que pensez vous du calibre 8x57jrs?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

@Rom61 wrote:Moi je veux des joules en plus, au moins 1000 de plus, pour faire des bon gros trou cr1;az

non sérieusement pour la 12.7g ID classic, ce n'est pas du 800 m/s mais bien du 750 m/s: voir le site RWS

http://www.rwsmunition.de/fr/cartouche_ ... m?navid=10

Et j'attends toujours de voir des munitions de 4000 joules. Pour ma part je trouve que c'est un calibre purement commercial, c'est fait pour appâter les clients un peu ignare en balistique . Il y a déjà deux calibre (9.3 et 7x65) qui sont au moins aussi bon voir meilleur que ce calibre. Et comme je l'ai déjà dis un calibre avec des balles aussi lente que le 9.3 mais avec des poids de balles beaucoup plus faible, je ne vois pas l'intérêt, surtout pour la battue. Le 7x65 est serte plus léger mais il a une "bonne" vitesse. C'est polyvalent pour les chevreuil et petits sangliers, moi je n'appelle pas ça de la polyvalence. Après c'est sur quand c'est bien placé ca fait son boulot. Une vulgaire balle de fusil le fait également quand c'est bien placé!

Et ce qui me rend encore plus fou, c'est qu'en ce moment je recherche un express en 9.3 ou 30r et 80% des express "intéressant" que je trouve son en 8x57, alors ca me rend encore plus fou :evil: :deho:rs







le 8x57jrs meilleur que le 9.3 m1;dr f1ol; (deja pour moi le calibre meilleur n'exitste pas)

j'espere que jai mal compris
Rom61
Messages : 85
Inscription : 15 sept. 2010 13:45

Message par Rom61 »

:x :x

Je te rassure, je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire qu'ils étaient meilleurs que le 8x57 jrs. Et pour le 7x65 au moins aussi bon que le 8x57 jrs :D
Rom61
Messages : 85
Inscription : 15 sept. 2010 13:45

Message par Rom61 »

C'est vrai que le 30r c'est du commerce aussi, mais c'est surtout par curiosité et d'après les données balistiques (THEORIQUE JE SAIS yah:ou ) il a l'air pas mal et pourrait éventuellement me permettre de l'utiliser un peu à l'approche même si l'express n'est pas une arme spécialement conçu pour :oops:
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

@OLERON wrote:@Rom61 wrote:

80% des express "intéressant" que je trouve son en 8x57, alors ca me rend encore plus fou :evil: :deho:rs



Y'a pas une raison ???

je ne pense pas que tous les possesseurs de 8x57JRS soient vraiment des gogos qui n'y connaissent rien 8)

En parlant de calibre commercial ,qu'est ce que le 30 R Blaser a apporté de plus par rapport au 9,3x74R ???

Si je me souviens bien,Blaser a tenté le coup du 45 R Blaser qui a fait pétard mouillé ....

Nous avions assez de nos 3 calibres européens "best sellers" sans en plus sortir des trucs qui font doublons.



:roll:



si tu va pars la quesque le 8x57jrs a apporter de plus au ...

ah je suis soulage par ta reponce rom61 m1;dr
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

le 30r n'est ni plus ni moins qu'une 300 pour double expresse



entre le 7x64r et le 9.3x62 il manque le 8x60s voir le 8x64s (plus de carabine dispo dans ses calibre )

pour qui voulait un calibre vraiment polyvalent il y avais le 8x64s
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Le 8 X 60 S et le 8 X 64 S ne sont d'aucune utilité ! Sauf en France à cause de notre législation débile, c'est la raison pour laquelle, peut d'armes sont chambrées dans ces calibres et que les munitions ne sont pas pléthoriques. Ailleurs on se satisfait du 8 X 57 JS qui n'a plus rien à prouver.



Amicalement, sainthub.
weegwam
Messages : 102
Inscription : 06 juil. 2010 07:30

Message par weegwam »

Pour répondre : la CIP a fixé une pression maximum pour la JRS inférieure à la JS (assez logique). De ce fait, la JRS est très légèrement moins performante que la JS à gorge...

Ceci dit, je n'ai jamais cru aux vitesses annoncées par les manufacturiers...



Comme l'a dit Oléron, la vitesse dépend d'un trop grand nombre de paramêtres, paramêtres qui eux mêmes dépendent d'autres paramêtres... Bref...



De plus, la vitesse à la bouche (V0), c'est bien !! Mais la vitesse lors de l'impact, c'est mieux !!!



Enfin, faire une corrélation directe entre le "stopping power" effectif sur l'animal et l'energie en joules est sans doute une erreur : à faibles distances, une 44 magnum est souvent redoutable malgré une energie cynétique moindre par rapport à un calibre d'épaule moderne.



Bref, Le 8x57JRS plait à de nombreux chasseur depuis 100 ans (déjà...), le 7x65r est également très apprécié depuis 80 ans, surtout sur les drillings... Que dire d'autre, sinon que le 30 blaser doit encore faire ses preuves à coté des pépés...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

une balle plus petite possède souvent une charge au mètre couple supérieure qui lui assure une plus grande pénétration. En résumé :

Plus c'est lourd plus la capacité à pénétrer est importante.

Plus la surface est grande plus la quantité d'énergie délivrée à l'impact est grande mais moins cela va pénétrer.

Plus la charge est importante plus cela va pénétrer.

Plus la vitesse est grande plus les réactions sont importantes et la pénétration réduite.

Donc en conclusion il faut trouver le juste équilibre et bien placer sa balle.



Une balle lourde et lente bien placée, choquera plus qu'une plus légère et rapide, mais une balle plus petite en diamètre pénètrera plus.

En cas de balle mal placée ce qui arrive souvent, surtout une balle de panse, il vaut mieux une balle légère et rapide qui provoquera une hémorragie.



En résumé une 7x65 ou 8x57 bien placée, résultat assuré. Je l'ai dit, je chassais avec une 7x64 et j'ai changé pour une 8x57 jrs cela fait 10 ans maintenant et je n'ai jamais perdu le moindre gibier. le dernier en date, un sanglier de 105 kg en battue, il a fait pile sur place.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@sainthub wrote:Le 8 X 60 S et le 8 X 64 S ne sont d'aucune utilité ! Sauf en France à cause de notre législation débile, c'est la raison pour laquelle, peut d'armes sont chambrées dans ces calibres et que les munitions ne sont pas pléthoriques. Ailleurs on se satisfait du 8 X 57 JS qui n'a plus rien à prouver.



Amicalement, sainthub.



moi aussi j'aimerais chasser au 8x57 js mais pour pouvoir apprécier les qualités de ce calibre il faudrai que la législation française le déclasse en 5em catégorie

et comme tu l'a dit un peut plus haut ce n'est pas demain la veille



cordialement
2035pierre
Messages : 34
Inscription : 25 août 2010 17:25

Message par 2035pierre »

calibre polyvalent et confortable.....l efficacité est fonction de l emplacement de la balle
Répondre