Dans le même style que phil83, j'ai une anecdote qui me revient.
Un jour de chasse fin novembre, je chasse avec mon grand-oncle et mon grand-père qui a un épagneul qui n'est pas très bon et qui reste dans ses pieds. Mon grand-père étant âgé, il a du mal a marcher dans le bois, donc c'est moi qui m'y colle.
Je vous dresse le tableau de gauche à droite: Moi à 15 mètres dans le bois sans chien, mon grand-père qui fait la bordure à l'extérieur du bois avec le chien devant lui qui ne rentre quasi jamais et mon grand-oncle qui s'écarte dans le champs à une 50aines de mètres de mon grand père (et oui, je lièvre est encore ouvert, on ne sait jamais).
Arrivé au 3/4 du bois qui en forme de rectangle (on le fait dans le sens de la longueur en 2 fois), je lève une bécasse. Pan! loupé, Pan! ?? J'ai tiré à travers les branches, j'ai rien vu tomber, je vais voir sans conviction et ne trouve rien. Mais j'ai vu la direction et je veux qu'on y aille vite pour essayer de la relever.
Mais voilà, en haut du bois il y a 2 haies que mes "vieux" veulent faire.

On y va (je boue!

)... pour rien! Comme d'habitude! On fait le tour du bois et je rentre à peut-près là ou j'ai perdu de vue dame bécasse plus tôt le matin (cela fait une bonne 1/2 heure maintenant). Mon grand père rentre aussi et le chien part en remontant le bois, le nez au sol. Je râle!

je connais le chien et il n'est pas plus excité que ça, mais bon mon grand-père le suit un peu. Je râle!

Et je me résigne en abandonnant l'idée de relever cette bécasse, je baisse la tête de dépit...
Et là! que vois-je...?

à mes pieds...?

Une bécasse morte!

(heureusement allongée sur le dos, ce qui je pense m'a aidé à la voir!) Un pas de plus et je l'écrasait! Je la ramasse, encore tiède!

Quelle joie! yah:ou Je rameute tout le monde! yah:ou
Un Grand Merci à Saint Hubert!