Salut à tous,
Ça fait plus d'un mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles.
Après un repos de 3 semaines, j'ai ressorti Gibbs petit à petit, 20 minutes: impeccable, puis 1h: impeccable, puis 1h30: impeccable, puis 2h30... en fait, il s'avère qu'à partir de 2h, il lève le pied et on voit qu'il fatigue du dos. Et après pendant quelques jours, il est raide, puis ça passe.
Dimanche pareil, j'ai chassé 2h/2h30 avec Gibbs et il part comme une bombe, puis il lève le pied à partir de 2h, mais on voit que c'est à cause d'un truc qui le gène. C'est à dire, qu'il évite de sauter, qu'il ramène les deux pattes arrières en même temps... bref de sales symptômes! Ce chien à mal vers le dos ou train arrière!
Donc hier, je l'ai emmener faire une radio de la colonne vertébrale. En arrivant chez mon véto d'origine que je n'avais jamais vu pour ce problème (car il est tombé malade pendant quelques temps), il n'y avait que son remplaçant. 1er contact assez froid, mais bon le mec l'a bien examiné et l'a fait marcher puis s'assoir. Et là direct, il me dit: "Vous avez vu ce qu'il à fait? Quand il s'assoie, au lieu de bouger son bassin, tout reste figer et il amène tout son dos".
Bon... personne ne me l'avait dit clairement. Il manipule le chien et écarte une quelconque dysplasie. Il examine la 1ère radio prise il y a 3 mois puis les nouvelles par la suite et écarte vraiment la dysplasie. Il touche les vertèbre et trouve comme ma véto ostéopathe un écart significatif à un endroit. Il appuie entre toutes les vertèbres et là le chien à mal pile à cet endroit, entre la dernière vertèbre et le sacrum. On fait les radios, deux couchées de profil, une en position normale et l'autre avec les pattes arrières en extension. Et là problème, et d'un il y un grand écart entre cette fameuse vertèbre et le sacrum, mais surtout, dans l'autre position, l'écart s'accentue! Selon lui ça ne devrait pas bouger! Et vue la zone nerveuse, c'est normal que le chien souffre! Il y a une instabilité entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum. La cause... inconnue.
Donc Gibbs et sous cortisone pendant une semaine pour le soulager et pour être sur à 100% que c'est bien articulaire, si ça fait effet c'est que c'est bon.
Ensuite, il m'a dit qu'il y avait deux solutions, soit on peut faire des petites cures de cortisone pour soulager le chien et pour qu'il utiliser son train arrière, le muscle et que ça finisse pas se caler tout seul. Soit il m'a dit qu'il y avait aussi pour le futur et après toute vérification possibilité de chirurgie pour bloquer cette vertèbre une bonne fois pour toute. Mais là il faut l'avis de plusieurs confrères, prendre plusieurs radio dans des positions bien déterminées quand il y a suspicion de ce problème qui serait assez courant.
J'en ai parlé à ma véto ostéo qui m'a dit que la cortisone peu de temps OK mais que pour plus longtemps que c'est un véritable poison. Donc à proscrire. Et que pour la chirurgie, c'est bien trop tôt pour en parler, Gibbs n'a que 12 mois, il faut qu'il termine toute sa croissance osseuse et musculaire et très certainement que ça va se caler tout seul. Si vraiment quand il est adulte ça bouge toujours, là on pourra l'envisager.
Donc voilà, je suis triste que mon chien souffre. Là ça va mieux, hier il lui a injecter de la cortisone par voie intraveineuse. Repos pendant cette semaine avec de la cortisone tout les jours. Puis je reviens lundi, on parle des effets, est-ce que ça l'a soulagé, et là il me conseillera, j'en réfèrerai à ma véto ostéo et je verrai pour la suite.
Perso, je suis persuadé que s'il était musclé à cet endroit, ça serai calé et il n'aurait plus mal. Problème, comment se muscler puisqu'il ne sollicité pas cet endroit puisqu'il a mal!?
Et ce qui me fait chier, c'est tous les autres problèmes qui en ont découler, qui l'on fait souffrir à force de compenser! Mon pauvre Gibbs.
En dehors de ça, c'est un chien super, très joyeux, qui adore jouer, gentil comme tout, passionner de chasser, il trépigne comme un malade le matin quand je l'attache à l'attache remorque et que je termine de mettre mes guêtres (oui parce qu'en voiture c'est un calme, mais à la chasse, si je le laisse dedans pendant que je me prépares... vous avez déjà vu des spectacles de motos dans des cages...).
Enfin bref voilà les nouvelles qui sont bof bof... au moins et à priori, on sait ce qu'il a. Maintenant comment le guérir... on va attendre et ne pas aller trop vite en besogne...
A+