Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour,le calibre 20 porte très bien le plomb et tire loin contrairement aux idées reçus. Pour que celui-ci soit efficace il faut qu'il soit chambré à 76mm(dit:magnum) et que tes canons soient longs de plus de 71cm(81 ou plus) pour laisser le temps au volume de gaz créé par la combustion de la poudre,de propulser progressivement ta quantité de plomb(plus de 38 grammes) à la vitesse correct pour atteindre ton objectif :une poudre trop vive est à déconseillé, car elle ne fournit pas beaucoup de gaz propulseur à quantité équivalente et engendre une grosse pression. Il ne faut pas croire que la munition dite long-range ou bien magnum soit chargée avec une poudre vive.Tu dois aussi tenir compte de tes chokes ;s'ils sont trop serrés,les plombs ont trop tendance à "dégueuler",c'est à dire à fouetter le rétrecissement(choke) et à dévier concentriquement les plombs périphériques faisant que l'ame centrale des plombs forcent le passage dans le canon en poussant les autres plombs vers l'extérieur et agrandissent la gerbe.
Le calibre 12 possède plus de plomb mais est aussi efficace lorsqu'il est chambré magnum et qu'il possède un canon long (style canardière). Le rapport qualité/prix des munitions est nettement moins chèr en calibre 12 car plus commun et plus vendu que le 20. Le recul est plus important sur le 12 et moins sec que le 20.
Si çelà t'en dis, il existe des munitions et des fusils en calibre 12 par 89 mm chez Winchester et d'autres marques spécialement étudiés pour le tir à grande distance mais il te faudra casser la tirelire. Gillou63500 (ajusteur-basculeur)
pour avoir utilisé les 2 calibres le maximum pour le 20 étant pour moi 28g pour une charge normale en 24g, 36g pour le 12 pour une charge normale en 32g.
Ces grammages sont suffisants pour réaliser de beaux tirs et tuer des oiseaux suffisamment éloignés, avantage pour le 12.
Concernant le plomb, j'ai toujours été contre les surcharges n'y trouvant aucun intérêt, elles sont peut être justifiées avec l'acier mais ne peux en parler puisque je n'en ai jamais utilisé.
Quel intérêt à tirer des "38g" dans un calibre 20, pour moi ce sera toujours à fusil léger charge légère, après chacun voyant midi à sa porte l'essentiel étant le résultat.
Il a raison,quel avantage de tirer avec un cal.20 des charges de cal.10???
Si tant est qu'elles existent,bonjour le prix,sans compter le recul!!
Chaque calibre trouve sa destination dans la charge qu'il propulse:le 20 est fait pour tirer 24g,à la limite 28g (je n'ai jamais tiré plus de 28g en cal.20,c'est une charge très suffisante pour la chasse devant soi au chien d'arrêt).
Au-dessus de ces charges,il convient de passer au cal.12,voire au cal.10 pour tirer 38 ou 40g.
Pour Gilou63500,autant en arme rayée la longueur du canon a une petite influence sur la vitesse,autant en arme lisse cette longueur n'a d'importance que du fait que :PLUS LE CANON EST LONG,PLUS LE GIBIER EST PRES.
Je suis un adepte du calibre 20 que je trouve génial en terme de poids, efficacité etc ... par contre j'avoue que pour chasser principalement le canard et le pigeon un 12 serait plus adapté en canon 71 voir 76.
Perso je viens de prendre un browning maxus en 12/89 pour justement ce meme type d'utilisation. Je ne dis pas que le 20 est inefficace car je ne compte plus en 8 ans de permis le nombre de pigeon et canards mis à terre mais le 12 est plus efficace
je me demande quand meme,si nos armes et munitions ne commencent pas a etre trop efficacent,et,a force de la rechercher on oublie un peu que la chasse est un plaisir,et pas une recherche de rendement.
autant chasser avec un 20 ou 28 ,et tirer a des distances raisonnable,et par la ,laisser un peu plus de chances a npotre gibier.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.