calibre 28

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jh27
Messages : 27
Inscription : 26 févr. 2010 07:02

Message par jh27 »

LES calibres 24et 28 SONT SYMPATHIQUES POUR LA CHASSE DEVANT SOI TOUS EN SE RESTREIGNANT SUR LA DISTANCE DE TIR 30M SEMBLE TOUT A FAIT RESONNABLE

EN TOUT CAS J EN SUIS FAN le 28pour le moment et pourquoi pas un jour le 24 mais plus difficile de trouver des munitions
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

@OLERON wrote:Pour le lièvre ,pour moi,ça serait au 6 dans ce calibre !!

plus gros,ça réduirait le nombre de plombs ,pas forçément mieux.

Bonjour OLERON,

Pour le calibre 20 que conseilles-tu?

Perdrix

Faisan

Pigeon

Lièvre.

Cordialement

Berettir
Samuelbreton
Messages : 20
Inscription : 10 août 2015 15:20

Message par Samuelbreton »

Mon fusil sera en chokes fixes 1/4 3/4 d'accord merci je vais utiliser du 6 alors pour l'ouverture au lièvres en me limitant sur les distances de tirs toute façon je tire essentiellement à l'arrêt de mon breton donc des distances de tirs assez courtes j'espère ne pas être ridicule passer du 12 au 28 est un grand pas quand même

Quelqu un chasse régulièrement avec ce calibre?? En êtes vous content ??

Je voulai passer au 20 mais mon armurier m'a conseillé le 28 direct
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Ton armurier n'aurait pas un calibre 28 à vendre par hasard ? Je chasse au calibre 20 depuis quelques années 26 et 28g , et je trouve ce calibre très satisfaisant pour les chasses que je pratique (chien d'arrêt et tir de passage, grives et palombes).C'est à toi de voir c'est vrai aussi que le calibre 28 c'est léger et quand on tire peu comme moi c'est plus agréable à porter.En calibre 20 il y a davantage de choix en munitions , ce qui n'est pas négligeable, et plus abordables financièrement, mais vu le nombre de cartouches tirées, c'est facilement supportable, (entre 100 et 150 douilles par an).Peut être qu'en prenant un 20 tu trouveras moins de différence qu'avec le 12.

Bon choix. A+
Samuelbreton
Messages : 20
Inscription : 10 août 2015 15:20

Message par Samuelbreton »

Il doit sûrement en avoir après tout dépend du budget sa monte assez vite dans ce calibre tout dépend de la marque voulu et savoir si tu veux du neuf ou de l'occasion

Toute façon je peux plus changer mon fusil est commandé je vais le chercher dans 8 jours je tire aussi peu de cartouches environ 150 par an et le poid de ce fusil va me changer la vie pour ce qui est du tir on verra bien tuer n'est pas ma priorité tant que mon chien me procure du plaisir et que je voit du gibier je suis content maintenant un oiseau de temps en temps pour récompenser le chien c'est cool :) on verra tout sa a l'ouverture

C'est certain 21g de plomb c'est peu mais à distance de tir raisonnable c'est à dire à l'arrêt de mon chien sa devrai être efficace
yonane36
Messages : 185
Inscription : 21 sept. 2010 16:41

Message par yonane36 »

En cal 28 pour le gibier résistant : Mary en 26 g en 6 et ou rio 28g en 6 .

Dans mon 28 en canon de 76 chok demi et plein sa fait pas de prisonnier !!

Attention lièvre en bout 30 m maxi , en travers 40 m maxi !!!! ( pour les rageux vous aller dire que sa fait loin !!!)

Pas perdu de lièvre avec cette médecine la !!!!

Dans le pire des cas les drahthaars assure les S.A.T !!!!!!

( service après tir ) :mrgreen:
Samuelbreton
Messages : 20
Inscription : 10 août 2015 15:20

Message par Samuelbreton »

Je veux pas tirer de grosse charge avc mon 28 sinon autant prendre un 20 et en plus le mien sera en 71 mais je tire pas loin même avec mon 12 je tire à distance correct et toujours à l'arrêt de mon chien donc sa devrai aller enfin j'espère

Je pense utiliser des nickelé pour le lièvre en 7,5 et 6 à l'ouverture dans les betteraves jusqu'à 30 mètres :)

Tu as raison yonane 36 un bon chien permet de rattraper une possible erreur surtout avc le lièvre il emporte bien le plomb
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

@OLERON wrote:@berettir wrote:@OLERON wrote:Pour le lièvre ,pour moi,ça serait au 6 dans ce calibre !!

plus gros,ça réduirait le nombre de plombs ,pas forçément mieux.

Bonjour OLERON,

Pour le calibre 20 que conseilles-tu?

Perdrix

Faisan

Pigeon

Lièvre.

Cordialement

Berettir



Je ne suis pas chasseur au chien d'arret,mais j'en fréquente beaucoup :D

Je suis pas partisan d'avoir trop de cartouches différentes,N° différents.....

il faut gérer les chokes,les distances,les espèces,les distances,les cartouches,les bourres,les N° de plombs........on s'en sort plus !!

et moins il y a de terme à une équation,plus facile elle est à résoudre.



En 20 pour la plume,ça serait

-7 en 28g BJ ou 25g BR & 6 en 28g BJ (Ni ou pas)



Pour le lièvre 6&6 Ni ou 6&4Ni en 28 ou 30g.



En gros 3 boites pour la saison : 7-6-4



Et de la trap pour les grives

Bonjour,

Je ne chasse pas au chien d'arrêt mais avec un Springer Spaniel le matin et l'après-midi le pigeon ou corbeau au vol.

J'ai fait un choix comme choix :

B&P trap 28gr n°7 1/2 (grive)c

FOB Nickel HV 28gr N°6 (1er coup)

FOB GOLD 30gr N°6 (2ème coup)

Mary Prestige 30gr n°6&5 (pour le lièvre)

Cordialement

Berettir
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Le peu de fois maintenant que je vais en plaine, j'utilise un cal 20 canons superposés de 71, Fabarm de 2.3kgs et tire du plomb n° 7 et ça va très bien pour tout.
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

@U cignale wrote:Le peu de fois maintenant que je vais en plaine, j'utilise un cal 20 canons superposés de 71, Fabarm de 2.3kgs et tire du plomb n° 7 et ça va très bien pour tout.

Perso, j'ai préféré un canon de 76cm , poids 2kg750 :wink: pour un meilleur swing

Cordialement

Berettir
Répondre