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tout a l'heure en faisant un tour sur la toile a la recherche d'info sur les carabines zastava je suis tomber sur un truc un peut bizard
ça :-Les canons sont fabriqués en acier chrome-vanadium forgés à froid, qui leur offrent une précision constante et une solidité exceptionnelle. Montage de type Mauser, percé et taraudé.
j'ignorais totalement que le chrome vanadium pouvait être utiliser pour la fabrication des canons
chrome-vanadium me fait penser au outils bon marcher qu'on achète au camion qui passe une foi par moi de ville en ville (les outils en merdanium forgé au barbecue)
Ahh la la... encore des termes commerciaux qui font rire !
Les canons modernes sont souvent en chrome molybdène.
le forgeage à froid... hum hum n'est pas du tout le terme adapté... Il s'agit d'un martelage à froid qui est utilisé pour rayer le canon.
Un canon "chrome moly" + un martelage à froid permettent d'obtenir une grande résistance à l'usure (c'est l'intérêt pour l'acheteur). Si le matelage est bien fait, la précision peut se révéler très bonne.
Pour le fabricant, l'intérêt est de produire très rapidement des canons : gains de temps = gains d'argent. Cependant, la machine est horriblement chère (plusieurs millions d'euros).
l'article que j'ai lu est a première vue la métode de fabrication de la firme zastava et il est dit ceci :-Les canons sont fabriqués en acier chrome-vanadium forgés à froid, qui leur offrent une précision constante et une solidité exceptionnelle.
j'ai poser cette question parce que j'ai une zastava et j'ai eu l'impression que ce chromage était tout simplement de me.....e
Je précise une chose : un canon en acier chrome moly (ou chrome vanadium) n'est pas un canon chromé.
Un canon "chromé" est un canon classique en acier "simple" qui a reçu un chromage. On parle de canon "chrome lined". Le résultat est une très très bonne résistance à l'usure et au temps !! Comme toujours, il existe un point négatif : la précision est souvent altérée.
Après, vous avez les canons réalisés en acier inox "stainless steel".
Concernant le chrome et le vanadium, il s'agit, comme cela l'a été dit, d'éléments d'adition destinés à améliorer la résistance mécanique de l'acier et, pour le chrome, en plus, la résistance à la corrosion.
Par contre, pour ce qui concerne le martelage, j'ai un avis légèrement différent de celui exprimé plus haut.
Le martelage à froid améliore également les caractéristiques mécaniques par écrouïssage d'un acier donné.
Cet écrouïssage remonte la limite élastique mécaniquement en consommant les dislocations et donc l'allongement dans le domaine élastique.
Cela a pour effet d'augmenter la résistance à la déformation permanente, dans le domaine plastique donc, sans en modifier fondamentalement le module.
Exprimé plus simplement, un matériau écrouï peut se déformer bien plus que le même à l'état naturel non écrouï, et conserver en retour sa forme initiale.
Par ailleurs, il permet de former sans couper les fibres, par opposition à l'usinage, ce qui augmente encore sa résistance.
Le martelage améliore par ailleurs la résistance à la fatigue.
A noter quand même que les TT réalisés suppriment ou diminuent ces effets.
En conclusion, ce n'est pas une question de rentabilité mais bien de qualité.
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