Bascule acier ou érgal?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

Bonjour, ça fait 13 ans environ que je chasse et j'ai toujours chassé avec des bascules acier pour mes superposés. Aujourd'hui, je veux acheter un calibre 20 mais j'ai du mal a quitter la bascule acier. Fusil pour grive au cao ou à la volée, perdreaux et faisans chien d'arrêt. Pour les pigeons et le gibier d'eau j'ai déjà un semi-auto. Est ce qu'une bascule érgal est fragile? Voilà, j'aimerais avoir des avis et conseils sur les bascules érgal par rapport aux acier.

Merci
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonjour.

La bascule ergal allège le fusil sans pour autant le fragiliser, pour une utilisation chasse évidemment.

Il en résulte donc les avantages et les inconvénients d'un fusil allégé : ça secoue pas mal et c'est difficile à controler mais c'est agréable à trimballer toute la journée.
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

j'ai un cal20 avec bascule en ergal, il est très léger et je suis surpris de la douceur de ce fusil, moins de recul que mon cal12..

chasse grives, faisans au chien d'arrêt et autres si possible...
CHCAMP
Messages : 139
Inscription : 13 janv. 2011 14:51

Message par CHCAMP »

Bonjour,

J'ai un cal 20 depuis l'année dernière (2 .450 Kg), ça surprend un peu au début, la montée en visée est presque trop rapide donc faire attention pas de précipitation..( mon cal 12 est assez lourd 3.650 Kg)

J'utilise des 24 et 28 gr assez douces et le fusil ne recule pas....il saute juste un peu il faut penser à le tenir un peu plus fermement au niveau de la longuesse.

Après quelques séances de ball trap... tout ira bien

A+

Chris
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

@OLERON wrote:Il faut faire attention au dépaysement quand on chasse avec plusieurs fusils,entre un 3,5kg et un 2,5kg les automatismes ne sont pas les mêmes,si la différence est trop importante tu te fera piéger ,ne descend pas en dessous de 2,8kg et de 71cm en canon pour un cal20.

Ou alors après faut chasser et s'habituer avec.

Bon aprés c'est une habitude et c'est selon les gouts.......



je suis bon à rien avec un fusil léger :cry:



:roll:



j'ai un caesar guerini cal20 avec canon de 67cm....j'ai été un peu surpris de la longueur des canons mais c'est la longueur standard pour un 20 chez ce fabricant.

renseignements pris auprès de collègues qui également avec un 20 superposé, 67cm est la longueur commune pour ce calibre..... :shock:
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

[ @CHCAMP wrote:

J'ai un cal 20 depuis l'année dernière (2 .450 Kg), ça surprend un peu au début, la montée en visée est presque trop rapide donc faire attention pas de précipitation..( mon cal 12 est assez lourd 3.650 Kg)

1,2 kg d'écart !! sors ton 12 de temps en temps pour garder contact avec son poids et pour qu'il ne te donne pas l'impression d'être un boulet, sinon il risque de rester définitivement sur le porte-fusil ... :)

Comme en chasse devant soi on marche plus qu'on ne tire, avoir au bras un calibre 20 est un véritable plaisir, mais ça rend exigeant si on y goute trop et on regarde son 12 d'un autre oeil, tout bon et efficace qu'il soit.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

je possède un fabarm gamma lux 12 avec bascule en ergal qui pèse 2.8kg et c'est vraiment appréciable en plaine ou au bois , c'est vrai que maintenant je rechigne a prendre plus lourd , car c'est pas pour le peu de cartouche que je tir dans une journée que ça me pose soucis .



j'ai des soucis de dos donc a choisir entre me trimbaler un poteau dans les bras toute la journée au point de ne plus savoir où le mettre et avoir mal au dos ;

et chasser léger ,tranquillement , avec mon chien sans trop me fatiguer et prendre un peu plus de recule a l'épauler y a pas photo .



la chasse c'est une parti de plaisir avant tout .
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

bonsoir a tous et a toutes



j'ai un cal 12/76 de marque f.a.i.r il a une bascule en acier il et lourd c'est vrai surtout après avoir tenu dans ses mains le caesar guérini du cevenol que je salut bien bas

mais je doit avoué que le poids de mon fusil ne me gêne pas du tout au contraire mais tout cela et une histoire de gout mais entre acier et ergal faut se dire que si les fabriquants d'armes font des fusils avec telle ou telle bascules c'est que les deux se valent et son aussi solide les unes que les autres



amitiés
Achi3
Messages : 116
Inscription : 08 juin 2010 07:28

Message par Achi3 »

@lecevenol wrote:renseignements pris auprès de collègues qui également avec un 20 superposé, 67cm est la longueur commune pour ce calibre..... :shock:



Les plus vendus sont des 71cm en calibre 20, car c'est la longueur la plus polyvalente (il y en a de stock chez quasi tous les armuriers). Mais plus court convient très bien pour chasser au chien d'arrêt par exemple.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

La question étant "Ergal" ou acier, pour moi, la réponse est acier sans aucune hésitation pour les raisons suivantes:

Le gain de poids entre une bascule acier et "Ergal", de l'ordre de 200g, est à mon sens, et toutes autres choses égales par ailleurs, négligeable.

Les caractéristiques mécaniques des alliages de la série des 7075 sont excellentes pour des alliages d'aluminium mais restent trés inférieures à celles des aciers faiblement alliés, voire alliés.

Les coefficients de dilatation des alliages d'aluminium sont de l'ordre de 3 à 4 fois supérieurs à ceux des aciers.

Enfin, le prix est quasiment le même.

Compte tenu de ce qui précède, pour moi, il n'y a aucun avantage réel à prendre un light, c'est pourquoi je reste dans les bascules acier.

Mais bon, c'est peut être de la déformation professionnelle de l'ancienne école et je conçois que pour un usage de chasseur qui tire cinquante douilles par an, cela puisse passer.

Mais si l'on veut par exemple faire quelques séries au pas de tir, alors.....

A+ CDT.
Répondre