@grand gascon 63 wrote:@SCHNUTZ wrote:Faire le pied, au sens ou les chasseurs en battue l'entend c'est rechercher les entrées et les sorties dans un massif ou une enceinte en vue d'une traque du sanglier. C'est généralement une voie du matin. S'ameuter ou rameuter est la faculté d'un chien à chasser avec d'autres sur la même voie en délaissant les voies qui croisent celle qui est chassée.
ok!!!!
par chez nous, s'aleuter signifie chasser avec le même train et en suivant le rythme, des gascon bien coller ne s'ameute pas avec des anglo super rapide, car il n'ont pas le même rythme de menée, ni la même endurance.
rallier par contre signifie, rejoindre le gros de la mené, par exemple si quelque chiens (5-6) mène un sanglier, si il rallier, il vont rejoindre les gros paquer de chiens (20-25) en laissant leurs animal de chasse, pour ensuite s'ameuter, si le rythme leurs convients.
faire le pied, c'est aussi recherche la rentrée, mais juste en suivant un pied, pris sur un parcour définie, il peut dater du soir ou de milieu de nuit, donc parfois si tu ne découpe pas tu suit le pied pendant plusieur heures jusqu'a la rentrée (endroit ou le chiens veut vraiment les sanglier, ou tu sait que l'après midi les rapprocheur pourront reprendre le pied). Par chez nous faire le pied comme par chez vous c'est faire la trace, certain le font sur la neige
c'est plus facile!!!
a+
Que ce soit chez toi où ailleurs, les termes de vénerie également utilisés à tir, sont universels. Il semble toutefois, que bien que connaissant le sens général tu aies quelques lacunes dans la précision.
Ainsi :
S'ameuter, signifie tout simplement que le chien chasse en meute et reste dans le paquet quelque soit l'environnement et le type de chiens composant cette meute.
Rallier, ne veut aucunement dire que le chien chassant un animal doit rejoindre une menée composée d'un plus gros paquet de chiens. Ce terme signifie seulement qu'au premier récri, le chien doit rejoindre au plus vite celui qui prend connaissance de la voie et se récrie.
Faire le pied est l'action menée par un limier qui au trait indique à son conducteur les rentrées mais également les sorties de l'animal de l'enceinte visitée et dans laquelle on a l'intention de chasser (si tant est que l'animal de chasse y est remisé et pour lequel on aura placé une brisée - sur la rentrée -)
Pour en revenir au sujet initial, le Jadgt est un excellent auxiliaire créé pour une utilisation donnée, c'est à dire traquer des enceintes de petite ou moyenne surface en vue de faire sauter à la ligne les animaux qui s'y trouvent. L'ensemble des qualités dont il est doté lui permet de faire un auxiliaire assez polyvalent et complet allant de la menée à voix au rapport en eau profonde en passant par la recherche au sang.