@grand gascon 63 wrote:@dedec wrote:@sim09 wrote:
C'est tout à fait possible qu'un chevreuil "loupé" n'est pris qu'un plomb et soit reparti sans que les chiens le retrouvent. Tu ne m'enlèveras pas ça de la tête. Le tir aux plombs ou à la chevrotine du chevreuil ou des sangliers est indéfendable. Et quitte à tirer près, ça se fait très bien aussi à balle !
bonjour ,
et la sécurité ! c'est défendable ça au moins
immaginez un bois immense et tres épais en majorité , les seuls postes de tir possible sont sur des petits chemins large de 2 à 3 metres qui sont rarement droits sur plus de 50m , le terrain est également tres valloné .
ça c'est la foret landaise à de nombreux endroits .
je ne chasse plus le gros depuis longtemps mais l'emploi de carabine à gros calibre ne doit pas etre une obligation , c'est mon humble avis
bye
on peut aussi rajouter que cette décision vient du fait de l'augmentation de la population dans les landes, et que l'acces au sanglier devient difficile, avec ses nouvel remise former par la tempête.
du coup déjà que les tir n'était pas faciles, et que les plan de chasse avait du mal a être réaliser, on a décider d'autoriser la chevrotine se qui permet de moins louper et donc de réaliser le plan de chasse et d'enrayer l'explosion de la population de sanglier!!
a+
GG, pour une fois je suis d'accord avec toi, c'est de l'hypocrisie à l'état pur. Le problème est bien la, la chevrotine permet de faire grossir les tableaux en augmentant la réussite au tir, tout en se cachant derrière cet argument de sécurité. J'ai chassé plusieurs fois dans une forêt appartenant à l'onf, les chemins n'y sont pas forcément droits, les lignes font aussi 3-4 m de large, ce qui fait qu'en respectant l'angle des 30 degrés, tu ne tire pas à plus de 20m (et encore !), quand aux bois, on y vois pas par endroits à plus de 5m tellement c'est épais et pourtant, le tableau est réalisé sans problème, on a pas autorisé la chevrotine sous prétexte de sécurité, car chez nous, quand la sécurité n'est pas suffisante, on ne tire pas, point barre. Donc oui, je le répète, la chasse du grand gibier à la chevrotine est indéfendable, quand à l'argument de la sécurité, il est bidon, car si vous respectez les angles et tirez dans des conditions correctes, pas de problème de sécurité. Donc pourquoi la chevrotine ? Pour pouvoir tirer plus facilement dans la traque ? Pour pouvoir tirer sans crainte en face de son voisin à 150m ? Pour pouvoir tirer à travers les buissons sans ricochets (en rêve bien sur) et blesser plus facilement ?