tu as de plombs dans une cartouche et a chaque tir combien il y en a dans la cible et bien sur le nombre de trous ( je ne me souviens plus de ce qui est considéré comme taille pour un trou mais je pense qu'une zone circulaire de 9 cm sans impact doit aller )

bon courage pour tes tests , n'oublie pas l'appareil photo et penses bien a la sécurité

bye
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

babolat , les cibles font 50/50 il me sembles . le full n'as pas l'air terrible dessus .

a+
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Le full n'est pas terrible en effet, j'ai d'aussi bons résultats (voire meilleurs) avec le 1/2.

Comme le dit un copain (je le redis souvent) : les chokes serrés font plus souvent rater de prêt que touche de loin... :)
wrestler-94ss
Messages : 670
Inscription : 07 janv. 2011 22:07

Message par wrestler-94ss »

Très bonne initiative. Donc si l'on utilise des BJ les chokes n'auront aucune utilité si j'ai bien compris ?
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Je dirai que l'influence est minime, contrairement au bourre grasse qui elles sont vraiment conditionné pas le choke vu que leurs plombs sont poussés et libéré dès leur sorti du canon, alors que les bourres jupes sortent du canons avec encore les plombs dedans et quelques cinq mètres plus tard les plombs quittent la jupe.

Il est sur que tu auras une différence entre un lisse et un Xfull au niveau de ta gerbe mais bien moins prononcé qu'avec des BG.

D'ailleurs je vais faire la même expérience avec des BG et je comparerai...
Répondre