synthétique ou pas ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi

Message par creusoi »

le sujet est :

est t'il possible de mettre en conformité une crosse synthétique ?

je vous explique , ma copine s'est décidé a passer son permis de chasse yah:ou

et elle a craqué pour un baikal IJ18 mono canon avec éjecteur " en synthétique "

le soucis c'est quelle fait 1M53 donc mise en conformité oblige .

donc si le synthétique ne peut être mis en conformité elle sera obligé d'opter pour un fusil bois .

d'où ma question .

PS : elle cherche également un chiot qui deviendra un chien de taille moyenne ; elle n'est pas décider pour la race elle attend de voir ce qu'on lui propose et ce sera au coup de coeur .

merci.
colole

Message par colole »

Ouh la la...

Conformité sur synthétique... Ça va pas être facile!!!

Voir impossible en dehors du système de cales présent sur les semi-autos.

Pourquoi un mono coup? C'est trop léger elle va se démonter l'épaule... Je sais pas si t'as déjà tiré avec ça mais ça ramone sec.

Vaut mieux un superposé a canon relativement courts (pour la maniabilité). Éviter le 20 car c'est trop dur pour un jeune tireur.

Pour le chien mets lui un petit springer devant les yeux, elle va craquer. J'ai plein de photos cool
creusoi

Message par creusoi »

c'est se que je me tue a lui dire : trop leger = trop de recul ,

O.K donc faut vraiment que je la décide a prendre un fusil un peu lourd elle va raler mais bon .

quand au chien je sais qu'elle trouve les springer beau mais c'est très difficile de trouver quelqu'un qui donne ces chien .
Achi3

Message par Achi3 »

Bonsoir,

J'ai deux petites questions:

1. A quoi servira ce fusil? Chasse ou ball-trap? Dans les deux cas le fait de ne disposer que d'un seul coup est souvent un handicap (hormis pour certaines disciplines). Et comme indiqué plus haut, le recul sur ce genre d'arme n'est pas très agréable.

2. Elle cherche un chien de chasse, ou elle veut "juste un chien"? C'est difficile à dire d'après votre description. Même si vous en trouvez un gratuit, un chien représente un investissement conséquent à long terme: le prix de la nourriture, des soins, du matériel, etc s'additionne très vite sur 15 ans. Sans oublier qu'il faut s'en occuper. A votre place j'éviterais de prendre un chien si c'est juste pour plaire à votre compagne, car elle n'a pas l'air de savoir ce qu'elle veut. ;-)

Je n'aime pas me mêler de la vie d'autrui, mais trop de chiens finissent dans un refuge suite à des décisions hâtives.
colole

Message par colole »

Il faut un 12 à mon avis, canon de 66 (pour gagner en équilibre), pas trop choké.

Pas moins de 2.9kg sinon c'est la claque assurée. Et surtout des petites cartouches, 24g pour l'entrainement, 28g et 32g à la chasse.

Et sorts ton chéquier pour lui payer une série au parcours de chasse tous les 15 jours.

:wink:

Pour le chien vaut mieux des origines quand même et le prendre petit. C'est un gage de caractère stable.
Zenie

Message par Zenie »

Bonsoir,

Tu l'as déja emmené dans une armurerie?

Fais lui essayer différents fusils pour qu'elle voie quel genre lui convient, si ton armuriers possède un pas de tir elle vera ce que donnent les différentes armes question recul.

Il pourrait de plus avoir quelques armes d'occase.

Quel genre de chien cherches tu?

Un chien d'arrêt, un broussailleur, un courrant?

Quel type de gibier allez vous chasser?
creusoi

Message par creusoi »

@Zenie alors question chien elle recherche un chien d'arret au mieux ; au pire un chien leveur comme le mien uniquement pour le petit gibier ( perdraux; faisan et lièvre ).

pour l'arme elle préfère les juxta , mais elle trouver sa lourd d'où son choix d'un fusil monocanon . donc suite au fait que je lui ai communiquer vos réponse elle se décide pour un juxta et va utiliser mon 16 pour la 1ère saison .

@Achi3 s'occuper d'un deuxième chien est loin d'être un soucis , puisque nous attendions d'avoir déménager pour avoir un second compagnons , et sont indécision viens du faite que bon nombre de chien lui plaisent .

@colole je sais qu'un canon court lui permettrait une meilleur maniabilité mais c'est également une perte de poids sur l'arme .

pour ce qui est du tir pour s'entrainer on a déjà prévu .

pour mon 16 , il est très choké 3/4 et full donc je vais le faire déchoké mais je ne sait trop a combien ;1/4 et 1/2 ou lisse et 1/4 ?
Zenie

Message par Zenie »

Bonsoir,

Je pense que de débuter avec un 16 est une bonne idée assure toi avec ton armurier que ton arme lui correspond un minimum (mise sur mesure) car sinon cela peut vite devenir dégoutant.

Elle a déja tiré avec?

En restant sur des charges classiques (28gr) ca devrait passer question recul.

Est-il vraiment nécessaire de déchoker ton arme si tu chasse en milieu ouvert?

Tu peux simplement adapter tes cartouches.

Comme chien d'arrêt, un bon E B, un concentré de qualité dans un minimum de volume.

Mignon, chassant une gamme large de gibier, gentil... je pense que c'est le bon plan mais certains t'en dirons plus que moi sur ces chiens.

Sans chercher un chien LOF tu devrais trouver un animal autour de 100 ou 150€.

Bon courage et bravo de l'avoir convaincue.
creusoi

Message par creusoi »

la miss s'est mise en tête d'acheter un setter ,

pour le fusil une petite mise a conformité sera évidement a regarder ,mais déjà il lui va très bien (il est bien trop court de crosse pour moi -5cm me manque) .

question choke on verra ça après quelque éssaie de tir sur plateau .

et les cartouche 28gr (en 16 c'est la charge normal pour la chasse pas comme en 12 où c'est 32-34gr )comme tu dit c'est nickel pour son épaule .
nikitta

Message par nikitta »

@creusoi wrote:la miss s'est mise en tête d'acheter un setter ,

pour le fusil une petite mise a conformité sera évidement a regarder ,mais déjà il lui va très bien (il est bien trop court de crosse pour moi -5cm me manque) .

question choke on verra ça après quelque éssaie de tir sur plateau .

et les cartouche 28gr (en 16 c'est la charge normal pour la chasse pas comme en 12 où c'est 32-34gr )comme tu dit c'est nickel pour son épaule .

Bonjour, pour le chien, tres bon choix, a condition de ne pas lui brider sa quête, et de lui faire confiance. Je préfère bien sur un chien LOF, avec des origines travail printemps, et bien sur le cote obscur du setter (un Gordon quoi :D ).

Pour le fusil, le mieux est d'aller faire quelques parcours, voir de prendre des cours si tu trouves, mais ne pas faire cela avec un fusil genre UL, elle va avoir mal à l'épaule après une trentaine de cartouche.
Répondre