Quel fusil pour quel gibier ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
guitou le chasseur
Messages : 681
Inscription : 26 janv. 2010 16:04

Message par guitou le chasseur »

En cartouche tout dépend de ton budget soit tu as les solognac( de chez décathlon) soit les FOB... ça a toi de voir ce que tu peut te fournir le plus facilement mais prend du plomb 6 c'est ce qui s'adapte le plus au tes gibiers recherchés! et le fusil ça c'est a toi de voir en fonctions de tes préférences et de ton budget car le fusil tire droit si le tireur vise droit! ;)
rayves
Messages : 333
Inscription : 31 mai 2010 21:20

Message par rayves »

Euh il y a quand meme énormément d'autres marques sans critiquer les DKT ni les FOB
guitou le chasseur
Messages : 681
Inscription : 26 janv. 2010 16:04

Message par guitou le chasseur »

oui je sais c des exemples mais celles ci sont assez accessible niveau prix! ;) mais après c sur que des marques de cartouches c pas ce qui manque et je pense que je ne les connaits pas toutes! ^^
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Comme je suis novice en la matière....:( je comprend pas tout.. "chokes interchangeables" la différence entre les calibres 12 16 20.. ??^^

Et en terme de marque qu'es ce que vous conseillez ?

Il faut compter combien pour un truc correct ?

je vais fouiller un peu dans le forum je vais surement trouver des réponses.

Je cois que tu veux tout savoir en même temps. Il faut du temps pour tout assimiler. Tu as raison, prends le temps de lire sur le forum, de consulter des revues comme la Revue Nationale de la Chasse ou Armes de Chasse. Arrête toi aussi chez des armuriers, regarde, écoute. Je n'en savais pas beaucoup plus que toi quand j'ai débuté il y a 36 ans, et j'ai découvert petit à petit.

Pour débuter, un 12 superposé ou juxtaposé pas trop choké te conviendra. Regarde les rayons occasion chez quelques armuriers et écoute les conseils ( si tu peux, fais toi accompagner de quelqu'un qui s'y connait un peu. ).
ulysse565
Messages : 49
Inscription : 19 févr. 2011 19:03

Message par ulysse565 »

Salut le monde !!



Merci pour les conseils, je navigue un peu partout pour trouver des infos, je commence petit a petit a enregistrer des truc sur les armes, les chokes, les calibres...



Pourquoi débuter avec un 12 ? moins de recule de l'arme ? meilleur portée ? moins de chance de rater son coup ?

Le truc que j'ai retenu c'est que uniquement que la gerbe de plomb est plus large avec le 12 qu'avec les autres... C'est quoi les autres avantages ?



Merci et bonne après midi !!

florent
JCsHunter
Messages : 1148
Inscription : 03 févr. 2011 18:12

Message par JCsHunter »

Salut FLO,



Alors pour te répondre il vaut mieux débuter avec un 12 car contrairement a un 16 ou un 20 sa sère moins et c'est plus pratique. Ce n'est pas une histoire de recul. Et selon le fusil tu risque plus de tuer avec un 12 que un autre calibre quand tu débute. Les autres avantages c'est que avec un 12 tu peut chasser tout le petit gibier et tout le gros gibier.



A+
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@ulysse565 wrote:Salut le monde !!

Merci pour les conseils, je navigue un peu partout pour trouver des infos, je commence petit a petit a enregistrer des truc sur les armes, les chokes, les calibres...



Pourquoi débuter avec un 12 ? moins de recule de l'arme ? meilleur portée ? moins de chance de rater son coup ?

Le truc que j'ai retenu c'est que uniquement que la gerbe de plomb est plus large avec le 12 qu'avec les autres... C'est quoi les autres avantages ?



Merci et bonne après midi !!

florent



Oula, bon déjà oublis ce que tu as retenu. La largeur de gerbe avec un cal. 12, en grande partie influencée par le choke du canon, ne sera pas plus large qu'avec un calibre inférieur. Exemple, si tu tire une cartouche en Bourre à Jupe avec du plomb N°7 dans un canon choké "demi choke" avec un calibre 12 et que tu tires une BJ n°7 dans un demi choke d'un calibre 20, tu auras une gerbe quasi identique en largeur. Ce qui change, c'est la quantité de plombs, et donc le nombre d'impacts. Parce que dans une cartouche de cal. 12, il y a en règle générale entre 28 et 36 grammes de plombs. Et dans une cartouche de cal. 20, ça sera plus entre 20 et 28 grammes.



Ensuite, pour la chasse du petit gibier, si on considère les armes les plus communes utilisées par les chasseurs lambdas, on trouve dans l'ordre croissant (en puissance) le cal.28, 20, 16 et 12. Et le cal.12 est le calibre commun et polyvalent par excellence.

C'est le plus puissant, donc générant le plus de bruit, le plus de recul et dont la portée est supérieure. Cependant pour la portée utile, celle entrainant la mort ou l'immobilisation de l'animal, cet avantage n'est que minime, de l'ordre de quelques mètres.



En théorie, ce n'est pas plus dur d'atteindre sa cible avec les calibres inférieurs au cal.12, mais plus on diminue de calibre, moins il y a de plombs de la cartouche. Mais là aussi, quand on sait qu'uniquement 2% du nombre de plombs atteignent leur cible (pour le tir au vol), il n'est pas plus difficile d'atteindre sa cible avec un calibre inférieur. C'est juste que le gerbe sera moins fournie, ce qui inévitablement créera des trous dans la gerbe au bout d'une certaine distance tandis qu'avec un 12, vu qu'il y a plus de plombs, ça prendra un peu plus de temps.



Enfin, s'il y a un avantage pour le cal.12, je parlerai de la disponibilité des munitions. Comme je te le disais, étant le plus commun des calibres, inévitablement l'offre en munition est plus fournie, et du coup les munitions sont moins onéreuses.



Voilà, en espérant ça t'aide. Mais d'autres viendront surement te donner d'autres infos ou peut-être me contredire.



A+
ulysse565
Messages : 49
Inscription : 19 févr. 2011 19:03

Message par ulysse565 »

Super !!



Merci pour toutes ces explications !!

Il me reste encore énorment de chose a apprendre mais chaque jour j'avance petit a petit, c'est super !!^^



Question bête: c'est combien la porté maximale pour tirer un animale et etre sur de le tuer ?



Merci encore !



florent
guitou le chasseur
Messages : 681
Inscription : 26 janv. 2010 16:04

Message par guitou le chasseur »

30/35 mètres mais ça dépend des cartouches
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Et du gibier.
Répondre