Histoire chevreuillante du jour

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour, hormis le fait d'affûter par moins 6 et de ne pas tirer, quel type d'exploit comptes tu réaliser ? Toutes les chevrettes sont pleines, et les brocards sont en velours. Un trophée en velours n'est appréciable que s'il est "fini" et pour cela il faut attendre fin février. Les plus vieux refont leurs bois en premier, ce qui fait prélever un reproducteur potentiel. Si le tir d'été n'a pas été réalisé, je pense qu'il serait préférable de tirer un jeune, d'autant qu'il y a deux jeunes brocards sur la place.
motutapu

Message par motutapu »

@SCHNUTZ wrote:Bonjour, hormis le fait d'affûter par moins 6 et de ne pas tirer, quel type d'exploit comptes tu réaliser ? Toutes les chevrettes sont pleines, et les brocards sont en velours. Un trophée en velours n'est appréciable que s'il est "fini" et pour cela il faut attendre fin février. Les plus vieux refont leurs bois en premier, ce qui fait prélever un reproducteur potentiel. Si le tir d'été n'a pas été réalisé, je pense qu'il serait préférable de tirer un jeune, d'autant qu'il y a deux jeunes brocards sur la place.

m1;dr Je me disais bien que la critique allait arriver m1;dr

Mon cher ami, je ne compte réaliser aucun exploit et ton récit est bien connu de tout chasseur de chevreuil. Abattre un chevreuil est toujours un prélèvement d'un reproducteur ou d'une reproductrice potentiel. Ici le trophée n'est bien sur pas recherché, il ne s'agit que de terminer un plan de chasse pour un ami. Je partage ton point de vue sur le choix de tirer un jeune, mais un mini, je préfère le laisser pousser.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Ce n'est pas une critique, c'est une constatation, si fin janvier le plan n'est pas terminé il faut se poser des questions, tirer ou pas tirer. Si les jeunes sont aussi chétifs, c'est que l'alimentation ne suit pas ou il y a un malaise, perso je n'ai pas de scrupules à tirer un animal de 10 kg si je juge qu'il n'est pas un animal d'avenir mais ça c'est plus de la gestion que de la chasse.
le correzien

Message par le correzien »

joli histoire et belle esprit :mrgreen:
Preux

Message par Preux »

Sans chercher la polémique, je dirais simplement que tirer un adulte (quelqu'en soit le sexe) à cette époque de l'année fera disparaitre un reproducteur qui a fait preuve de sa bonne santé en ayant résisté aux rigueurs de l'hiver. Idem pour les jeunes de l'année dernière...

Sauf mauvaise condition physique évidente, bien sûr.

C'est pour moi la même abérration que de tirer les migrateurs (bécasses, canards, pigeons...etc) à la remontée...

Mais rien n'interdit de couper son blé en herbe... :cry:
motutapu

Message par motutapu »

@SCHNUTZ wrote: quel type d'exploit comptes tu réaliser ?

C'est une constatation ca?

Et la gestion d'une chasse ne se borne pas à gérer uniquement le cheptel d'animaux par le tir. Quant aux questions et réponses, je ne pense pas que les Périgourdins propriétaires et chasseurs aient vraiment besoin de conseils. Par ailleurs, ici la chasse du chevreuil est suspendue à partir de début octobre pour laisser la place à la chasse des cervidés et lorsque le plan cervidé est terminé, celle du chevreuil reprend, jusqu'à fin février.
motutapu

Message par motutapu »

@Preux wrote:Sans chercher la polémique, je dirais simplement que tirer un adulte (quelqu'en soit le sexe) à cette époque de l'année fera disparaitre un reproducteur qui a fait preuve de sa bonne santé en ayant résisté aux rigueurs de l'hiver. Idem pour les jeunes de l'année dernière...

Sauf mauvaise condition physique évidente, bien sûr.

C'est pour moi la même abérration que de tirer les migrateurs (bécasses, canards, pigeons...etc) à la remontée...

Mais rien n'interdit de couper son blé en herbe... :cry:

Sauf que ceux qui tirent les migrateurs à la remonté le font sans bracelet, sans plan de chasse. Je partage ton avis sur les migrateurs mais pas sur les chevreuils dont les prélèvements annuels sont limités à un plan de chasse.

Si on parle de reproducteurs, posez vous la question sur les prélèvement "Trophées" du tir d'été ???
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Tu as parfaitement raison, tu es dans ton droit le plus absolu, je me demande encore pourquoi j'ai eu l'outrecuidance de critiquer ta façon de voir les choses. Je fais mon meaculpa et je retourne dans mes Vosges profondes.
Preux

Message par Preux »

@motutapu wrote:Si on parle de reproducteurs, posez vous la question sur les prélèvement "Trophées" du tir d'été ???

En tir d'été, on essaye, dans la mesure du possible, de tirer les mauvais trophées avant le rut et de pratiquer les tirs de récolte de grands trophées (rares, tellement rares), une fois le rut terminé, une fois les chevrettes saillies une dernière fois...

En fait, je n'ai quasiment sur mon mur que des vilains trophées, dits de "sélection"....

J'ajouterais que, là où je chasse, le plan de tir est sélectif, différentiant le tir de brocards et de chevrettes (1/3 mâles, 2/3 chevrettes), ce qui fait que le tir n'est pas exclusivement concentré sur les mâles "à trophée"....
Répondre