Bascule acier ou érgal?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Alexis43 wrote:

Et pour résumer, pour moi, un light apporte peu d'avantages et quelques inconvénients qu'il est bon de connaître afin de pouvoir faire un choix objectif en toutes connaissance de cause, et en fonction de l'utilisation prévue.

A+ CDT



Les inconvénients que tu retiens pour les ligth, sont ils justement objectifs ?

Qui ici a déjà fatigué un ligth au tir à condition bien sur d'une utilisation et d'un entretien convenable ?

A part choisir un ligth pour faire du trap, je ne vois vraiment pas l'erreur que cela peut représenter.
Pakassa
Messages : 178
Inscription : 29 nov. 2010 11:38

Message par Pakassa »

Je ne connais pas les propriétés de l'ergal et donc lisez ce post avec réserve.

Pour ma part, je choisis l'acier car j'ai eu une mauvaise expérience (il est vrai avec une technologie des années 80) avec une arme en merdonium appauvri qui a fini par littéralement s'effriter.

Pour être légère, c'est vrai qu'elle l'était ; j'ai moins aimé quand une partie de la carcasse a commencé à partir en poussière.

Même si les matériaux légers actuels ne peuvent être comparés à ceux des années 80, j'en ai gardé un si mauvais souvenir que je préfère l'acier.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Motutapu, les caractéristiques physico-chimiques comparées des matériaux acier et alliage d'aluminium relèvent de la physique et sont parfaitement connues.

Conséquemment, elles ne sont pas sujettes à une quelconque subjectivité et sont mesurables.

Les caractéristiques mécaniques des 7075 sont de l'ordre de grandeur de 2 à 4 fois inférieures à celles des aciers faiblement alliés, selon les nuances et TT, le module est de l'ordre de 3 fois inférieur et le coef de dilatation de l'ordre de 3 fois supérieur, et les allliages légers sont plus sensibles à la fatigue.

Quand j'écris que, à mon sens et compte tenu des différentes variables que je prends en considération, je préfère l'acier, la, je fais un choix qui est fonction de l'utilisation du produit.

Il est clair que, au niveau du choix que je fais, on peut ne pas être d'accord et penser que celui ci n'est pas pas pertinent ou judicieux. C'est peut être à ce niveau que tu peux dire que je manque d'objectivité, mais certainement pas en amont.

Donc, tout ça pour essayer de répondre à la question initiale en lui apportant des arguments objectifs.

A+ cdt.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Re....

Je complète mon analyse:

Pour chasser tous les jours au chien d'arrêt, devant soi, marcher en plaine et porter le fusil 7 ou 8 h par jour par des 35 degrés, le light se défend certainement.

Pour tirer au poste ou à la chasse d'eau à la passée de la magnum à 56g (pour un 12) ou pour faire des séries de 25 sur le pas de tir, l'acier s'impose.

Mais cela est ma conclusion, et pas la vérité toute nue, à chacun de trouver la sienne en fonction de son programme...

A+ cdt.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

J'ai un beretta ultralight de 2kg800, j'ai passé la saison à tirer les pigeons avec (plus de 100 cartouches soit 32g soit 36g), plus quelques faisans, perdreaux, corbeau geai et bécasses, je n'ai jamais eu le moindre problème avec, je l'ai depuis mon premier permis, et c'est un d'occase. Niveau recul, je me suis jamais fait mal avec, et pourtant j'ai enchainé parfois quelques tirs successifs aux pigeons. Pour la chasse, je ne vois pas ou est l'inconvénient.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Hier j'ai tiré avec un gars (très sympa au demeurant) qui fait un peu de parcours de chasse pour l'entrainement chasse. 3 séries dans l'après midi, soit 75 plateaux et une centaine de cartouches.

Le gars se plaignait de souffrir à chaque fois et est à la recherche d'un sporting pas trop lourd pour remplacer son Ultra light (beretta). Le fusil n'a pas de jeu mais c'est insupportable en tir soutenu. Le problème c'est que pour s'entrainer... il vaut mieux avoir le même fusil qu'a la chasse, ça aide.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Sommes nous devenus si cons !!!



Il y a longtemps, nos Anciens avaient inventé la "règle des 100" ! C'est à dire :



- si tu tires en majorité de 28 g alors ton fusil doit faire au moins 28 X 100 = 2800 g soit 2 Kg 800.

- si tu tires du 32 g ==> le fusil doit faire au moins 3 Kg 200.



Ces gens là étaient simples mais pragmatiques et ils avaient raison !



Maintenant on s'emmerde à savoir quel choke on doit utiliser ! A cette époque on ne se prenait pas le chou, c'était 1/4 et 3/4 ou 1/2 et full (pardon plein choke ... l'Anglicisme n'avait pas encore fait ses ravages !).



La mode de l'utra-léger passera, il est vrai que nos générations nouvelles ne sont pas trop musclées par l'effort physique développé au travail !



@+, sainthub.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

m1;dr m1;dr m1;dr

Tu as raison Sainthub, ils pensent surtout se muscler le cerveau mais ca aide pas à mettre dedans m1;dr
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Alexis43 wrote:Re....

Je complète mon analyse:

Pour chasser tous les jours au chien d'arrêt, devant soi, marcher en plaine et porter le fusil 7 ou 8 h par jour par des 35 degrés, le light se défend certainement.

Pour tirer au poste ou à la chasse d'eau à la passée de la magnum à 56g (pour un 12) ou pour faire des séries de 25 sur le pas de tir, l'acier s'impose.

Mais cela est ma conclusion, et pas la vérité toute nue, à chacun de trouver la sienne en fonction de son programme...

A+ cdt.



C'est exactement ce que je fais sauf pour les 56g.

Que l'acier soit un choix argumenté, cela ne me gène pas du tout. Que tu tente de nous faire un cours sur les modules d'young, coef de dilatation, dureté ou rupture par fatigue, cela ne me gènerais pas non plus si on y ajoute la corrosion électrolythique en zone humide, la corrosion sous tension ou tout autre mode de ruine des matériaux. Mais un petit retour à l'école avec notre ami Timochenko nous montrerait certainement que les coéf de sécurité utilisés pour les ultraligth sont encore très très loin d'un risque de ruine des fusils.

Pour poursuivre et ayant acheté donc un ultraligth, c'est en l'examinant de près que j'ai pu voir que les partie sollicités par les efforts sont en acier qui lui même est fixé ou monté à force sur l'alliage. De plus, la partie qui encaisse le plus d'effort est la chambre du canon, les parties de la bascule qui sont en alliage ne subissent aucun effort.

Et pour finir, je pense que contrairement à ce que l'on puisse penser à priori, un ultraligth doit durer beaucoup plus de temps que ce dont on se l'imagine.
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Quoiqu'il en soit du choix de chacun, qui se respecte, acier ou ergal, c'est pas les cadences de tir en usage "chasse" uniquement de nos jours qui donneront du jeu à une bascule ergal d'une grande marque réputée.Je pense même que les petits enfants qui hériteront du fusil auront du mal à l'user... :wink:
Répondre