Vos avis sur le couteau de chasse

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Si c'est pour se faire plaisir,pourquoi pas?

En dehors de cette raison,un couteau de poche est LARGEMENT suffisant pour achever un chevreuil ou un sanglier.Si ce dernier est dangereux ,une balle dans l'oreille suffit.

Autrement une dague qui bat sur la jambe toute la journée ou qui accroche les buissons,je vous souhaite bien du plasir!!

Garde ton laguiole ,ou achète-en un autre,sachant que 10cm de lame suffisent.

Pour les vieux comme moi de vieille culture viniphile,l'accessoire indispensable hors de la lame principale ,est le tire-bouchon,Tout le reste relève du gadget et ne fait qu'alourdir le couteau.

Bon choix.

comme quoi mon openel n°12 suffi :|

blague a part je chasse avec mon winchester a la ceinture mais j'ai connu quelqu'un qui a chasser toute ça vie avec un opinel n°12 et il me l'a dit a plusieurs reprises ce couteau est suffisant et j'avoue en avoir un dans la veste de chasse en permanence
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais vu d'animal qui soit vraiment d'accord pour mourir.

On parle bien d'achever un gibier que ce soit un chevreuil ou un sanglier voire un cerf et non de s'attaquer à un gibier en forme .

Il suffit de couper la carotide droite ou gauche (comme quand on saigne un cochon domestique) la mort survient rapidement.

D'ailleurs nous avons l'habitude de saigner systématiquement tout grand gibier dès que possible ,la venaison n'en est que meilleure.

J'ai toujours procédé ainsi ,je ne suis pas le seul, et dans ma carrière de chasseur je n'ai eu que deux fois des problèmes.Chaque fois ce fut avec une laie qui avait la colonne vertébrale cassée au niveau des reins mais qui a eu une réaction beaucoup plus violente que celle que je prévoyais quand je les ai vues.

C'est sûr qu'en cas d'animal peu blessé ou agressif,(j'en ai vu quelques-uns ,mais peu nombreux en pourcentage) une balle reste le meilleur moyen.

Une dague avec une lame de 20 ou 25 cm oblige à s'approcher autant de l'animal à achever (à 10 cm près je vous l'accorde) qu'un couteau pliant.

Mais je maintiens ,comme je le disais hier,que l'achat d'une dague pour se faire plaisir est tout à fait légitime.

Bonne chasse.
titou 66

Message par titou 66 »

Muela chevreuil, mais perso j ai un camulus au cote de puis 32 ans et je ne n en plein pas .

Bonne garde ,lame de 15 cm,facile d entretien,et un tranchent rasoir
moimoi

Message par moimoi »

Pour moi c'est muela aussi, avec une lame de 19cm.Perso ça ne fait pas trop gros à la ceinture et j'aime bien être équipé pour faire face à tous les sénarios possibles.

Un couteau avec une lame d'au moins 15 cm dévrait être un outil que tout le monde possède. :wink:

Un chasseur doit être capable de piquer un sanglier ou même un cerf qui est tenu par les chiens.

On voit encore trop de coup de fusil tiré au milieu des chiens. :evil:

C'est tout simplement inadmissible à mes yeux... s1o,s
gandalf_blanc

Message par gandalf_blanc »

Les possesseurs de dagues Muela en inox 440 peuvent ils me confirmer que cette lame est suffisamment tranchante pour les usages divers et qu'elle est par ailleurs affutable sans trop de soucis ?

Merci
roulio

Message par roulio »

Achever un sanglier avec une lame de 10 cm ?? :shock: :shock: On aura tout vu... Un pliant qui plus est... question de sécurité et d'éthique, une bonne dague avec une lame d'une bonne vingtaine de centimètres s'impose. Apparemment les muela ont bonne réputation.
le correzien

Message par le correzien »

tien pour faire ton choix http://www.couteaux-center.com/boutique ... e_lg=lg_fr

moi mon couteaux chasse et vie de tout les jour c'est un correze
gandalf_blanc

Message par gandalf_blanc »

Tout cela ne répond pas à ma question sur la qualité de la lame Muela 440... ;)
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

te fait pas de soucis avec les muela 440 ça coupe très bien et tu peu réafûter sans problème, j'en ai 2, une pour le chevreuil et une pour le sanglier + une autre une steel 440c double tranchant lame de 28 cm, bon c'est aussi pour me faire plaisir car je collectionne les couteaux, je dois approcher de la soixantaine a ce jour,

Cordialement
sainthub

Message par sainthub »

Un acier 440 sans lettre complémentaire ça ne veut pas dire grand chose.

Les 440A et 440B sont juste bon pour les couteaux de bas de gamme ou de décoration. Seul le 440C peut être digne d'intérêt pour un couteau destiné à la chasse.

Amicalement, sainthub.
Répondre