Pourquoi les bracelets sont-ils payant ?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Richard_59
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2011 17:13

Message par Richard_59 »

Bien le bonjour à tous .



Au risque de paraitre ridicule avec mes questions :| , j'ai eu beau parcourir beaucoup de page du forum , je n'ai pas trouvé réponse à certaines questions ..



# Pourquoi les bracelets sont-ils payant ?



# Pourquoi certains bracelets sont-ils si cher ?



# Ceux qui tuent dans les battues doivent aussi payer les bracelets ?



# Qui décide des prix ?



# Certains disent que c'est difficile d'avoir des bracelets mais sur certaines vidéos je vois souvent des battues avec une 20'n de prélèvements ... :shock:



Merci d'avance pour vos réponses , Bonne journée a tous !
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonne question, les bracelet sont payants pour alimenter les caisses des fédérations, elles ne peuvent boucler leurs budgets avec les seules cotisations fédérales. Les dégâts gibier sont pour partie responsables du coût des plans de tir. Le prix varie en fonction du type de gibier, les cervidés étant très prisés et "rares" sont chers et chaque département fixe le prix.

Les massifs soumis au régime forestier voient leurs plans à la hausse par une volonté de l'ONF.

Les attributions se font en fonction de la population gibier soumise au plan de tir et de la superficie boisée.
Richard_59
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2011 17:13

Message par Richard_59 »

bonjour SCHNUTZ et merci pour ta réponse .



Et comment ca se passe dans les battues ? qui paye quoi ?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Dans les battues, c'est la société ou association qui fait la demande de plan de tir auprès de la fédération, éventuellement le locataire ou le propriétaire pour les chasses privées. Les chasses qui proposent des bracelets de tir d'été sont soit des chasses domaniales gérée par l'ONF, soit des propriétaires ou des locataires qui veulent faire un peu de beurre pour payer la chasse, sans prendre de sociétaires ou actionnaires.
Richard_59
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2011 17:13

Message par Richard_59 »

Et quand ils arrivent a tuer des sangliers (par exemple) , qui paye les bracelets ?

Les tireurs ? Les organisateurs de la battues ?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

C'est un peu en fonction du fonctionnement de la société ou de l'association, si le gibier est vendu ou partagé.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

en général tu payes une cotisation ou un droit pour chasser, et le prix des bracelets est inclus dedans.

exemple sur ma commune, il y a 6 bracelets chevreuil qui sont payés par la société de chasse, qui divise le prix en nombre de chasseurs.

il n'empeche qu'un invité (chez nous c'est gratuit) peu trés bien tirer et tuer un chevreuil sans que cela ne lui coute rien! et à l'inverse un chasseur qui ne participe à aucune battue aura payé une part des bracelets!
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

ça c'est de la reponse, "ça depend, je sais pas, pas toujours...." c1:lap

on sent qu'il y a de la recherche ...... :mrgreen:
Richard_59
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2011 17:13

Message par Richard_59 »

Ce n'est pas grave , toi et SCHNUTZ on éclairé ma lanterne ! =)



Merci a tous



j'ai encore une petite question !!



Un chasseur qui souhaite faire de l'approche , doit donc négocier un des bracelets qui appartient a l'ensemble des chasseurs de battue ? et ne paye donc pas son bracelet (directement mais via sa cotisation) ?



en fait , au début je pensais que si tu voulais chasser ca se passait comme ca :



- en battue , celui qui tue , paye le bracelet

- en approche , celui qui veut chasser , doit acheter son bracelet .





( Richard et ses questions bizard !! )
ronny
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2010 10:22

Message par ronny »

Salut a tous, richard59 bienvenue sur chasse passion, sur quelle commune comptes tu chasser? Parce chez nous ( eh oui je suis de haveluy ) c'est pas donné une action aux gros gibiers a moins que tu ais des connaissances.

En ce qui concerne tes questions, je ne peux te repondre, je ne m'y connais pas trop en gros gibiers a moins de faire comme gg63 : " je sais pas, pas toujours, peut etre" :mrgreen:
Répondre