Petit coup de grogne

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Christophe01

Message par Christophe01 »

Alors voilà je me lance !

Étant jeune chasseur ( 20 ans , chasse depuis que je marche :( ) je me renseigne de plus en plus a tout ce qui touche a la chasse. Mon père est abonné a un magazine " Le chasseur Français " , très bon magazine traitant un peu de tout ( chasse , pêche , bricolage cuisine , etc ) mais je suppose que tout le monde connais. Ce magazine étant comme sont nom l'indique Français je bave littéralement sur le livre quand je vois le nombre de gibier que vous ( Français ) pouvez tirer! Je trouve ça fort qu'un merle, une grive passé la frontière soit en danger de mort et que chez nous tout ces animaux pullulent ( surtout merle ) . Je ne me lance pas dans ce récit pour critiquer la France ou sa législation mais bien la Belgique ! D'après ce que je peux lire et savoir en France, la chasse, c'est une vrai institution , et chez nous on rencontre de plus en plus d'anti-chasse! La Belgique et la France fessant partie de l'UE pourquoi ni a t'il pas de législation commune?

Alors voilà je ne sais pas si ça va servir a grand chose! Quoi qu'il en soit j'espère qu'après cette lecture vous ne me prendrai pas pour un râleur mais bien pour un passionné qui , en voyant le nombre de gibier de plus en plus faible dans ces régions et la mentalité des gens qui change ( la chasse est cruelle et scandaleuse mais l'achat d'œufs de poule élevé en batterie est normal) , fantasme un peut sur la vielle France paysanne et chasseuse :P même si je me doute que tout n'est pas parfait chez vous non plus.

Merci pour l'attention porté a ce post a bientôt
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir et bienvenue,

Il ne faut pas trop croire les revues qui traitent de chasse car elles présentent toujours un tableau idyllique ,la réalité est souvent très loin de ce qui est décrit dans les articles.

La chasse en France est très diverse,rien à voir entre ce qui se passe au Nord et au Midi,les conditions d'accès aux territoires vont du presque gratuit jusqu'à .......!!!!!je ne connais pas la limite supérieure qui est très loin de ce que je peux payer.

Le gibier,c'est pareil:il y a des régions bien nanties,d'autres où c'est le désert.

Quant à l'Europe,excepté le fait qu'elle facilite la vie des grands groupes industriels,commerciaux ou bancaires,la vie du citoyen lambda n'intéresse pas le moins du monde nos élus.

Bonne chasse quand même!
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonjour.

Le problème de l'Europe, c'est qu'elle harmonise les lois des différents pays sur la loi la plus restrictive. En d'autres termes et dans le cas présent, si harmonisation il y a entre la Belgique et la France, elle se fera sur la base de la règlementation belge (la plus restrictive selon notre ami).

Quant aux anti-chasses, rassure toi (si je puis dire), on en a aussi et ils ont l'air de se développer plus vite que notre cheptel de gibier !

Amicalement .................. une fois !!!!!!!!! :x :x :x
phil83

Message par phil83 »

Quand on compare le nombre de chasseurs entre la France et la Belgique il est evident que le combat des chasseurs belges face aux écolos est loin d'etre gagné.Mais comme chez nous cela passe par une augmentation des effectifs et aussi par un rajeunissement de l'age des chasseurs.Et ne pas oublier la solidarité,et considerer que nous sommes chasseurs avant tout.Soyons capables de ne pas faire de difference entre chasseurs de GE,GG,petit gibier......etc.Attaquons les écolos comme ils nous attaquent et sachons nous servir des medias comme eux savent le faire.Et n'hesitons pas à les attaquer devant les tribunaux.Ils n'ont pas tous les droits,nous aussi nous en avons.Meme devant la cour europeenne.
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

Ouai c'est dommage ces carnages quad on voit qu'en France le tir d'une oie n'est pas si fréquent...
Christophe01

Merci pour vos réponses! Je suis content de connaître votre point de vue sur le sujet. Je me doutais qu'il y avait aussi des anti-chasse en France. En ce qui concerne le massacre d'oie NO COMMENT.

A très bientôt pour de nouveaux débats.
Roy wby

Message par Roy wby »

En France on a également le droit de chasser le Blaireau mais je ne sais pas si cela durera encore longtemps vu que bon nombre d’écologiste demande sa protection.

L’arrêté nuisible est sans arrêt attaqué par les pseudo-défenseurs de l’environnement. La saison passée dans mon département il avait réussit à enlever le corbeau freux et la corneille noire de la liste des nuisibles. Mais quand ils ont vu la facture des dégâts sur les maïs ils les ont vite remis :roll:

Par contre à l’inverse de vous le chat haret est strictement protéger.
Christophe01

Alala toute une philosophie inutile d'être vert ! Ce plaindre de tout étant le mots d'ordre et la suppression de la chasse une mission!

Il faudrait faire une campagne d'information sur l'utilité de la chasse sur la population de gibier car encore a l'heure actuelle je constate que bien des gens on encore une vision du chasseur viandard tirant avec des obus sur un petit être sans défense!

La chasse est belle est bien une passion difficile a expliquer et que bien de gens on du mal a comprendre!
Répondre