Bascule acier ou érgal?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

n'importe quoi n'est pas une insulte a ce que je sache.moi aussi je trouve ton jugement limité,donc j'arreterai là le débat sans issue! :evil:
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@hadjla wrote:de toute' façon un fusil léger ou light c 'est une erreur et c'est que mon avis un effet de mode et marketing

cordialement

Salut Hadjla,

Pourquoi une erreur? je ne serai pas aussi catégorique. C'est la principale solution que beaucoup de fabriquants ont trouvé. Et que l'on sache, il n'y a pas un hécatombe de problème sur les fusils avec une bascule ergal. Imagine toi chasser en montagne la perdrix grise qu'il faut poursuivre de soulane en ombrée ou de vallée en vallée pour espéré enfin la tirer à portée de fusil. C'est à dire marcher beaucoup pour tirer très peu. Dans ces conditions un fusil léger grâce à une bascule ergal et quand même préférable non? :)
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Vous voyez le fusil qu'il y a sous mon message ?

Il fait 4,2kgs et je vous assure qu'en fin de journée, on commence à sentir un peu le poids :D

Je n'étais pas très chaud pour les bascules en Ergal mais comme je n'achète pas un fusil pour mes arrières arrières petits enfants, je pense qu'en tirant même beaucoup je n'en arriverais pas à bout.

J'ai donc acheté pour la saison dernière un ultraligth de Béretta en canon de 66cm qui doit bien faire 1.5 kgs de moins que l'X trap. Pour chasser avec un chien d'arret et marcher toute la journée, c'est très agréable et contrairement à ce qui a été dit, je n'ai pas trouvé de différences au niveau du tir si ce n'est que ca pousse un peu plus.

Sincèrement, je ne regrette pas du tout de laisser mon Xtrap au profit de l'ultraligth pour chasser devant soit au chien d'arret.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Comparer un fusil acier de trap qui pèse plus de 4 Kg à un fusil de chasse light ne répond pas, à mon sens, à la question de fond.

Tout le monde est conscient qu'il est intéressant de gagner 1, 4 Kg sur une arme que tu portes une journée entière!

Pour moi, il s'agit de comparer un fusil light avec le même fusil acier, et de réfléchir aux avantages et inconvènients autres que ceux du poids porté.

Mon trap pèse 3.750 Kg et si je le compare à mon 20 acier qui pèse 2.750 Kg, cela ne répond pas à la question, mais simplement permet de comparer un 20 à un 12, toutes autres choses égales par ailleurs.

Et pour résumer, pour moi, un light apporte peu d'avantages et quelques inconvénients qu'il est bon de connaître afin de pouvoir faire un choix objectif en toutes connaissance de cause, et en fonction de l'utilisation prévue.

A+ CDT
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@Alexis43 wrote:

Et pour résumer, pour moi, un light apporte peu d'avantages et quelques inconvénients qu'il est bon de connaître afin de pouvoir faire un choix objectif en toutes connaissance de cause, et en fonction de l'utilisation prévue.

A+ CDT

Pour compléter, je dirais qu'un light apporte l'avantage de la légèreté, mais qu'un fusil avec bascule acier, donc plus lourd, est plus confortable pour le tir.



Enfin, quand on parle de poids de fusil, l'équilibre de l'arme doit être pris en compte. Pour avoir pris en main le F3 de goonif qui fait 3kg600, sans réfléchir (puisque je savais très bien que c'était un fusil "sporting") j'ai estimé le poids à 2kg800, tellement il était bien équilibré.



A+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je partage tout à fait, la position de son centre de gravité est fondamentale pour ce qui concerne la maniabilité de l'arme!

A choisir, je préfère un fusil un peu plus lourd mais bien équilibré plutôt que l'inverse.

A+ cdt
lecevenol
Messages : 228
Inscription : 18 sept. 2008 11:09

Message par lecevenol »

je ne voulais plus intervenir mais bon....

si on trouvait un fusil léger et bien équilibré, qui n'a pas de recul sensible....

moi j'en ai un !
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Alexis43 wrote:

Et pour résumer, pour moi, un light apporte peu d'avantages et quelques inconvénients qu'il est bon de connaître afin de pouvoir faire un choix objectif en toutes connaissance de cause, et en fonction de l'utilisation prévue.

A+ CDT



Les inconvénients que tu retiens pour les ligth, sont ils justement objectifs ?

Qui ici a déjà fatigué un ligth au tir à condition bien sur d'une utilisation et d'un entretien convenable ?

A part choisir un ligth pour faire du trap, je ne vois vraiment pas l'erreur que cela peut représenter.
Pakassa
Messages : 178
Inscription : 29 nov. 2010 11:38

Message par Pakassa »

Je ne connais pas les propriétés de l'ergal et donc lisez ce post avec réserve.

Pour ma part, je choisis l'acier car j'ai eu une mauvaise expérience (il est vrai avec une technologie des années 80) avec une arme en merdonium appauvri qui a fini par littéralement s'effriter.

Pour être légère, c'est vrai qu'elle l'était ; j'ai moins aimé quand une partie de la carcasse a commencé à partir en poussière.

Même si les matériaux légers actuels ne peuvent être comparés à ceux des années 80, j'en ai gardé un si mauvais souvenir que je préfère l'acier.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Motutapu, les caractéristiques physico-chimiques comparées des matériaux acier et alliage d'aluminium relèvent de la physique et sont parfaitement connues.

Conséquemment, elles ne sont pas sujettes à une quelconque subjectivité et sont mesurables.

Les caractéristiques mécaniques des 7075 sont de l'ordre de grandeur de 2 à 4 fois inférieures à celles des aciers faiblement alliés, selon les nuances et TT, le module est de l'ordre de 3 fois inférieur et le coef de dilatation de l'ordre de 3 fois supérieur, et les allliages légers sont plus sensibles à la fatigue.

Quand j'écris que, à mon sens et compte tenu des différentes variables que je prends en considération, je préfère l'acier, la, je fais un choix qui est fonction de l'utilisation du produit.

Il est clair que, au niveau du choix que je fais, on peut ne pas être d'accord et penser que celui ci n'est pas pas pertinent ou judicieux. C'est peut être à ce niveau que tu peux dire que je manque d'objectivité, mais certainement pas en amont.

Donc, tout ça pour essayer de répondre à la question initiale en lui apportant des arguments objectifs.

A+ cdt.
Répondre