Dysplasie reconnu chez un jeune chien

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
bpo33
Messages : 46
Inscription : 22 nov. 2010 11:44

Message par bpo33 »

Bonjour a tous

Je voudrais savoir si certain d'entre vous on eu un chien ou une chienne atteint de Dysplasie détecté assez jeune( reconnu par radio chez le véto ), comment envisagé la suite de sa carrière de chasse ? Faut il procéder a une opération de la hanche ?

Merci de m'aiguiller je suis un peu perdu après ce grand coup de massue
hugochasseur
Messages : 279
Inscription : 12 déc. 2010 18:49

Message par hugochasseur »

Bonjour et désolé pour cette triste nouvelle mais de nos jours il éxiste plusieurs recours à cette maladie qui est héréditaire dans la plus part des cas . Toi tu as de la chance en quelque sorte de le savoir maintenant , moi j'ai un berger Aleemend qui en est atteind mais il est vieux, nous lui avons fait posé une prothèse suite au conseil c'est une methode très cher mais l'amour qu'on a pour sont chien fait tout oublier (ou pas) .C'est la méthode qui fonctionne le mieux je ne peux en dire plus cela fait que 1 moi que mon chien l'a .
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

Bonsoir Bpo. Déjà, seul ton véto à partir de la radiographie te dira, si oui ou non, ton chien a besoin d'une opération (car pour la dysplasie il y a plusieurs stades) . J'ai un ami, qui a connu le même problème que toi avec sa chienne (griffon korthal), il a donc fait opérer sa chienne et maintenant, elle se porte très bien (elle en est à sa 6 éme saison de chasse) ! Par contre, la chose qu'il faut éviter c'est de reproduire avec, afin de ne pas multiplier cette tare génétique ! Si ton véto envisage une opération, fais la car sinon, ton chien risque de souffrir le martyre dans quelques années .:wink:
bpo33
Messages : 46
Inscription : 22 nov. 2010 11:44

Message par bpo33 »

@Grolandais du 62 wrote:Bonsoir Bpo. Déjà, seul ton véto à partir de la radiographie te dira, si oui ou non, ton chien a besoin d'une opération (car pour la dysplasie il y a plusieurs stades) . J'ai un ami, qui a connu le même problème que toi avec sa chienne (griffon korthal), il a donc fait opérer sa chienne et maintenant, elle se porte très bien (elle en est à sa 6 éme saison de chasse) ! Par contre, la chose qu'il faut éviter c'est de reproduire avec, afin de ne pas multiplier cette tare génétique ! Si ton véto envisage une opération, fais la car sinon, ton chien risque de souffrir le martyre dans quelques années .:wink:

bonsoir

pour ce qui est de la reproduction c 'est prévu je vais la faire stérilisé par contre pour ce qui concerne ton ami tu sais de quel type d'opération il s'agit ( prothèse, tête hanche )

si tu peux m'en dire plus et surtout comment il a géré la post-opération pour le garder immobile

merci
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

Alors il y a plusieurs note pour les radios des hanches :

A: Abscence de dysplasie.

B: État sensiblement normal.

C: Dysplasie légère.

D: Dysplasie moyenne.

E: Dysplasie grave.



Je ne sais pas quelle "note" a obtenu ta chienne, en tout cas, certains chiens notés E vivent très bien sans opération, d'autres notés C seront plus "handicapés".

En général un chien plutôt musclé s'en sortira mieux qu'un chien plus gras.



Que t'a conseillé ton vétérinaire?



En tout cas, comme le souligne Grolandais, ta chienne est à écarter de la reproduction.

Et je ne sais pas ou tu as pris ta chienne, mais la dysplasie des hanches est un vice rédhibitoire.

En tout cas, voilà un exemple sur l'importance de prendre son chien chez des professionnels passionnés.
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

@emilie wrote:Alors il y a plusieurs note pour les radios des hanches :

A: Abscence de dysplasie.

B: État sensiblement normal.

C: Dysplasie légère.

D: Dysplasie moyenne.

E: Dysplasie grave.



Je ne sais pas quelle "note" a obtenu ta chienne, en tout cas, certains chiens notés E vivent très bien sans opération, d'autres notés C seront plus "handicapés".

En général un chien plutôt musclé s'en sortira mieux qu'un chien plus gras.



Que t'a conseillé ton vétérinaire?



En tout cas, comme le souligne Grolandais, ta chienne est à écarter de la reproduction.

Et je ne sais pas ou tu as pris ta chienne, mais la dysplasie des hanches est un vice rédhibitoire.

En tout cas, voilà un exemple sur l'importance de prendre son chien chez des professionnels passionnés.





Merci Emilie, pour ces précisions concernant les notes données !

Et + 1000 avec toi pour ta dernière phrase . t,1;op



Concernant la chienne de mon ami, il me semble que le vétérinaire à touché uniquement à la "tête" des fémurs (mais je vais lui demander). La chienne, a été opérée pendant la fermeture et elle a très peu chassé en fin de saison suivante (c'était plutôt de la "rééducation" que de la chasse) et il n'allait pas non plus à la hutte avec, sur les conseils de son véto . Mais ce véto, a fait un boulot remarquable, car j'ai vu la chienne avec une boiterie importante, alors qu'elle avait juste un an et la voir courrir comme elle le fait maintenant, ça dépasse l'imagination . :wink:
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

salut

j'ai acheter ma chienne chez un éleveur , grace au LOF j'ai pu constater que ses géniteurs étaient exanpt de dysplasie ( 2 b et que des a sur les générations visibles sur le lof) .

a l'age de 18 mois je remarque un "gene" de la chienne apres la chasse au niveau des "reins" comme si elle avait des courbatures :shock:

donc véto et radio ..........

verdict dysplasie bi-latérale sévère de type D voire E :cry:

unique solution d'apres le véto : ablation des tetes de fémurs et curetage de leurs cavitées :P , apres un grand moment de solitude, de longues soirées à "épluché" les témoignages du net et quelques larmes au coin de l'oeil (et oui ) je décide de ne pas la faire opérée ..............

ma chienne a aujourd'hui presque 5 ans et se porte tres bien t,1;op

suite aux divers témoignages trouvés sur le net j'ai décidé de la soummettre à une hygiene de vie tres sérieuse ( en autodidact)



alimentation spécifique

1/2h de promenade quotidiene 5j/7 au MINIMUM , 2h de chasse/jour maxi

1/2 caché d'anti-inflamatoire par semaine

et surtout PAS DE KILOS SUPERFLUS ( femelle épagneul breton 17kg maxi)



il est évident que le fait d'avoir été autodidact n'est pas l'ideal mais je n'avais pas d'autres solutions , à part l'opération annoncé à environ 600€ par hanche :shock:

pour l'instant tout va bien mais je reconnai que l'avenir me fait peur :oops:

quand à l'origine de la dysplasie se n'est pas tres clair , car de gens tres compétants (dont je ne fais pas parti ) ont des avis différents , certaint par exemple parlent de l'influence de l'alimentation du chiot (vitamine) et des tares de l'industrie alimentaire canine



bye
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

salut effectivement les ascendant peuve être indemne et que un ou plu sieur chiots peuve être atteint plus ou moins sévèrement

il faut mieux écarte les sujet atteint de la reproduction mais une alimentation défectueuse peut être a l'origine de dysplasie légère

la difficulté pour l'éleveur et que on ne peut detecter un problème qu'a par tire de 7/8mois

l'opération et coûteuse mais a priori efficace et a par tire d'une semaine après l'opération il faut justement que je chien puisse marcher (pas courir) 1h par jour même si le top serait la nage et surtout éviter le sur poids
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

En fait le soucis de la dysplasie c'est une "jeune" tare, donc même si les parents sont classés A/A, les grands parents ou arrières grands parents n'ont certainement pas pu être radiographié.



Mais, c'est en continuant à ne reproduire que des chiens radiographiés et notés A/A, voir A/B ou B/B, que cette tare pourra disparaitre. (Avant c'était pas possible car la technologie ne le permettait pas, c'est donc depuis "peu" de temps qu'on peut travailler contre ce problème).





Et en effet comme le dit dedec, le mieu c'est de faire en sorte que son chien est une vie "saine" : pas de poids en surplus, des promenades régulières et pas trop intenses, un travail modéré.
bpo33
Messages : 46
Inscription : 22 nov. 2010 11:44

Message par bpo33 »

@emilie wrote:Alors il y a plusieurs note pour les radios des hanches :

A: Abscence de dysplasie.

B: État sensiblement normal.

C: Dysplasie légère.

D: Dysplasie moyenne.

E: Dysplasie grave.



Je ne sais pas quelle "note" a obtenu ta chienne, en tout cas, certains chiens notés E vivent très bien sans opération, d'autres notés C seront plus "handicapés".

En général un chien plutôt musclé s'en sortira mieux qu'un chien plus gras.



Que t'a conseillé ton vétérinaire?



En tout cas, comme le souligne Grolandais, ta chienne est à écarter de la reproduction.

Et je ne sais pas ou tu as pris ta chienne, mais la dysplasie des hanches est un vice rédhibitoire.

En tout cas, voilà un exemple sur l'importance de prendre son chien chez des professionnels passionnés.

Bonjour emilie

pour répondre a ta question ma chienne arrive d'un élevage ou les parents étaient A et B je suis en contact avec l' éleveur mais nous n'avons pas déterminer encore le montant du remboursement et je dois revoir le véto le mois prochain pour refaire une radio des hanches pour voir comment ca évolue il l'a classé en D voila tu sais a peu prés tout

bonne journée
Répondre