Poncé-huilé...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Juju42

Message par Juju42 »

Ok merci beaucoup je viens de finir mon pon sage je m'attaque à la teinte des demain
CollegueLouis

Message par CollegueLouis »

J'attaque aussi demain ! J'ai déjà préparé le matos. Je vais bien protéger ma salle de bain pour pouvoir tout rincer et laver dedans.
CollegueLouis

À 11h30, la crosse fini de sécher tranquillement après un essuyage léger.

En effet, l'oxydrine est plus qu'efficace et nécessaire dans le cas d'un bois déjà huilé. Je m'en suis rendu compte dans ma douche avec une eau qui était bien colorée ! Donc merci pour l'info sur l'oxydrine !

Je pense qu'aux alentours de 15-16h, j'irai passer une bonne 1er couche de la mixture que j'ai preparé pour teinter le bois.

Et dès demain si cela m'est possible, ou dimanche, j'attaque l'huilage de la crosse.
Juju42

Message par Juju42 »

Je suis en train de faire la teinte moi aussi. vous pouvez me dire le nombre de couches d'huile environ qu'il faudra que je mette demain svp ?
Juju42

Message par Juju42 »

@OLERON wrote:C'est le bois qui va te le dire :!:

1 grosse couche au pinceau,si le bois boit tout, 1 autre grosse couche,essuyage du surplus si besoin au bout de quelques heures.

Aprés cette ou ces grosses couches,laisser sécher 24-48h sans y toucher.

Aprés il faut attaquer les couches fines de finition.

Et là encore c'est le bois qui décide,il boit tout il faut lui en donner........il en reste en surface qui n'est pas absorbé => il faut arreter et essuyer.

C'est à dire les couches fines de finitions tu les passes avec quoi ???
CollegueLouis

Bonsoir,

Alors de mon côté, j'ai mixé un peu les techniques entre ma méthode et celles proposées par OLERON et DARNEPASSION.

D'abord la teinte acajou diluée dans l'huile et l'essence de térébenthine que j'ai volontairement dosé un poil plus. Deux passages également sur le bois, à quelques heures d'intervalle, car il absorbe vite. Finalement le dé-huilage à été efficace !

Ensuite, au coton mèche, passage de l'huile diluée avec la térébenthine. 1/3-2/3 pour le dosage. Pas de gros huilage, juste le coton bien trempé dans le mélange, en passant plusieurs fois le long du bois, dans le sens des fibres. Je fais ceci pendant quelques minutes, en récupérant l'huile qui coule le long de la crosse.

Ensuite je laisse sécher. C'est variable mais ça reprend le principe de DARNEPASSION, qui consiste à refaire ceci toutes les heures. Dans mon cas, entre l'absorption du bois et la température ambiante, je revenais toutes les 45min, la crosse étant un poil grasse, l'huile étant vraiment aspirée par le bois.

Essuyage au chiffon, et rebelotte !

3 couches 1/3-2/3

3 couches 2/3-1/3

8 couches !!! d'huile pure. À la fin, au bout d'une heure, je commence à voir l'huile durcir à l'oeil, donc stop !

Pas de siccatif pour moi par contre !

[EDIT] En tout cas, je remercie vraiment OLERON pour avoir autant conseillé l'huile de Tung, il est vrai que c'est totalement différent de l'huile de Lin, on voit bien que la couche de l'huile forme quelque chose de plus dur et résistant ! Ça m'a permis de surveiller la bonne penetration dans le bois, et d'essuyer au fur et à mesure !
Juju42

Message par Juju42 »

Ok de toute façon je fais des photos apres chaque étapes je vous montrerais tous
CollegueLouis

Là je laisse sécher un bon 24-48h, puis je fais le test et les photos !
CollegueLouis

Finalement, je n'ai attendu que 24h, l'huile séchant vraiment vite !!

Je suis plutôt satisfait du résultat.

J'ai gardé un petit coté vécu avec certaines nuances qui apparaissent, plus foncées que d'autres, ou des endroits où la teinte parait plus rouge suivant le reflet. Sur les deux dernières photos, le rouge se transforme presque en marron avec le soleil. Faut dire que le bois de la Toz, c'est de l'hêtre...

Pas de siccatif, ni de cire non plus, j'hésite à le faire.

Content du boulot de l'huile de Tung sur ce coup là !

[EDIT] D'ailleurs, d'ici demain ou Mercredi, je remonterai l'ensemble, je préfère un peu attendre.
totophe14

Message par totophe14 »

salut, joli résultat t,1;op t,1;op

@Juju42 wrote:Ok de toute façon je fais des photos apres chaque étapes je vous montrerais tous

+1 ça manque de photos tout ça
Répondre