PMA NATIONAL ENFIN !!!!

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Nickel... Enfin nous commençons a prendre des décisions qui ont du sens



Maintenant question : Qui m'invite LOL
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Un échange alors : Tu monte et je descend ou l'inverse je monte et tu descend



Marco à la hutte mon dieu ... avec lui ce sera un remix de la cage au folles...
nandou66
Messages : 13
Inscription : 25 mars 2009 14:06

Message par nandou66 »

PMA NATIONAL........ SUPER!!!!!!!!

seul bémol, pourquoi imposer un "Carnet de Prélèvement" spécifique à la bécasse??????

le CPU existe, le prévoit et me semble-t-il simplifierait les choses......

pour les départements ayant généralisé le CPU, les chasseurs auront en possession 2 carnets

de prélèvements - le CPU et le Carnet Bécasse - voire 3 avec le carnet "petit gibier de montagne".....

Ne serait-il pas plus simple de les regrouper sur 1 seul et même carnet (CPU par exemple)

ça simplifierait la vie à tous le monde.....
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

PMA national ok, mais à adapter au niveau des départements. Par exemple chez moi, se limité à 30 bécasses par an et par chasseurs ne serait pas une limitation, puisqu'on en lève déjà même pas 30 chacun par saison.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Ce PMA est une bonne chose, il faudrait maintenant étendre ce principe a d autres espèces, je pense notamment au lièvre pour chez moi :)
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Après il faut voir les conditions d'application :



Est-ce un carnet de prélèvement délivré par une FDC et valable uniquement dans ce département.

Dans ce cas rien n’empêche de prélever trente bécasse dans un département A avec le carnet du département A et d'en prélever trente autre dans un département X avec le carnet de cet autre département.



ou



Est-ce un carnet de prélèvement unique limitant les prélèvements à 30 oiseaux par chasseurs sur l'ensemble de la métropole.



L'autre question qui se pose concerne l'exploitation et la diffusion des données prélevées (Qui ? Quoi ? Comment ?)
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Très bonne nouvel il le faut car cette année je n'ai pas vu beaucoup de bécasse et je ne les tir pas c'est vraiment un oiseau magnifique c'est dommage qu'elle se rarifie
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@sdi wrote:Ce PMA est une bonne chose, il faudrait maintenant étendre ce principe a d autres espèces, je pense notamment au lièvre pour chez moi :)



Oui est non :| :



A l’instar du migrateur la notions de gestion quantitative et qualitative via un PMA national n'est un pas applicable un gibier sédentaire (petit ou gros).

Les effectifs et contraintes ne sont pas les mêmes d'un territoires à un autre.



En revanche, je pense qu'il serait judicieux d’imposer l'intégration de plans de gestion par espèce dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique:

Pour chaque espèce sédentaire définir en fonction des secteurs, des effectifs et des contraintes locale les modalités quantitative et qualitative de prélèvement (PMA/PQG ou autre)...
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@dylan55 wrote:Très bonne nouvel il le faut car cette année je n'ai pas vu beaucoup de bécasse et je ne les tir pas c'est vraiment un oiseau magnifique c'est dommage qu'elle se rarifie





je n'ai pas eu beaucoup de temps cette année pour m'intérésé à l'actualité cynégétique mais j'entend beaucoup de monde constaté un effectifs de bécasse faible sur la migration cette saison.



Existe-t'il des chiffres ou une estimation ?

As-ton établie un liens avec les incendie en Russie en août dernier ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@popey-77 wrote:@sdi wrote:Ce PMA est une bonne chose, il faudrait maintenant étendre ce principe a d autres espèces, je pense notamment au lièvre pour chez moi :)



Oui est non :| :



A l’instar du migrateur la notions de gestion quantitative et qualitative via un PMA national n'est un pas applicable un gibier sédentaire (petit ou gros).

Les effectifs et contraintes ne sont pas les mêmes d'un territoires à un autre.



En revanche, je pense qu'il serait judicieux d’imposer l'intégration de plans de gestion par espèce dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique:

Pour chaque espèce sédentaire définir en fonction des secteurs, des effectifs et des contraintes locale les modalités quantitative et qualitative de prélèvement (PMA/PQG ou autre)...



Ça va dans le sens de ma pensé :mrgreen:
Répondre