@galochon wrote:Bonjour,
Oui Noizeste nous sommes le 10 Avril et les renardeaux peuvent commencer à sortir de leur terrier par des journées ensoleillées, sans s'éloigner de celui-ci.
Amicalement.
galochon
salut,
je ne connais pas ton expérience vis a vis des renards et peut être que vers chez toi ,les naissances ont été plus précoce que chez moi,mais pour le moment ,je ne verrais pas de renardeaux sortis du terrier .en ce moment , c'est le plein boum des naissances,certains renardeaux n'ont pas encore les yeux ouvert;en taille ,ils sont comme des petits chats.
les premiers renardeaux que l'on pourra observer c'est fin avril début mai.
vous pourrez remarquer leur présence(même sans les voir)au fait qu'autour du terriers ,la terre sera très tasser,les herbes et plantes auront disparue ou son couchés,certains morceaux de bois auront été ronger(les renardeaux s'amusent et se battent).
quant a la cohabitation entre renard et blaireau ,elle est possible mais dans des terriers relativement conséquent(multitude de rentrées et sorties ,une dizaine c'est pas mal ).et surement quant il y a plus d'animaux que de terriers a occupés.
le blaireaux est un animal propre si l'on peux dire,il creuse son terrier lorsque c'est nécessaire,chaque printemps ,il l'améliore(de la terre est expulsé hors du terrier),le nettoie en changeant l'herbe de l'année précédente par de la fraiche,fait ses besoins dans des petit trous qui sont assez éloignés du terrier.
le renard , lui ,ne creuse jamais (enfin juste quant il a faim,pour pouvoir passer sous le grillage de votre poulailler),il occupe les terriers des autres animaux(lapin,blaireaux)et pour faire partir maitre blaireau ,il vient faire ses besoins dans ou a proximité du terrier du blaireau.
suis en pleine période de déterrage.
amicalement capucin31