Quel fusil pour quel gibier ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ulysse565
Messages : 49
Inscription : 19 févr. 2011 19:03

Message par ulysse565 »

Bonsoir,

tout est dis dans le titre ^^

En gros je souhaiterai chasser tous ce qui est petit gibier, faisan perdrix lapin pigeons...

Cependant ne connaissant pas grand chose en matière de fusil je me demande quel type de fusil conviendrait le mieux pour cette chasse, sachant aussi que je suis débutant (^^) faut le préciser.

En naviguant sur le forum j'ai lu quelques réponses mais d'autre avis m'intéresserai.

Merci !!
Maxime86
Messages : 1448
Inscription : 15 juil. 2010 23:05

Message par Maxime86 »

Un calibre 12 serait bien pour commencer. Après c'est a toi de voir si tu préfères les juxtaposés , les superposés ou les semi-auto. Cordialement. Maxime
jrem
Messages : 35
Inscription : 31 janv. 2005 17:35

Message par jrem »

bonsoir

un supperpose en calibre 12

avec ca tu peut tous faire
philippe2b
Messages : 224
Inscription : 05 févr. 2011 06:10

Message par philippe2b »

ayant pratique la chasse aux petits gibiers avec des 12 , 16 et 20 .



ma preference va vers un 16 .
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonsoir,

Mon conseil, pour débuter fusil classique à deux canons en calibre douze, juxtaposé ou superposé suivant tes gouts.

Cordialement.



galochon
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Bonsoir, le 16 pourquoi pas mais le choix de cartouches est un peu faible .

Un 12 serait surement plus judicieux pour commencer surtout si l'interessé désire chasser le gibier d'eau ou qu'un jour l'usage de la bille d'acier soit obligatoire sur l'ensemble du territoire. Ensuite superposé juxtaposé aucune différence mais le choisir

de préférence avec chokes interchangeables . Et le semi auto souvent décrié pour la sécurité alors que c'est le porteur de l'arme qui peut etre dangereux.Son avantage est souvent une cannonerie de très bonne qualité de part son canon plus épais.

Pour ma part les 3 sortent a tour de role mais je délaisse un peu le semi auto car je

chasse dans un marais très sale et impossible de retrouver les cartouches tirées.

Pour le calibre 20 peut etre pas pour démarrer, il faut quand meme une bonne maitrise du tir.

A+
ulysse565
Messages : 49
Inscription : 19 févr. 2011 19:03

Message par ulysse565 »

Ok !! merci pour les réponses !

Comme je suis novice en la matière....:( je comprend pas tout.. "chokes interchangeables" la différence entre les calibres 12 16 20.. ??^^

Et en terme de marque qu'es ce que vous conseillez ?

Il faut compter combien pour un truc correct ?

je vais fouiller un peu dans le forum je vais surement trouver des réponses.

merci !!
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

Alors si tu débute y te faut un calibre 12 cannon 71 de préférence car plus polyvalent.

Le mieu et que tu le prene avec des choques deja sur le fusil genre 1/4 et 1/2 car pour le petit gibier c'est le mieu. Aprés bon je n'aime pas les semi auto car niveau sécurité c'est bauf ( voila pk au permis on t'apprend sur superposé ) et aussi car defois sa s'enraye. Le mieu et de prendre un bon superposé car c'est le mieu pour la chasse devant soi. En esperant t'avoir aider.



A+
ulysse565
Messages : 49
Inscription : 19 févr. 2011 19:03

Message par ulysse565 »

Merci des conseils !!

Niveau marque des fusils il y en a déconseiller ou a conseiller ??

Et en terme de cartouche, vous conseillez quoi pour le petit gibier type faisan lapin palombe ou perdrix ?
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Prend un 12 ca sera plus simple pour t'approvisionner des cartouches diverses et variés! Pour le fusil c'est pareil plus de choix en neuf et en occasion.

Ensuite pour moi dire suis debutant alors je prend un12 c'est une heresie tu vas pas tuer plus ou alors c'est infime.



Je chasse depuis mes 16ans (ca fera 10 ans la saison prochaine) avec un 20 et pour rien au monde je ne le changerais il est top yah:ou je ne l'ai jamais pris en default j'ai tué de la grive,perdrix,faisans,pigeons,lapins,canards,lievres,chevreuils,sangliers. Bref pour moi c'est ce qu'il y a de mieux (maniabilité, poids,etc ...)essayer un 20 c'est l'adopter mon père dit toujours les 12 c'est des fusils de 'mascagnes' p1;ad
Répondre