PREMIER CHAMOIS

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chak wrote:Félicitations!! :) :)



je me pose une question : pourquoi prélevé un jeune au lieu d'un adulte ? :D





Un jeune a moins de chance de survivre au premier hiver qu'un adulte, donc c'est un bon prélèvement quand tu as un petit cheptel. Tu tires en quelque sorte un animal peut-être déjà condamné.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Une question me viens à l'esprit, si on tire tous les jeunes sous prétexte qu'ils ne passeront pas l'hiver, dans 5 ans on fait comment?



Il y a des portées en été?
flo 38
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2011 08:17

Message par flo 38 »

on ne tire pas tous les jeunes mais moi c'est le bracelet que j'avais c'est sur j'aurais bien aimé un vieux mal.
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Une petite explication et un exemple sur le tir des chamois, sur 16 chamois attribués le plan de chasse donne droit à:

4: cabris.

4: éterlous.

3: femelles.

5: males.

Les bracelets sont tirés au sort ainsi que les secteurs (4)

Il est sur que notre ami Flo38 aurait eu le champ libre il aurait surement tiré un bouc, mais ça n"enlève rien à l'honneur de son premier chamois et à son coup de carabine, félicitations encore.

Cordialement.



galochon



PS: Ceci est valable pour mon ACCA , il ne faut pas généraliser sur l'ensemble de cette belle chasse.
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@henri X wrote:Une question me viens à l'esprit, si on tire tous les jeunes sous prétexte qu'ils ne passeront pas l'hiver, dans 5 ans on fait comment?



Il y a des portées en été?



La base d'un plan de chasse quelqu'il soit au gros gibier est de

- 1/3 de jeunes

- 1/3 de male

- 1/3 de femelle



Après on adapte en fonction de la densité, mais il n'y a rien de choquant à tirer un jeune :)
azote
Messages : 24
Inscription : 04 oct. 2010 15:18

Message par azote »

Félicitation !!!!!!



Maintenant je vais etre critique, la balle me parrait haute et plein sur l'arriere ( il est pas mort immediatement ???)
Richard_59
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2011 17:13

Message par Richard_59 »

:mrgreen:
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@azote wrote:Félicitation !!!!!!



Maintenant je vais etre critique, la balle me parrait haute et plein sur l'arriere ( il est pas mort immediatement ???)



Critique un peu dure et facile, il faut voir les conditions de tir et l'émotion pour un premier chamois fusse t-il cabri il n'en demeure pas moins un joli coup. Félicitations
beagle34
Messages : 23
Inscription : 17 janv. 2011 19:15

Message par beagle34 »

toute mes félicitations
flo 38
Messages : 15
Inscription : 03 janv. 2011 08:17

Message par flo 38 »

il etait plus haut que moi je l'ai tire en plein travers juste deriere l'epaule gauche 8) ce qui apparait sur la photo est la sortie il est tomber comme une feuille. yah:ou
Répondre