salut
j'ai acheter ma chienne chez un éleveur , grace au LOF j'ai pu constater que ses géniteurs étaient exanpt de dysplasie ( 2 b et que des a sur les générations visibles sur le lof) .
a l'age de 18 mois je remarque un "gene" de la chienne apres la chasse au niveau des "reins" comme si elle avait des courbatures
donc véto et radio ..........
verdict dysplasie bi-latérale sévère de type D voire E
unique solution d'apres le véto : ablation des tetes de fémurs et curetage de leurs cavitées
, apres un grand moment de solitude, de longues soirées à "épluché" les témoignages du net et quelques larmes au coin de l'oeil (et oui ) je décide de ne pas la faire opérée ..............
ma chienne a aujourd'hui presque 5 ans et se porte tres bien t,1;op
suite aux divers témoignages trouvés sur le net j'ai décidé de la soummettre à une hygiene de vie tres sérieuse ( en autodidact)
alimentation spécifique
1/2h de promenade quotidiene 5j/7 au MINIMUM , 2h de chasse/jour maxi
1/2 caché d'anti-inflamatoire par semaine
et surtout PAS DE KILOS SUPERFLUS ( femelle épagneul breton 17kg maxi)
il est évident que le fait d'avoir été autodidact n'est pas l'ideal mais je n'avais pas d'autres solutions , à part l'opération annoncé à environ 600€ par hanche
pour l'instant tout va bien mais je reconnai que l'avenir me fait peur
quand à l'origine de la dysplasie se n'est pas tres clair , car de gens tres compétants (dont je ne fais pas parti ) ont des avis différents , certaint par exemple parlent de l'influence de l'alimentation du chiot (vitamine) et des tares de l'industrie alimentaire canine
bye